Référent.e de parcours Programme Réussite Scolaire - Chargé.e de CCAS - COMMUNE DE LA COURONNE
Référence : O016241213001545
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : La Couronne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la politique de la ville de La Couronne, le CCAS porte le dispositif « Programme de Réussite Éducative » depuis septembre 2024. La coordination s'effectue en binôme entre la Responsable Cohésion Sociale et la Responsable Éducation. Il est nécessaire pour accompagner les familles de mettre en place un poste de référent de parcours. Le/la référent(e) de parcours intervient auprès des enfants et familles intégrées dans le dispositif à travers la mise en ½uvre et le suivi d'un parcours individualisé. En partenariat éducatif avec leurs parents, il doit permettre aux enfants (2-16 ans) repérés comme étant en fragilité éducative de s'inscrire dans une démarche globale de réussite éducative.
Le Service Cohésion Sociale est rattaché à la Direction du Pôle Ville Éducative et Solidaire qui comprend également un service éducation avec les services liés à l'éducation, le périscolaire, le restaurant scolaire et la petite enfance.
Le Service Cohésion Sociale est composé d'une responsable, d'un agent de proximité politique de la ville et de deux agents au CCAS.
Sous la responsabilité de la Responsable du Service Cohésion Sociale, le/la chargé(e) de PRE et de CCAS intervient à mi-temps sur chacun des dispositifs.
Dans le cadre du PRE, le/la référent(e) de parcours travaillera en étroite collaboration avec la responsable du service éducation et les différents services et partenaires de la commune.
Dans le cadre du CCAS, le/la chargé(e) de CCAS assure le fonctionnement quotidien du CCAS : accueil du public et gestion administrative des différentes aides légales et extralégales du service.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o016241213001545-referent-e-projet-reussite-scolaire-charge-e-ccas?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Vous êtes diplômé BAC+2 dans les métiers du social, dans les métiers de l'animation socioculturelle, de la médiation familiale ou dans l'accompagnement éducatif. Vous disposez des connaissances sur le développement de l'enfant, les dispositifs éducatifs, l'aide à la scolarité, le soutien à la parentalité, le réseau de partenaires du secteur social, éducatif, scolaire.
Vous disposez du recul nécessaire pour être en capacité de positionner l'enfant et sa famille en tant qu'acteurs de cet accompagnement, sans se substituer à eux dans les démarches.
Expérience souhaitée pour disposer des compétences rédactionnelles, esprit de synthèse, capacités d'adaptation, de communication, d'écoute, de médiation et vos capacités à respecter des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, de neutralité nécessaire à ce poste.
La connaissance du logiciel Millésime serait un plus.
Compétences requises
Savoirs
- Connaissance de l'environnement institutionnel : l'organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
- Connaissances du développement de l'enfant et de l'adolescent
- Connaissances sur la parentalité
- Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le champ du social notamment en lien avec la famille.
- Connaissance des dispositifs d'aide sociale légale et extralégale
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier
Savoir-faire
- Capacité d'écoute active et de reformulation
- Capacité à identifier et gérer des situations d'urgence ou difficile
- Capacité à conduire un entretien dans le cadre d'une relation d'aide : repérer les freins et potentialités des personnes, créer une relation de confiance, prendre du recul, et évaluer une situation avec distance
- Capacité à travailler à la fois en équipe et en autonomie
- Maîtrise de l'éthique et de la déontologie
- Techniques de communication
- Techniques de rédaction pour préparer les documents de suivi des décisions administratives.
Savoir Être
- Consciencieux,
- Disposer de qualités relationnelles : sens du contact, écoute, sens de la discrétion (personnel et usagers)
- Rigueur
- Savoir mobiliser sa connaissance des partenaires et dispositifs pour orienter
- Savoir rendre compte
- Esprit d'initiative
À propos de l'offre
-
Régime indemnitaire ; CNAS et participation à la prévoyance
Restauration collective - 17 jours RTT
Jury de recrutement le jeudi 6 février 2025 après-midi
Candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) à adresser à Monsieur le Maire : 1 Place de l'Hôtel de Ville - 16400 LA COURONNE par courrier ou par mail (ressources.humaines@lacouronne.fr).
Pour tous renseignements complémentaires, contacter Madame Ophélie QUECHON, Responsable du service Cohésion Sociale au 05 86 75 01 31ou par mail à l'adresse suivante o.quechon@lacouronne.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Agent social, Animateur, Assistant socio-éducatif, Moniteur-éducateur et intervenant familial
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale