Référent(e) ministériel du parc automobile
Référence : 2024-1782410
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d'une équipe très dynamique et engagée, le référent ministériel du parc automobile est chargé de :
- En lien avec la référente ministérielle mobilité au sein du bureau, assurer le pilotage de la politique ministérielle de gestion de flotte automobile selon les objectifs nationaux (électrification, réduction...) : diffusion de bonnes pratiques, conseils aux services et aux établissements publics (EP) pour optimiser leur flotte et sur les choix de véhicules en fonction des missions...
- Instruire les demandes d'achats de véhicules selon les procédures internes
- Proposer une analyse critique des programmations pluriannuelles de renouvellement de la flotte automobile des services et EP, et en faire une synthèse afin de faciliter leur validation à l'échelle ministérielle
- Assurer le pilotage du déploiement de l'outil interministériel de gestion ODRIVE (base de données des véhicules)
- Sur la base des outils existants ou à créer (tableurs internes, base de données, ODRIVE ...), contribuer au reporting annuel
- Participer aux réunions organisées par la direction des achats de l'État sur les aspects gestion de flotte et achats - en appui de l'acheteur leader du bureau SAD2.
- Participer à la réalisation des animations de sensibilisation des agents d'administration centrale et à la communication nationale sur l'administration exemplaire.
Vous êtes placé (e) sous la responsabilité du chef de bureau et de son adjoint avec relation fonctionnelle avec la référente ministérielle mobilité.
Relations internes :
- Correspondants flotte automobile et administration exemplaire de l'administration centrale, des services déconcentrés et des établissements publics,
Relations externes :
- Direction des achats de l'État - mission interministérielle du parc automobile,
- Alter ego d'autres ministères
Profil recherché
Vous avez un intérêt particulier pour les thématiques du développement durable, et pour les sujets automobile et mobilité durable. Vous êtes à l'aise avec les tableurs Excel ou équivalent. Nous recherchons un collaborateur ou une collaboratrice ayant les compétences suivantes ou capable de rapidement se former en ce sens.
Compétences techniques :
- Capacité à utiliser et gérer des outils informatiques (logiciel, bases de données, tableurs...)
- Connaissance des sujets automobile : véhicules thermiques et électriques (intérêt, usage et limite), types de bornes de recharge, écoconduite...
- Connaissance des dispositions des circulaires interministérielle « services publics écoresponsables » et doctrine de gestion et divers sujets liés (supports d'achats interministériels, catalogue UGAP, etc.).
- Des compétences en programmation HTML serait un plus
Compétences transversales :
- Identifier les enjeux, ressources et contraintes des différents services et EP, et proposer des solutions adaptées à chacun
- Savoir identifier et défendre la position et les intérêts du pôle ministériel devant la DAE.
- Respecter les délais et rendre compte à la hiérarchie
- Faire preuve d?autonomie dans les tâches confiées
- Capacité de rédaction avec aisance, précision et synthèse des documents
Capacités relationnelles :
- Goût du travail en équipe et en réseau,
- Force de propositions et capacité à construire,
- Dynamisme et goût pour la communication.
Modes d'acquisition
- Perfectionnement des compétences préexistantes (outils informatique), formation proposée sur le logiciel ODRIVE
- Formation continue, auto-formation et mise en situation, compagnonnage.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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La personne à contacter pour toute information sur le poste et pour candidater :
Lory WAKS, adjoint à la cheffe de bureau - 01 40 81 74 07
Lory.Waks@developpement-durable.gouv.fr
Nous avons hâte de recevoir votre CV et lettre de motivation. -
Le poste est ouvert aux agents de catégorie B ou B+ et aux contractuels.
Cotation RIFSEEP du poste : 3
N°de poste RENOIRH : E000026926
Le poste à pourvoir est en bureau partagé avec le reste de l'équipe, avec possibilité de jours de télétravail. La fourniture d'un ordinateur portable professionnel est prévu. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel