référent.e équipements de sécurité et de signalisation

Référence : 2025-2069882

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO)
  • Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35031 RENNES CEDEX

Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein d'un service de près de 40 personnes et d'un pôle de huit personnes, vous serez en charge du portage de la doctrine technique sur les équipements fixes (dispositifs de retenue, signalisation verticale, signalisation horizontale) auprès des services et des districts et du suivi de son application dans le cadre des travaux d'entretien du patrimoine routier. Vous serez également en charge du renouvellement des équipements sur le réseau de la DIR Ouest dans le cadre des opérations d'entretien des chaussées. Vous agirez aussi pour la transition écologique en matière de décarbonation des chantiers.

Vos missions consisteront à :
- Conseiller les responsables d'opérations du SEM, les districts, CEI et sections travaux, et les pôles du SIR pour la mise en oeuvre des équipements de signalisation et de sécurité et les épauler dans les choix techniques,
- Contribuer à l'évolution des politiques dans ces domaines, plus spécifiquement sous l'angle opérationnel (choix des produits, modalités de pose), en lien avec la mission sécurité de l'infrastructure (MSI), et veiller à leur bonne application sur le terrain et au respect des règles de l'art lors des travaux,
- Définir les besoins de renouvellement ou de mise à niveau des équipements dans le cadre des opérations d'entretien du patrimoine routier et contribuer à l'élaboration des programmes annuels,
- Contribuer en posture de maître d'oeuvre aux études et travaux d'équipements dans le cadre des opérations de renouvellement des chaussées,
- Piloter le programme annuel de renouvellement de la signalisation horizontale,
- Produire et passer des marchés d'entretien et de renouvellement des équipements fixes et en suivre l'exécution technique, financière et administrative,
- Piloter et mettre à jour les campagnes de recensement du patrimoine d'équipements fixes,
- Assurer une veille technique et proposer puis mettre en oeuvre la démarche de décarbonation des travaux (béton bas carbone, aciers recyclés, bilans carbone, etc),
- Contribuer à la vente des déchets routiers (signalisation, glissières, bois, PAU, portiques) avec l'appui administratif du service.
     
Vous assurerez en autonomie la conduite et le suivi de vos projets et serez placé(e) sous la responsabilité directe du chef du Pôle Chaussées et Équipements (PCE) ; vous coopérerez avec les  agents du service, avec les autres services de la DIRO et les districts et CEI ; dans le cadre de vos missions, vous entretiendrez des relations étroites avec les services du CEREMA et avec des partenaires extérieurs (notamment les bureaux d'études et fournisseurs externes).

Profil recherché

Si vous aspirez à évoluer dans un environnement opérationnel et collaboratif et que vous avez le goût des responsabilités, cette opportunité devrait vous convenir.

Les compétences nécessaires ou à développer pour la tenue du poste dans de bonnes conditions sont les suivantes :
- Connaissances en équipements routiers
- Expériences de gestion des marchés publics
- Capacité d'analyse de données et de recherche de solutions
- Sens des responsabilités, rigueur
- Autonomie dans l'organisation et la prise de décision, sens du rendu-compte
- Aptitude au travail en équipe
- Pédagogie pour accompagner le portage de politiques d'entretien

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

La DIR Ouest au service des usagers de la route

Toute l’année, sur les 1430 km de routes nationales de Bretagne et des Pays de la Loire, la DIR Ouest est garante de la mobilité et de la sécurité de millions d’usagers de la route. C’est une mission de service public portée par 800 femmes et hommes fiers de leurs métiers, fiers de faire partie de la DIR Ouest, fiers d’être utiles.

Et si nous faisions route ensemble ?

La DIR Ouest regroupe une diversité de métiers, tous essentiels à la modernisation, l’entretien et la sécurisation des routes nationales gérées par l’État. Travailler à la DIR Ouest, c’est choisir un métier qui a du sens, où chaque action participe à offrir un service de qualité et permet d’assurer un niveau de sécurité maximal aux usagers de la route.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions et que vous aimez le travail en équipe, envoyez nous votre CV et lettre de motivation ainsi que tout document complémentaire qui vous semblera pertinent.

    Contacts :

    Maxime HORDEAUX, responsable du PCE
    Téléphone : 06 66 64 87 60
    [email protected]

    Alain CARMOUËT, chef du SEM
    Téléphone : 02 99 33 47 10
    [email protected]

  • Rejoindre la DIR Ouest vous permettra d'intégrer un collectif de travail oeuvrant sur des projets concrets et innovants au service des usagers et des territoires.

    Le poste est côté en groupe 2 du RIFSEEP du corps des techniciens.

    Vous disposerez d'un poste de travail informatique équipé des outils bureautiques classiques.
    Les horaires de travail sont variables pour vous permettre la meilleure adaptation possible aux contraintes du quotidien.  
    Le télétravail est possible dans les conditions du règlement intérieur de la DIR Ouest.
    Des déplacements fréquents sur le terrain et en réunion sont à prévoir, en véhicule de service.

    localisation : Rennes
    poste n° 1039020024

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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