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Référent(e) dialogue social et assistant(e) de prévention pour la Préfecture/SGCD et la DDETS

Référence : MINT_BA037ATB-100636

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Indre-et-Loire
  • Localisation : SGCD / Préfecture d'Indre-et-Loire
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 3
Vos activités principales

Au sein du BRSDP, vous assurez 2 missions principales en lien avec l’adjoint(e) du bureau :

- en tant que chargé(e) du dialogue social Pref/SGCD et DDETS (40%):
vous programmez, organisez les différentes échéances des institutions représentatives du personnel
vous participez à l’organisation des élections professionnelles
vous assurez le secrétariat administratif des différentes réunions, rédigez les comptes-rendus, assurez leur diffusion et mettez en œuvre les outils de suivi
vous assurez la gestion du suivi des autorisations d’absence syndicales et des décharges d’activités de service
 
- en tant qu’assistant(e) de prévention de la préfecture/SGCD (40%) :
vous accompagnez la rédaction du Document Unique (DU) d'évaluation des risques et pilotez le plan d'action
vous participez à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
vous élaborez les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et assurez le suivi des registres obligatoires
vous participez à la formation spécialisée
 
À titre accessoire (20%) :
vous assurez le suivi de la médecine de prévention pour la Préfecture et la DDETS et la mise à jour des effectifs
vous assurez l’instruction et le suivi des dossiers d’actions sociales pour les agents du ministère de l’Intérieur et les agents des ministères sociaux
 
En cas de nécessité de service, vous pouvez être amené à apporter un renfort ponctuel sur les autres missions du bureau
Votre environnement professionnel


Au sein du secrétariat général commun (SGCD), le pôle ressources humaines comporte deux bureaux : le bureau gestion administrative et financière (BGAF) et le bureau des relations sociales et du développement professionnel (BRSDP)


Le BRSDP a pour missions le suivi du dialogue social, la gestion de l’action sociale (prestations, diffusion des informations, restauration collective, arbre de noël), le suivi de la médecine de prévention, en lien avec le service mutualisé de médecine de prévention pour l’ensemble des directions départementales interministérielles et la préfecture (500 agents). Il assure également la formation, l’accompagnement des agents dans leur carrière puisqu’il est doté d’un conseiller mobilité carrière et d’une correspondante départementale de la formation.
Le bureau héberge les fonctions du référent handicap et référent égalité diversité.


Composition et effectifs : Le bureau est composé d’1 chef(fe) de bureau (cadre A), de 5 cadres B dont l’adjoint et d’un agent de catégorie C

Liaisons hiérarchiques : le (la) chef(fe) du pôle ressources humaines, le(la) directeur/directrice du secrétariat général commun et son adjoint(e).

Liaisons fonctionnelles :
L’ensemble des DDI, la préfecture et les sous-préfectures, l’ensemble des ministères à l’échelon régional et/ou central

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Disposer d’une connaissance approfondie de la réglementation de la fonction publique, en particulier du droit syndical
/ niveau pratique - requis
Connaissance en matière de dialogue social
/ niveau pratique - requis
Méthodologie et éléments constitutifs du document unique et programme annuel de prévention
/ niveau pratique - requis
Connaissances des rôles et compétences des différents acteurs et intervenants en matière de santé sécurité et conditions de travail (médecin du travail, agents chargés des fonctions d’inspection santé et sécurité au travail, ergonome, psychologue du travail, assistant- conseiller de prévention, assistant de service social…)
/ niveau pratique - requis
Savoir faire
Savoir s’organiser : niveau maîtrise – requis
Savoir analyser : niveau maîtrise – requis
Avoir l’esprit de synthèse : niveau pratique– requis
Piloter et/ou animer le dialogue social et les instances représentatives : niveau pratique - requis
Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes : niveau maîtrise - requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique – requis
Travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Etre autonome / niveau maîtrise - requis
Faire preuve de discrétion professionnelle / niveau maîtrise - requis
Etre organisé et méthodique / niveau maîtrise - requis
Vos perspectives 
Accès à un emploi d’encadrement
Evolution vers les métiers des ressources Humaines
Evolution fonctionnelle au sein du SGCD
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

flora.lavergne@indre-et-loire.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Préfecture d’Indre-et-Loire- Tours
    secrétariat général commun départemental
    pôle ressources humaines

    Préfecture d'Indre-et-Loire
    15 rue Bernard Palissy
    37925 Tours Cedex 9
    Domaine(s) fonctionnel(s) : ressources humaines
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    chargée/chargé de prévention des risques professionnel (GRH018)
    chargée/chargé du dialogue social (GRH015)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     
    - Sens aigu des relations humaines
    - Diversité des activités
    - Discrétion
    Qui contacter 
    Emmanuelle PION, cheffe du pôle des ressources humaines - SGC D - 02 47 33 10 70
    Flora LAVERGNE, cheffe du bureau des relations sociales et du développement professionnel 02 47 33 10 81
    Christèle MERAND, adjointe à la cheffe du bureau RSDP 02 47 33 10 82
    Paquita BANNIER-GAUTHIER, directrice du secrétariat général commun d’Indre-et-Loire 02 47 33 11 90
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l'adresse suivante
    :
    Mutation; Détachement; Contractuel.le
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Le formulaire de mobilité est obligatoire pour toutes les candidatures.


  • Sur le fondement du recrutement, 2° de l’article L.332-2 du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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