
Référent(e) handicap et médecine
Référence : 2025-1993757
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG SUD
Délégation interrégionale Sud Département des ressources humaines et de l'action sociale - Localisation : 1 rue Emile BLOUIN 31500 TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Au sein de la délégation interrégionale Sud du secrétariat général, placé au sein du service des ressources humaines et de l’action sociale, dans le domaine de l’action sociale, de la santé, de la qualité de vie au travail, du handicap et de la formation, le ou la titulaire assure les missions suivantes :
a- Appuyer et coordonner la mise en œuvre des politiques ministérielles dans ces domaines :
· Assurer le suivi de la politique du Handicap/Médecine sur l’Occitanie
· Participer aux réunions et ateliers du réseau du SG avec le bureau central
· Animer le réseau des correspondants handicap des directions
· Participer et représenter le DRHAS au sein du dispositif de l’interministériel
· Mettre en place les nouvelles orientations du FIPHP avec les directions métiers
b- Piloter la déclinaison de la politique du handicap et de la médecine avec les missions suivantes :
· Participer à l’élaboration du plan annuel de formation sur la thématique de l’insertion
· Création de fiches de communication sur le Handicap, sur les actions de prévention auprès des agents, sur des forums ou des séminaires
· Intégration dans le pôle sur la partie santé sécurité au travail et travailler sur des fiches de risques professionnels
· Préparer les décisions avant la mise en paiement et exécuter des actes de gestions
· Assurer l’interface avec les différents acteurs de la chaîne financière : gestionnaires prescripteurs, services en charge du budget et de l’exécution comptable, fournisseurs
· Suivi de la médecine au niveau administratif et financier
c- Assurer la place du secrétariat général au niveau de l’attractivité des agents en situation de handicap
· Suivi de la médecine du travail tant sur la partie administrative que financière
· Maintien, reclassement et reconversion des agents en situation de handicap
Recrutement et accompagnement des agents en situation de handicap.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Forte disponibilité, nombreux déplacements à prévoir dans l’inter-région et au niveau national
Profil recherché
Connaissances
Connaissances techniques et juridiques en matière de handicap
Expertise
Environnement professionnel du ministère de la justice et des partenaires locaux
Maîtrise
Connaissance des dispositifs d’accompagnement à la mobilité et l’insertion
Expertise
Juger de l’opportunité de l’aménagement
Maîtrise
Savoir-faire
Gestion et pilotage d’un projet
Expertise
Animation de réseau
Expertise
Capacité d’analyse et de synthèse
Maîtrise
Sens de l’anticipation
Maîtrise
Sens de l’innovation / créativité
Maîtrise
Maîtrise des logiciels bureautiques
Maîtrise
Savoir-être
Capacité d’adaptation
Expertise
Sens du dialogue et de l’organisation
Expertise
Sens de l’initiative
Expertise
Qualités relationnelles
Expertise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : oui
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- isabelle.amari@justice.gouv.fr
- jean-philippe.balocco@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Les délégations du Secrétariat général (DIR SG) sont chargées d'apporter leur soutien aux juridictions et aux services déconcentrés du ministère de la Justice, administration pénitentiaire et protection judiciaire de la jeunesse.
Le département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) est un service de la DIR-SG SUD. Il est chargé sur toute la région Occitanie de la mise en œuvre de la politique ministérielle et interministérielle en matière d’action sociale (service social, médecine de prévention, restauration, santé et sécurité au travail, handicap, logement, formation et recrutement.
Le département est composé de 28 agents.
Votre hiérarchie
Isabelle AMARI Cheffe de DRHAS
Vos interlocuteurs métiers
L’ensemble des agents du DRHAS
Les autres départements de la DIR-SG : DIT, DI, DPFAC, EM
Les directions et les cours d’appels
Le service des ressources humaines (SRH) du ministère de la justice
Le bureau central chargé de la médecine, du handicap et la QVCT
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 2
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Renseignements et candidature
isabelle.amari@justice.gouv.fr ;
jean-philippe.balocco@justice.gouv.fr
-
Organisation du travail :
télétravail possible
Restauration :
restauration collective accessible
Accessibilité en transport / Parking :
oui
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Référente / Référent Handicap