Référent(e) mise en oeuvre Plan logement d'Abord - DDETSPP Aude -
Référence : 2025-1864468
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Aude (DDTM 11)
- Localisation : PLACE GASTON JOURDANNE 11807 CARCASSONNE CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1) Animation et suivi des dispositifs de logement adapté et accompagné existants :
- Animation et représentation des dispositifs d'intermédiation locative : suivi des orientations, de l'occupation, des logements mobilisés
Suivi des projets de développement du dispositif, articulation avec l'ANAH
- Animation et représentation des dispositifs « Maisons relais », dont pensions de famille; suivi des orientations et de l'occupation. Suivi des projets de développement du dispositif (création de places nouvelles),
- Animation, représentation et suivi des dispositifs d'accompagnement social au logement en lien avec les associations et le Conseil départemental.
2) Suivi des indicateurs du plan logement d'abord dans le cadre du reporting national.
3) Appui au développement des projets de développement territorial : ex :création de Résidences Habitat Jeunes (ex-FJT), de pensions de famille, de l'habitat inclusif sur l'Aude en lien avec les collectivités locales, la CAF, l'ARS, la DDTM, le Conseil départemental et les associations.
4) Suivi transversal sur les situations complexes de publics très vulnérables :
- suivi trimestriel des « cas complexes »
- représentation DDETSPP lors des réunions partenariales
5) Organisation et appui technique à la Commission départementale de conciliation (litiges entre bailleurs et locataires) :
- Mission de veille juridique sur les rapports locatifs,
- Co-animation de la commission, expertise technique et conseil auprès de la présidence,
- Référente au sein du service sur les sujets des rapports locatifs,
- Mobilisation de l'expertise en matière de réglementation des rapports locatifs au service de la médiation.
6) Déclinaison du Plan départemental d'actions pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), en lien fonctionnel avec le Chef de Service adjoint politiques sociales et emploi et les chefs d'unité référents :
- participation à l'élaboration du plan, à l'animation et au suivi de la mise en oeuvre des actions prévues dans le plan, et à son évaluation, - suivi du PDALHPD : organisation des comités techniques et des comités responsables du plan (en lien avec le Plan Départemental de l'Habitat de l'Aude).
7) Instruction, suivi, expertise, des agréments prévus au Code de la construction et de l'habitation : agréments d'ingénierie sociale, financière et technique (ISFT) et d'intermédiation locative et gestion locative sociale (ILGLS) ; instruction des demandes d'agrément ; suivi des renouvellements, mise à jour du tableau des organismes agréés.
8) Schéma départemental d'accueil des Gens du voyage :
- Participation à la révision du schéma départemental, mise en oeuvre et suivi du sur le volet social, en lien avec la préfecture, la DDTM, les EPCI, le Conseil départemental, la CAF et la DSDEN
- Suivi du financement des aires d'accueil des gens du voyage en lien avec les EPCI, le Conseil départemental et la CAF
Profil recherché
Compétences techniques :
Acteurs et réseaux de travail et d'échanges professionnels
Réglementations techniques relatives aux expulsions locatives
Maîtrise des systèmes d'information (syplo, comdalo, SNE) - formations disponibles
Compétences transversales :
Analyser un contexte, une situation individuelle
Mobiliser des dispositifs et faciliter les partenariats
Négocier
Rendre compte
Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
Travailler en équipe
Compétences relationnelles :
Être persévérant
Être à l'écoute
Faire preuve de diplomatie
Sens des relations humaines
Discrétion professionnelle
Rigueur et sens de l'organisation
Modes d'acquisition :
Formations continues proposées, notamment par le CVRH
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ARFEUILLERE Mathieu, Directeur Adjoint : 04 34 42 91 00 - mathieu.arfeuillere@aude.gouv.fr
- HAFEJI Firoze, Chef de service : 04 34 42 90 31 - firoze.hafeji@aude.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service politiques sociales et emploi a pour mission de mettre en oeuvre les politiques de l'État contribuant à la lutte contre les exclusions, à la sortie de la pauvreté et au retour à l'emploi. Il regroupe les missions suivantes :
- la protection des personnes
- la politique de lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance
- l'hébergement et l'accès au logement
- les fonctions sociales du logement
- l'insertion professionnelle
- les mutations économiques, entreprises et compétences
Le service est composé de 4 unités dont 3 qui gèrent les dispositifs relevant de l'hébergement, du logement, de la protection des publics les plus vulnérables et de l'insertion professionnelle.
La 4ème unité consacre le lien avec les entreprises.
Une approche « croisée » public/ dispositif permettra faciliter la connaissance partagée de l'ensemble des outils mobilisables au service des personnes les plus vulnérables et éloignées de l'emploi et de l'accès aux droits.
L'unité insertion sociale et hébergement regroupe les missions relatives à la protection des personnes vulnérables (handicap, protection de l'enfance, protection juridique des majeurs, demandeurs d'asile et réfugiés) et l'accueil hébergement insertion Elle comprend la mission inspection contrôle et évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux en charge de mettre en oeuvre ces politiques d'inclusion sociale au niveau local.
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures doivent obligatoirement être transmises selon les conditions ci-dessous. Aucune candidature ne sera acceptée après le 26/06/2025.
Personnes à contacter :
ARFEUILLERE Mathieu, Directeur Adjoint : 04 34 42 91 00 - mathieu.arfeuillere@aude.gouv.fr
HAFEJI Firoze, Chef de service : 04 34 42 90 31 - firoze.hafeji@aude.gouv.fr
Service des Ressources humaines : sgc-recrutement-mobilite-ddi@aude.gouv.fr (à mettre en copie du courriel de candidature)
Pièces à fournir selon votre statut :
- Fonctionnaire interne aux MATTE et contractuel en CDI aux MATTE :
CV, lettre de motivation, 3 derniers entretiens professionnels, formulaire de mobilité avec avis de l'autorité hiérarchique, et pièces justificatives de priorité légale le cas échéant.
- Fonctionnaire externe aux MATTE :
CV, lettre de motivation, 3 derniers entretiens professionnels, formulaire de mobilité avec avis de l'autorité hiérarchique, pièces justificatives de priorité légale le cas échéant, état des services, dernier arrêté de position administrative, dernier arrêté d'avancement d'échelon, fiche financière du service d'origine.
Le formulaire de mobilité et la liste des pièces justificatives de priorité légale sont téléchargeables à l'adresse suivante : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
- Contractuel :
CV, lettre de motivation, diplômes, et 3 derniers bulletins de salaire le cas échéant. -
Cette fiche de poste est susceptible d'évolution. L'agent met ses compétences au service de son unité d'affectation ; il peut être amené à accomplir des missions autres que celles décrites ci-dessus dans l'intérêt, la nécessité et la continuité du service.
Participation à des réunions/commissions sur le département ou en région.
Horaires et saisonnalités : Selon le règlement intérieur de la DDETSPP.
Télétravail : Selon le règlement intérieur de la DDETSPP.
Groupe RIFSEEP : 2
N° RenoiRH du poste à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000027766 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs