Référent.e de la veille sociale et du logement adapté
Référence : 2024-1784347
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Bretagne
DREETS Bretagne Pôle "cohésion sociale" Service "hébergement, logement, inclusion sociale et protection des personnes" 3bis avenue Belle Fontaine CS 71714 35517 CESSON-SEVIGNE - Localisation : Immeuble Le Newton 3bis avenue Belle Fontaine 35517 CESSON-SEVIGNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions du/de la référent.e de la veille sociale et du logement adapté :
Sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable du service :
Politique de l’hébergement, du parcours vers le logement et de l’insertion des personnes vulnérables :
Sur l’ensemble de la politique publique :
- Programmation, suivi et compte-rendu de l’exécution budgétaire du BOP 177 (hors CHRS et hébergement d’urgence)
- Animation et coordination de projets de cohésion sociale en faveur de l’hébergement, du parcours vers le logement et de l’insertion des personnes vulnérables
- Préparation des instances techniques et participation
- Animation du réseau des DDETS en lien avec le processus budgétaire (COTECH, réunions spécifiques, outils partagés).
- Organisation des partenariats et coordination avec les autres services de l’Etat, l’ARS, les collectivités territoriales, les associations.
Veille sociale :
- Suivi des dispositifs : SIAO, accueils de jours, maraudes
Logement adapté :
- Mise en œuvre des différents volets du plan logement d’abord, dont IML, PF, dispositifs Un chez soi d’abord
- Participation aux commissions du comité régional habitat et hébergement
Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement :
- Mise en œuvre de l’AAP 2204 et suivi des conventions 2025-2027
- Préparation et participation au comité de pilotage du fonds et au comité technique
Publics spécifiques :
- Suivi et coordination des enquêtes : femmes victimes de violence, femmes sortant de maternité
- Autres missions :
Participation aux travaux d’observation sociale
Autres missions :
Participation aux travaux d’observation sociale
Partenaires institutionnels :
DIHAL / SGAR / DREAL / ARS / DRFIP / DDETS / Collectivités territoriales / Secteur associatif
Profil recherché
Connaissances techniques :
Cadre législatif et règlementaire
Finances publiques et gestion budgétaire
Politiques et dispositifs sociaux
Processus et circuits de prise de décision
Logiciels bureautiques et informatiques
Savoir-faire :
Réaliser une analyse budgétaire et financière
Travail en équipe
Capacité de synthèse
Capacité d’analyse
Expression écrite
Expression orale
Animer un réseau
Conduire un projet
Elaborer et proposer des méthodes et outils d'analyse de suivi, d'évaluation
Savoir-être :
Sens des relations humaines
Capacité d’adaptation
Autonomie
Rigueur dans l’exécution des tâches
Capacité d’initiative
Réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- DREETS-BRET.Recrutement@dreets.gouv.fr
- aurelie.lambillotte@@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREETS Bretagne assure le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail, de la concurrence et de la protection des consommateurs et de la cohésion sociale.
La DREETS comporte un secrétariat général et quatre pôles :
Le pôle entreprises, emploi et économie (pôle 3E) est chargé de soutenir la création, l’innovation et le développement des entreprises, de développer les compétences des salariés dans le cadre d’une stratégie de croissance de l’activité et de l’emploi, d'anticiper et d’accompagner les mutations économiques, d'accompagner les jeunes, les demandeurs d’emploi et les personnes exposées aux risques d’exclusion du marché du travail, notamment en améliorant l’efficacité du service public de l’emploi.
Le pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie (pôle C) est chargé d'assurer le bon fonctionnement et la loyauté du marché, en détectant les pratiques susceptibles d’altérer le jeu de la concurrence (ententes, abus de domination, déséquilibre des relations inter-entreprises, etc.), d'assurer la protection économique et la sécurité des consommateurs, de veiller au respect de la législation et de la règlementation en matière de métrologie légale (instruments de mesure).
Le pôle « Politique du travail » (pôle T) est chargé d’assurer le respect du droit du travail (inspection du travail), de promouvoir la qualité de
Descriptif du service
l'emploi, d’améliorer les conditions de travail et la santé au travail, d’appuyer le dialogue social et le développement de la représentation du personnel, d’assurer la veille et le suivi des relations individuelles et collectives de travail.
Le pôle "cohésion sociale" (pôle CS) est chargé de l'animation et de la coordination des politiques publiques de cohésion sociale et de leur mise en œuvre. Ses missions se déclinent autour de plusieurs axes : la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des personnes vulnérables, l'accès à l'hébergement et au logement dans le cadre de la stratégie du logement d'abord, l'insertion sociale, la politique de la ville, l'intégration des étrangers primo-arrivants, la formation et la certification (professions sociales et de santé non médicales).
Il est structuré autour de trois services : "Hébergement, logement, inclusion sociale et protection des personnes" (HELISPP), "politique de la ville, intégration, citoyenneté", "Formation, certification métiers".
Le service HELISPP est structuré autour de quatre thématiques métiers :
- Veille sociale et logement adapté,
- Hébergement et immigration/asile,
- Protection des personnes vulnérables,
- Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
Les thématiques sont traversées par les différents enjeux transversaux liés aux conduites de projet en lien avec les politiques nationales ou les organisations locales.
Effectifs du service HELISPP : 5 agents de cat. A
À propos de l'offre
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Poste à forte connotation budgétaire.
Le périmètre des missions peut être amené à évoluer au cours du contrat.
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Temps complet
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel