Référent.e gestion des identités numériques
Référence : 2024-1474493
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements (AMUE)
AMUE - Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 50k€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans ce contexte, plusieurs projets d'envergure nationale ont été initiés. Parmi eux, le projet NewConnect d'une part, porté par le ministère, a pour objectif de faire évoluer l'actuelle fédération Education Recherche vers une nouvelle fédération qui proposera un niveau de sécurité plus élevé qu'aujourd'hui tant sur le plan technique qu'organisationnel (par exemple des dispositifs d’authentification multifacteurs et une conformité plus élevée Eidas). D'autre part, le projet « Plateforme de services » s'inscrit dans la stratégie Amue de basculer de manière massive l'ensemble de son offre SI vers un déploiement en mode service. Cette plateforme met notamment en œuvre une brique commune de gestion et de contrôle des accès pour l'ensemble de l'offre Amue en mode service. Cette brique permet de mutualiser la délégation aux établissements des fonctions d'identification et d'authentification, de gérer centralement les autorisations d'accès aux données et aux ressources des solutions Amue en mode service.
En tant que référent.e de la gestion des identités, votre mission consiste à piloter à la fois l'accompagnement de l'Amue auprès de ses adhérents pour le déploiement de NewConnect et la mise en œuvre de la plateforme de services de l'offre Amue.
Concernant le projet NewConnect, votre premier objectif sera d'établir un bilan du diagnostic de l'écart entre l'existant et la cible sur un échantillon d’établissements ainsi qu'une première évaluation du dispositif d'accompagnement nécessaire à sa généralisation. La seconde phase consistera à employer les moyens alloués à l'Amue pour généraliser ce diagnostic et construire l'accompagnement au déploiement de la nouvelle fédération sur l'ensemble de ses adhérents : sensibiliser, former, conduire le changement et aider à transformer, … Vous évaluerez ces dispositifs et ferez un suivi des financements de ces opérations.
Par ailleurs, vous pilotez le projet « Plateforme de services » et portez la vision produit. En étroite collaboration avec l'architecte logiciel, vous êtes responsable de la backlog produit. Vous représentez les DSI des établissements au sein de l'équipe. A l'écoute des autres équipes Amue en charge des solutions métier (SI RH, SI finance, …), vous réalisez avec elles la feuille de route commune en gérant les dépendances.
Dans toutes ces activités, vous vous appuierez sur des groupes de travail que vous construirez et animerez. Vous travaillerez étroitement avec le MESRI, Renater, la Dinum et vous impliquerez les associations professionnelles et les experts concernés par ces évolutions : associations professionnelles du numériques, associations métiers, association de gouvernance. Cet aspect collaboratif est un gage de réussite de ce projet de transformation. Vous prendrez également en compte les exigences (techniques, réglementaires, ...), l'existant et les évolutions des annuaires, des dispositifs d’authentification, de la sécurisation de la gestion des identités.
Profil recherché
Vous possédez un profil technique expérimenté avec les compétences suivantes :
+ Vous avez une parfaite maitrise des technologies, des standards et des concepts de la gestion des identités et des accès, notamment sous l'angle de la sécurité des SI.
+ Vous maitrisez l’écosystème Enseignement Supérieur et Recherche.
+ Vous savez organiser et animer des groupes de travail aux profils variés.
+ Vous avez le goût du travail en équipe, à l'écoute et bienveillant avec vos interlocuteurs. Une expérience dans les modes d'organisation issus de l'agilité sera un atout pour mener à bien les projets qui vous seront confiés.
+ Vous possédez un esprit de synthèse et savez arbitrer en cas de besoin.
Eléments du socle technologique de l'Amue : OIDC, Oauth2, SAMLv2, exigences Eidas, Gravitee API Manager et Access Manager, Graylog, Docker, Docker-compose, Gitlab, Gitlab-CI, Nexus, Terraform, Ansible, Red Hat Enterprise Linux, cloud communautaire IaaS Red Hat Openstack.
Niveau de formation et d’expérience requis
Niveau minimum Bac + 5 en système d’information avec plus de 10 ans d’expérience dont 3 ans dans un poste similaire
Avantages
+ Titres repas
+ Ordinateur portatif
+ Télétravail : jusqu'à 3 jours par semaine et versement forfait allocation télétravail
+ Comité d'entreprise
+ Mutuelle : prise en charge jusqu'à 15€ par mois sous réserve des justificatifs
Salaire
A partir de 50 000 €/an.
Qui sommes-nous ?
L'Amue (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements) est un groupement d'intérêt public qui a pour missions de mutualiser les ressources universitaires, de développer et de diffuser, au bénéfice de ses membres, établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche, des outils et services qui participent à la modernisation de leur gestion et facilitent l'exercice de leurs missions.
Le poste de référent.e de la gestion des identités numériques s’inscrit dans une stratégie générale sur la transformation et l’amélioration de l’identification, de l’authentification et de la sécurisation des accès aux services numériques mutualisés de l’Enseignement Supérieur et Recherche dont ceux proposés par l’Amue.
Cette stratégie globale concerne toutes les populations d’usagers (étudiant.e.s, administratifs, chercheurs.es, enseignant.e.s, personnels,…), les équipes numériques des établissements, les gouvernances d’établissements et les équipes métiers.
Accompagner cette transformation doit se faire en étroite relation avec le MESRI (porteur de cet accompagnement), Renater, les établissements, les équipes numériques, les usagers, les associations professionnelles (A-DSI, A-VPNUM, Csiesr, Esup, Cume, …), la Dinum (FranceConnect), l’ANSSI et autres porteurs de projets.
À propos de l'offre
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Localisation
De préférence à Montpellier. Les candidatures provenant de villes universitaires en France métropolitaine seront également étudiées.
Des déplacements ponctuels notamment dans des établissements universitaires sur l’ensemble du territoire national sont à prévoir.
Statut
Fonctionnaire : détachement sur contrat ou mise à disposition
Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable une fois puis reconduction sur un CDI)
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Vacant à partir du 12/02/2024
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Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité