
Référent(e) de parcours - Conseiller(ère) en apprentissage à distance
Référence : 2025-1931041
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
CNED - Localisation : CHASSENEUIL DU POITOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 30,5 - 38 K€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Conseil et accompagnement individualisé des apprenants et/ou de leur famille dans le cadre du parcours
o Conduite des entretiens téléphoniques auprès des apprenants bénéficiant d’un accompagnement de parcours proposé en proactivité et en médiation :
Ø Etablir le contact avec l’apprenant;
Ø Programmer les entretiens qui jalonnent le parcours de formation à distance;
Ø Réaliser chaque entretien en respectant le canevas d’entretien préétabli ;
Ø Rédiger le compte-rendu d’entretien et l’adresser à l’apprenant bénéficiaire.
o Accompagnement de l’apprenant afin qu’il mène à bien son projet de formation à distance :
Ø Fournir les éléments d’information sur le dispositif de formation à distance suivi ;
Ø Aider l’apprenant à s’organiser et à respecter les objectifs et attendus ainsi que les échéances de la formation suivie (calendrier de progression, productions à rendre, réalisation des stages, inscription aux examens, etc.) ;
Ø Evaluer, le cas échéant, les difficultés rencontrées et proposer des remédiations ;
Ø Favoriser le transfert et le réinvestissement des acquis dans le projet / l’activité professionnelle visée dans le cadre des formations relevant de la formation professionnelle continue.
Contribution à l'amélioration continue des processus métier (suivi individualisé des apprenants)
o Concevoir les canevas d’entretien formalisant le guidage réalisé en fonction des formations, les faire évoluer (action de veille)
o Respecter les procédures de prise en charge des apprenants bénéficiaires et les délais de prise en charge attendus ;
o Tracer les actions de prise en charge dans les outils-établissement dédiés ;
o Mettre à jour les tableaux de bord attestant du suivi individualisé réalisé (indicateurs) ;
o Contribuer par son retour d’expérience à l’optimisation des processus et procédures de suivi individualisé en proactivité et médiation
o Respecter les rôles et responsabilités des différents acteurs dans le processus d’accompagnement à distance (organisation interne associée à l’accompagnement d’un apprenant au CNED)
o Contribuer à l’amélioration de la satisfaction des apprenants suivant une formation avec le CNED :
Ø Appliquer les principes de la relation à distance dans la communication avec les apprenants.
Ø Alerter sur les difficultés ou dysfonctionnements rencontrés par l’apprenant.
o Participer aux réunions d’équipe
Profil recherché
Connaissances
• Système éducatif français et ses enjeux
• Environnement, objectifs et projets éducatifs de l’établissement
• Outils et méthodes pédagogiques de la formation à distance
• Offres et formations du CNED
• Référentiels des formations concernées par l’accompagnement proactif et en médiation: CAP et BTS notamment
• Cadre législatif et réglementaire du domaine d'activité (formation initiale et professionnelle continue)
• Procédures, techniques et outils en lien avec le métier (dont outils de la relation-client)
• Fondamentaux de la relation-client (conduite d’entretien, écoute, gestion des appels difficiles, etc.)
• Outils bureautiques et collaboratifs
Compétences opérationnelles
• Organiser, planifier et rendre compte de son activité
• Apporter des réponses à des besoins spécifiques
• Assurer un accompagnement pédagogique à distance
• Maîtriser le portefeuille de formations et services
• Maîtriser les techniques de conduite d’entretien téléphonique (écoute active, questionnement, reformulation, etc.)
• Maîtriser l’utilisation des outils de la relation clients (CRM, téléphonie, etc.)
• Collecter, analyser, synthétiser et diffuser des informations
• Elaborer et/ou suivre des indicateurs
Compétences comportementales
• Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe)
• Autonomie
• Rigueur
• Capacité d’adaptation
• Capacité d’analyse
• Esprit de synthèse
• Diplomatie
• Maitrise de soi
• Sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la formation
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.
Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).
Accompagner les politiques publiques d’enseignement
Depuis la mise en place du service public du numérique éducatif, l’établissement est sollicité pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et d’enseignement à distance pour les établissements du présentiel. La demande est forte. Elle a débuté par la mise en place de services numériques d’accompagnement scolaire et se concentre désormais sur un appui opérationnel fort à la scolarisation en présence.
Descriptif du service
Sous l’autorité du/de la responsable du département « appels sortants », le/la référent(e) de parcours - conseiller(ère) en apprentissage à distance accompagne les apprenants qui suivent une formation à distance.
Il/elle conduit des entretiens individualisés par téléphone auprès des apprenants afin de faciliter leur entrée en formation et les aider à mener à bien leur parcours de formation à distance. Il/elle apporte une réponse individualisée aux besoins exprimés par les apprenants, que ces besoins soient d’ordre pédagogique ou organisationnel.
À propos de l'offre
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Pour postuler, veuillez envoyer, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication, un cv et une lettre de motivation à l'adresse accompagnés des pièces suivantes :
Pour les agents fonctionnaires :
- copie du dernier arrêté de changement d’échelon
* Vous pouvez joindre des documents complémentaires le cas échéant, comme la copie de vos 2 derniers entretiens professionnels
Pour les agents contractuels :
- copie de la carte nationale d’identité
- copie du diplôme détenu le plus élevé
Pour information sur le poste contacter :
Aurore BOUCHET : aurore.bouchet@ac-cned.fr
Poste basé à Chasseneuil du Poitou (86)
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Poste situé à la Direction générale du CNED sur le site du Futuroscope, rattaché à la direction de l’enseignement (DE) de la Direction des Apprentissages, de la Pédagogie et du Numérique (DAPN).
Travail lié aux contraintes et à la disponibilité des apprenants. Le/La référent/e de parcours peut être amené/e à travailler en horaires décalés.Travaille en étroite relation avec :
En interne :
- Equipe du service « Enseignement » sur les sites d’exploitation
- Equipe du centre de relation clients
En externe :
- Les apprenants -
Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant : Article L.332-2-2° du Code Général de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager