Référent(e) fraude départemental(e)
Référence : MINT_BA017ATA-101843
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Charente Maritime
- Localisation : LA ROCHELLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales:
Rattaché au Secrétaire Général de la préfecture, votre mission consiste à prévenir et lutter contre les fraudes relatives à la délivrance des titres réglementaires.
Vous êtes chargé de :
- Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de la stratégie départementale de la lutte contre la fraude,
- Conseiller les services en charge de la délivrance de titres en matière de prévention et de détection des fraudes documentaires et des fraudes à l'identité et être la "personne ressource" de proximité pour les agents concernés,
- Être l'interlocuteur de l'administration centrale dans le domaine de la fraude,
- Participer au CODAF
- Assurer les signalements auprès du Procureur de la République des cas de fraude détectées,
- Piloter le suivi de la formation des agents à la fraude documentaire ,
- Élaboration et formalisation des procédures de sécurisation de délivrance de titres relevant du droit des étrangers
- Contrôle des partenaires habilités, notamment les professionnels de l'automobile
- Gestion et suivi des habilitations des différentes applications le cas échéant
- Élaboration du bilan annuel départemental de lutte contre la fraude
Votre environnement professionnel:
Activités du service
Lutte contre la fraude
Composition et effectifs :
1 personne
Liaisons hiérarchiques
Secrétaire Général
Liaisons fonctionnelles
Direction de préfecture, forces de sécurité intérieure et procureur de la République
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques - niveau expert - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau expert - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe- niveau expert - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau expert - requis
Savoir s'organiser- niveau expert - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines- niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter- niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Possibilité d’évoluer vers des postes à responsabilités managériales
Durée attendue sur le poste :
3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative
Préfecture de la Charente-Maritime – 38 rue Réaumur – 17017 La Rochelle cedex01
Secrétariat Général
Emploi fonctionnel :
Code fiche de l'emploi-type :
Code Emploi Type Ministériel : CTL002A
Responsable de l'activité audit et/ou de contrôle interne
Code RIME : FP2CTL01 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
capacité d’animer un réseau et nécessité de s’impliquer dans les différentes fraudes
Qui contacter :
M. Emmanuel CAYRON, Secrétaire Général :
emmanuel.cayron@charente-maritime.gouv.fr
Secrétariat SG : pref-secretariat-sg@charente-maritime.gouv.fr
- Pour tout renseignement RH :
sgc-mobilite-recrut-pref@charente-maritime.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 01er juillet 2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement juridique contractuel :
Poste ouvert aux contractuel(les) sur le fondement juridique de l’article L332-2-2 du code de la fonction publique Etat -
Vacant à partir du 01/09/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*