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Référent(e) formation continue et Cordées de la réussite
Référence : MENJ-09-2025-17285
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : Rectorat de Lille rue de Bavay 59000 LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération fonctionnaires : Indice + IFSE groupe 3 (1057.92€ bruts/mois)Rémunération co € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
RÉFÉRENT(E) PLAN DE FORMATION CONTINUE ET
RÉFÉRENT(E) DU DISPOSITIF DES CORDÉES DE LA RÉUSSITE AU SEIN DE LA DRAIO
Référent(e) plan de formation continue (FC)
- Concevoir le plan académique de formation continue de la DRAIO
- Suivre la mise en œuvre concrète des formations (mise en œuvre du PAF) en lien avec l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) des 2 académies
Le/la référent(e) est chargé(e) d’harmoniser l’offre FC de la DRAIO tout en s’adaptant aux modalités de fonctionnement différentes des 2 EAFC. Ses missions s’effectuent en coordination avec la DRAIO, la DRAIO adjointe, l’IEN IO référent formation, les ingénieurs de formations EAFC et les porteurs de formation ainsi qu’avec les assistants administratifs de la DRAIO et seront de :
- Participer à l’ingénierie de la formation des offres de formations sous la responsabilité du prescripteur et responsable de l’effectivité et de la bonne réalisation des actions de formation dont il a la charge.
- Communiquer avec les 2 EAFC et garant de la fluidité de la communication entre les différents acteurs.
- Analyser les besoins
- Se charger de la coordination, harmonisation, priorisation et formalisation de l’offre de formation de la DRAIO
- Participer aux groupes de travail avec l’EAFC et organiser et animer des réunions.
- Rédiger des comptes rendus et des bilans.
- Mettre à jour la feuille de route.
Référent(e) du dispositif des Cordées de la réussite
- Impulser et coordonner la mise en œuvre du dispositif des Cordées de la réussite
- Superviser l’activité des chargés de missions « Cordées de la réussite » (dont 1 ingénieur d’études) sur les 2 sites de la DRAIO.
- Élaborer des documents de cadrage et des enquêtes portant sur le dispositif
- Rédiger l’appel à projet à destination des établissements du supérieur
- Responsable de la répartition, du suivi et de la bonne exécution du budget dédié au dispositif des Cordées de la réussite (gestion administrative des demandes de subvention et validation Chorus)
- Rédiger des notes et des éléments de langage pour les recteurs
- Élaborer des outils de suivi et d’évaluation du dispositif
Il/elle aura pour missions de :
- Jouer un rôle actif dans la préparation, tenue, suivi des comités de pilotage et technique.
- Apporter une expertise dans l’instruction des dossiers déposés (labellisation)
- Représenter le cas échéant le chef de pôle.
- Accompagner les chefs d'établissement et les corps d'inspection dans le dispositif.
- Dynamiser les projets de cord
Profil recherché
- Intérêt pour les questions de politique d’orientation et d’insertion des jeunes
- Bonne connaissance des missions et de l’organisation du système éducatif, du fonctionnement de l'enseignement supérieur, des différents acteurs de l’orientation et de l’emploi
- Connaissances générales en gestion administrative, budgétaire et financière
- Méthodologie de conduite de projet
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aptitudes rédactionnelles pour la réalisation de rapports, notes, dossiers techniques, circulaires, bilans statistiques…
- Autonomie, polyvalence, disponibilité, adaptabilité
- Capacité à anticiper et à gérer l’urgence, les situations problématiques et à planifier, organiser, anticiper les actions
- Maîtrise des outils de bureautique et des outils de gestion dédiés (SOFIA, Chorus…)
- Goût pour le travail en équipe en collaboration avec des acteurs variés, qualités relationnelles et de communication
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Dans la région académique Hauts-de-France, a été créé à compter du 1er janvier 2020, un service régional intitulé « délégation de région académique à l’information et à l’orientation » (DRAIO). Ce service fonctionne en bi-sites autour de 4 pôles :
• Pôle orientation,
• Pôle enseignement supérieur,
• Pôle persévérance,
• Pôle administratif
Ce service prend aussi en charge les procédures d’orientation et d’affectation dans le second degré, dans chaque académie.
La DRAIO est pilotée par une déléguée de région académique à l’information et à l’orientation et une DRAIO adjointe.
Un chef de pôle assure le pilotage de chaque pôle
À propos de l'offre
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PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments tranmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat
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Ce poste est rattaché au Pôle Orientation de la DRAIO (site de Lille) et est placé sous l’autorité hiérarchique de la Déléguée de Région Académique à l’Information et à l’Orientation et de la DRAIO adjointe.
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Responsable sectorielle / sectoriel