
Référent(e) en charge du suivi de la réforme de la responsabilité financière des gestionnaires publics
Référence : 2025-2082131
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat Général
Service des finances, des achats et de la conformité / Sous-direction de la performance financière et de la conformité / Département conformité et maîtrise des risques - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Un département de la conformité et de la maîtrise des risques a été créé en 2023 au sein de la sous-direction de la performance financière et de la conformité du service des finances, des achats et de la conformité du secrétariat général du ministère de la Justice. Pour assurer ses missions, le chef de ce département dispose d’une équipe d’une dizaine d’agents qui lui est directement rattachée et qui se répartit en 3 pôles distincts : pôle conformité, pôle contrôle interne métier, pôle contrôle interne financier.
Sous l’autorité du chef de département et du chef du pôle contrôle interne financier (CIF), le référent en charge du suivi de la réforme RFGP participera à la mise en œuvre et à l’acculturation des agents du ministère aux enjeux de cette réforme en :
· Assurant le suivi et l’analyse de la jurisprudence de la 7ème chambre de la cour des comptes ;
· Conduisant directement des actions d’animation, de communication et de formation en administration centrale auprès de tous les acteurs potentiellement concernés ainsi qu’auprès d’un réseau de référents dédiés positionnés en région ;
· Réalisant les supports et outils appropriés afférents à ces actions ;
· Le cas échéant, en répondant aux éventuelles sollicitations d’accompagnement du service juridique lorsqu’un agent du ministère est mis en cause.
Par ailleurs, le référent en charge du suivi de la réforme RFGP participera à la vie du département en étant associé à la réalisation de la feuille de route maîtrise des risques des trois pôles et pourra être mobilisé sur les actions transversales en soutien du collectif.
Profil recherché
Connaissances
Disposer d’une bonne connaissance en matière de finances publiques et de réglementation financière
Connaitre les principaux enjeux de la responsabilité financière des gestionnaires publics
Avoir une appétence pour l’analyse juridique
Outils bureautiques
Savoir-faire
Organisation, méthode et rigueur
Analyser, synthétiser
Maîtriser les délais
Faire preuve de réactivité
Savoir-être
Sens de la communication, du relationnel en vue de l’animation d’un réseau
Goût prononcé pour la pédagogie dans le cadre notamment d’action de sensibilisation ou de constitution d’outils
Ouverture d’esprit, curiosité
Savoir s’adapter et être autonome
Faire preuve de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères. Le service des finances, des achats et de la conformité (SFAC) est chargé, pour le compte du responsable de la fonction financière ministérielle, de piloter la politique budgétaire et comptable du ministère de la justice. Il pilote également, en liaison avec les directions, la politique des achats du ministère. Pour la mise en œuvre de ces politiques, il anime notamment l’action des départements de la performance financière, des achats et de la conformité des délégations interrégionales du secrétariat général.
Descriptif du service
Au sein du SFAC, la sous-direction de la performance financière et de la conformité (SDPFC) est en charge du développement et de l’animation de la politique ministérielle de maîtrise des risques via la coordination de toutes les actions relatives au contrôle interne. Elle veille également au bon fonctionnement de la chaîne d’exécution financière ministérielle et des systèmes d’information associés et conduit les projets de transformation financière dans le respect de la réglementation. Elle est également chargée du traitement des dépenses et des recettes des services centraux du ministère de la Justice et assure les prestations ministérielles sur les services applicatifs financiers.
Votre hiérarchie : l’agent sera placé sous l’autorité du chef de pôle
JUVIGNY Justine – Cheffe de pôle contrôle interne financier : justine.juvigny@justice.gouv.fr
À propos de l'offre
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CDD de 1 an renouvelable et possibilité de CDI à l’issue
Renseignements et candidatures
JUVIGNY Justine – Cheffe de pôle contrôle interne financier : justine.juvigny@justice.gouv.fr
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Organisation de travail : Temps plein avec possibilité de télétravail
Restauration : Restaurant administratif sur le site Olympe de Gouges
Accessibilité en transport / Parking : Transport en commun et parking sur site
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable