Référent.e écoresponsabilité et qualité de service
Référence : 2025-2137376
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : dreal hauts de france
- Localisation : 53 RUE DE LA VALLEE 80040 AMIENS CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DREAL a développé un système de management de la qualité-écoresponsabilité ambitieux. Les orientations stratégiques sont prises par la direction et déclinées opérationnellement par les services, sous l'impulsion du SG chargé de sa bonne mise en oeuvre et de son évolution.
- Contribuer au pilotage, animer et mettre en oeuvre la politique d'écoresponsabilité
- Déployer, suivre et animer les engagements pour des services publics écoresponsables
- Planifier et assurer l'animation de semaines thématiques
- Contribuer à la mise en oeuvre d'actions écoresponsables au sein des services
- Piloter des projets associés (BEGES, plan de mobilité)
- Participer aux réseaux métiers pilotés par le ministère
Avec la responsable Qualité :
- Co-animer le réseau des correspondants qualité-écoresponsabilité (CQE)
- Présenter les bilans en COMEX
Mission transversale au SG : Être le-la CQE du SG :
- relai au sein du service
- harmonisation des pratiques
- production de plan d'actions et bilans
Management exercé dans le poste :
Pas de management direct mais management de projet avec l'ensemble des services de la DREAL
Positionnement dans la structure :
Vous travaillez sous l'autorité hiérarchique du-de la chef-fe du pôle PMT et rendez compte de la déclinaison stratégique de la politique écoresponsabilité au-à la directeur-rice adjoint-e référent-e en charge du pilotage stratégique.
Relations internes et externes :
- les acteurs internes du pilotage (direction, chefs de service, pilote de processus, correspondant qualité-écoresponsabilité)
- les différents réseaux régionaux ou nationaux intervenants dans le domaine métier
- Agents du secrétariat général et particulièrement du PFIMM
- Agents de la DREAL
- SGAR
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- Responsable de la démarche écoresponsable auprès de l'ensemble des services
Profil recherché
Compétences techniques
Connaissance du domaine du développement durable, des normes relatives à la qualité (NF EN 9001 version 2015)
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Méthodes d'élaboration d?enquête et traitements statistiques
Compétences transversales
Sens des responsabilités
Autonomie, adaptabilité, disponibilité et rigueur
Gestion de projets
Capitaliser les expériences et bonnes pratiques, imaginer des solutions adaptées, des actions innovantes et créatives
Gestion du changement
Gestion d'informations sensibles
Animation de réseau
Bonne maîtrise orale
Compétences relationnelles
Pédagogie, conseil et diplomatie
Savoir communiquer, impliquer les services, négocier
Mode d'acquisition : formation initiale et continue, compagnonnage
Profil recherché : connaissance de l'organisation et des missions de la DREAL. Expérience en animation. Une expérience en qualité serait un plus.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mobilite.dreal-hdf@developpement-durable.gouv.fr
- christelle.fossier@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREAL est un service de l'État, placé sous l'autorité des préfets de région et de département. Elle met en oeuvre et coordonne les politiques publiques des ministères en charge des transitions écologique et énergétique.
Le secrétariat général est chargé d'assurer les moyens matériels et humains nécessaires au fonctionnement des services et d'évaluer la performance de l'action de la DREAL. Il comprend plus de 60 agents sur les sites de Lille et Amiens dans 4 pôles (Pilotage et missions transverses, Ressources Humaines, Finances/Immobilier Moyens Matériels, Informatique).
Le pôle PMT assure pour la DREAL les fonctions d'évaluation de la performance et de maîtrise des risques (contrôle interne, qualité, écoresponsabilité, hygiène, sécurité, accompagnement personnalisé des agents). Il assiste le DREAL dans ses missions de pilotage des effectifs de la ZGE et de responsable de BOP délégué sur la région.
À propos de l'offre
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Emilie OUSTRIC, responsable du pôle Pilotage et Missions Transverses
03 20 13 48 82
emilie.oustric@developpement-durable.gouv.fr
Christelle FOSSIER, secrétaire générale
03 20 13 48 28
christelle.fossier@developpement-durable.gouv.fr
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire -
Conditions matérielles :
A proximité immédiate de la gare et des transports en commun, local à vélos
Bureau individuel ou double
Horaires : selon le règlement intérieur de la DREAL Hauts-de-France
Conditions particulières :
Travail en binôme avec la responsabilité qualité et contrôle interne (responsabilité de sa thématique et appui sur l'autre thématique).
Continuité de service indispensable nécessitant une organisation planifiée, dans la mesure du possible, des absences (intérim), un rendu compte, une grande disponibilité et une capacité à travailler en binôme avec la responsable de la qualité et du contrôle interne.
Déplacements à prévoir sur les sites de la DREAL.
Code RENOIRH : E000026716
Groupe RIFSEEP : 3
Télétravail : dans les limites définies par l'annexe 8.9 au document régissant l'Organisation du Temps de Travail en DREAL HdF (2 jours de télétravail - jour de présence obligatoire : mardi). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Qualiticienne / Qualiticien