REFERENT.E DE PARCOURS AU SEIN DU PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE (h/f) - CCAS DE EVIN-MALMAISON

Référence : O062250717000888

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Évin-Malmaison
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels En fonction de la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Accompagner l'enfant et sa famille dans la proximité, au sein du PRE (hors temps scolaire). (L'orientation d'un enfant vers
le dispositif du PRE est à l'initiative des équipes enseignantes, L'entrée dans ce dispositif d'accompagnement est une
démarche volontaire de la famille, Les orientations de l'accompagnement individualisé dans le cadre du PRE sont définis
par le/la référent.e en lien avec l'enfant et sa famille en prenant en compte dans son analyse les éléments apportés par
l'enseignant. L'entrée dans ce dispositif est déterminé par l'équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS) composé de
professionnels des secteurs de santé, du social et de la pédagogie. Le/la référent.e de parcours rend compte à l'enfant et
sa famille des actions validées en EPS et les accompagne pour les mettre en place. Le référent de parcours est garant du
fait que l'enfant et sa famille sont acteurs de ce parcours PRE.
le/la référent.e de parcours anticipe la fin de l'accompagnement en veillant à faire le lien entre les actions mises en
oeuvre pendant le parcours et l'offre du territoire. Cela afin de garantir la dynamique mise en place, hors financement
spécifique du PRE
Etablissement d'un état des lieux de l'offre socioéducative existante du territoire d'intervention et pourvoir à la demande
de la Collectivité, participer aux instances externes. Connaitre et réactualiser régulièrement l'offre éducative, culturelle,
sportive ainsi que les équipements de proximité de soins et sociaux.
Mutualiser en mettant à disposition l'état des lieux réactualisé ainsi que les informations et connaissances de l'offre
existante.
Etre une personne ressource auprès des partenaires du territoire en mobilisant la connaissance de l'offre socioéducative

Accompagner l'enfant et sa famille dans la proximité, au sein du PRE (hors temps scolaire).
Etablissement d'un état des lieux de l'offre socioéducative existante du territoire d'intervention et pourvoir à la demande
de la Collectivité, participer aux instances externes. Connaitre et réactualiser régulièrement l'offre éducative, culturelle,
sportive ainsi que les équipements de proximité de soins et sociaux.
Mutualiser en mettant à disposition l'état des lieux réactualisé ainsi que les informations et connaissances de l'offre
existante.
Etre une personne ressource auprès des partenaires du territoire en mobilisant la connaissance de l'offre socioéducative
existante pour faire du lien entre les différents partenaires et la famille.
Pouvoir analyser les besoins des territoires au vu de l'offre existante

Profil recherché

Minimum Bac+3 en particularité dans l'accompagnement éducatif, la médiation familiale, le travail social.
Expérience d'au moins 3 ans dans l'accompagnement socio-éducatif des enfants avec la mobilisation des familles, etc...
Avoir eu une expérience dans un cadre institutionnel (collectivité, établissement...).
Connaissances techniques :
- Connaissance fine des dispositifs éducatifs, de l'offre d'animation socio-culturelle, de l'offre de la politique de la ville, des
dispositifs de soutien à la parentalité ;
- Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs en premier lieu ceux de l'Education Nationale ;
- Connaître les textes de loi encadrant la prise en charge des mineurs ;
- Compétences et maitrise bureautiques (Excel, Powerpoint, Word).
Compétences rédactionnelles :
Sa capacité à s'adapter sera primordiale dans la bonne réalisation de ses missions.
Savoir rendre compte tant à la direction qu'aux équipes enseignantes.
Etre en capacité de positionner l'enfant et sa famille en tant qu'acteur de cet accompagnement.
Compétence rédactionnelle, esprit de synthèse.
Savoir faire :
- Communication orale et écrite : ( Capacité à promouvoir le dispositif et susciter des orientations - Capacité d'écoute, de
communication auprès des différents interlocuteurs - Capacité à prendre la parole en public auprès de partenaires
institutionnels, associatifs - Etre en mesure de faciliter les liens entre l'enfant, la famille, l'école. Faciliter l'ouverture de
l'enfant et la famille vers les structures du territoire en fonction de leurs demandes et besoins.)
Savoir écouter :
- Capacité à respecter des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, de neutralité - Capacité à travailler en
équipe et en réseau dans le strict respect des compétences et missions de chacun - Capacité à l'animation d'acteurs
locaux - Capacité de synthèse et d'analyse dans une réponse personnalisée et individualisée - Capacités rédactionnelles
sur des écrits professionnels - Savoir rendre compte à sa hiérarchie.
Savoir être :
- Capacité à travailler en équipe - Sens de l'organisation - Discrétion professionnelle et confidentialité exigées - Qualités
relationnelles - Qualité d'expression orale et écrite - Disponibilité et réactivité.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation et CV

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A, Emploi contractuel de cat. B

  • Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

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