Référent(e) fonctionnel(le) SI Scolarité
Référence : 2025-2134837
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Panthéon-Assas (Paris 2)
- Localisation : 83 bis rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
VOS MISSIONS
Le/La référent(e) fonctionnel(le) du SI Scolarité intervient sur les applications du système d’information de gestion de la scolarité de l’université (Apogée, Celcat, eMundus, Ametys ODF, ESUP STAGE, etc…). Il s'agit de :
1- Analyser les maquettes des formations et les modalités de contrôle des connaissances ;
2- Accompagner et assister les utilisateurs du SI Scolarité ;
3- Assurer une coordination avec la Direction des Etudes et de la Formation et avec les composantes de l’établissement, depuis l’inscription administrative et pédagogique à la délivrance du diplôme ;
4- Contribuer à la résolution de toutes difficultés fonctionnelles ;
5- Assurer une veille réglementaire ;
6- Participer activement au projet de déploiement de Pégase en remplacement d’Apogée, en apportant une expertise fonctionnelle et en accompagnant les utilisateurs dans la transition.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Actualiser les structures des diplômes et la codification dans Apogée ;
Former et assister les utilisateurs du SI scolarité ;
Mettre à jour et diffuser les supports adaptés à l’utilisation de l’outil ;
Animer des comités utilisateurs pour identifier les dysfonctionnements et les optimisations à apporter aux outils ou processus ;
Veiller à la qualité des données saisies ;
Identifier les incidents et intervenir, le cas échéant, en sollicitant les ressources nécessaires ;
Mettre à jour les codes SISE des diplômes ;
Élaborer les outils de suivi et tableaux de bord : dossiers scolarité à vérifier, résultats, ... ;
Échanger avec les référents d’autres établissements sur les bonnes pratiques ;
Participer à la mise en place des évolutions liées aux différentes applications du SI scolarité, notamment en paramétrant et testant les nouveaux modules ou nouvelles versions des logiciels ;
Participer au développement de nouvelles interfaces ou applications du domaine d’activité.
Profil recherché
VOTRE POTENTIEL
Connaissances
Connaissance de l’offre de formation de l’université, diplômes, mentions, parcours, spécialités, filières …
Maîtriser l’application APOGEE (expert)
Maîtrise des procédures d’inscriptions administratives et pédagogiques
Connaissance de la réglementation relative aux examens et à la délivrance des diplômes
Connaissance de l'environnement professionnel (objectifs et projets de l’université Paris II, son organisation générale, son fonctionnement ainsi que celui de la cellule Apogée)
Connaissance du système éducatif, le fonctionnement des EPSCP, les circuits de décisions de l'enseignement supérieur et de la recherche
Compétences opérationnelles
Maîtriser les applications du SI scolarité (niveau expert établissement)
Maîtriser les outils bureautiques
Savoir synthétiser les difficultés et problèmes rencontrés
Capacité à analyser les problèmes
Réaliser des synthèses, rédiger des rapports ou documents
Savoir respecter et anticiper les échéances
Organiser des activités à l'aide de rétro plannings, de tableaux de bord et d’autres outils de pilotage
Être capable de communiquer à l’écrit et à l’oral, et savoir partager l'information
Qualités
Rigueur, logique, précision
Sens de la réflexion
Autonomie et discrétion
Capacité à travailler seul et en équipe
Sens de la pédagogie et de la transmission des connaissances
Sens de l’organisation
Savoir rendre compte, alerter et être force de proposition
Disponibilité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
REJOIGNEZ UNE UNIVERSITÉ À TAILLE HUMAINE AU CŒUR DE PARIS
Héritière de l’université de Paris, l’université Paris-Panthéon-Assas est porteuse de valeurs d’excellence, de respect des personnes et d’attachement à l’institution. Autant de raisons qui nourrissent une identité forte et la fierté de faire partie de son projet collectif.
Dans un environnement privilégié et des lieux hautement symboliques, elle fait vivre le droit en complémentarité avec l’économie, la gestion, la science politique et l’information-communication.
Pionnière dans la dynamique de construction d’un nouveau pôle d’enseignement et de recherche au cœur de Paris, elle s’associe aujourd’hui à 4 grandes écoles privées (EFREI, ISIT, CFJ, Ecole W), leaders dans leur domaine de spécialité : ingénierie en informatique et technologie du numérique, management et communication interculturels, journalisme.
Rejoindre l’université Paris-Panthéon-Assas, c’est participer à la formation et à l’insertion professionnelle de ses 23 000 étudiants et 4 000 étudiants internationaux. C’est contribuer au développement et au rayonnement de ses 340 formations, 26 centres de recherche et de ses 3 campus à l’international. C’est valoriser les travaux académiques de ses 1 500 enseignants et faire partie de sa communauté de 400 personnels administratifs, techniques et des bibliothèques.
À propos de l'offre
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CANDIDATURE
Pour postuler, envoyez un CV accompagné d’une lettre de motivation par courriel :
drh-recrutement-biatss@assas-universite.fr -
CONDITIONS PARTICULIÈRES DU POSTE
Pics d’activités possibles lors du déploiement PEGASE et de la mise en place de nouvelles accréditations, des remontées SISE, etc.
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Gestionnaire de scolarité