Référent(e) mise en oeuvre Plan logement d'Abord

Référence : 2025-1864468

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Aude (DDTM 11)
  • Localisation : PLACE GASTON JOURDANNE 11807 CARCASSONNE CEDEX 9
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Déclinaison du Plan départemental d'actions pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), en lien fonctionnel avec le Chef de Service adjoint politiques sociales et emploi et les chefs d'unité référents et l'Adjoint - référent AHI sur les différentes thématiques du plan

- Déclinaison du Plan Logement d'abord :
Suivi des indicateurs dans le cadre du reporting national
Suivi des dispositifs de logement adapté et accompagné existants :
Animation et représentation des dispositifs d'intermédiation locative, « Maisons relais » et d'accompagnement social au logement en lien avec les associations et le Conseil départemental.
Appui au développement des projets de développement territorial
Suivi transversal sur les situations complexes SIAO
Participation aux réflexions sur la gouvernance du SIAO

- Instruction, suivi, expertise, des agréments prévus au Code de la construction et de l'habitation : agréments d'ingénierie sociale, financière et technique (ISFT) et d'intermédiation locative et gestion locative sociale (ILGLS)

- Organisation et appui technique à la Commission de conciliation de l'Aude :
Veille juridique
Co-animation de la commission, expertise technique
Référent au sein du service

- Gens du voyage :
Mise en oeuvre et suivi du schéma départemental d'accueil des gens du voyage
Suivi du financement des aires d'accueil

Positionnement au sein de la structure :
Sous l'autorité hiérarchique du chef d'unité et de l'adjoint au chef d'unité

Relations internes :
Avec le service, notamment référents expulsions locatives, hébergement, secrétariat COMED/CCAPEX

Relations externes :
DREAL Occitanie, DDTM 11, CAF 11, CD 11 et autres collectivités territoriales, ARS Occitanie, sous-préfectures (Narbonne, Limoux) ; bailleurs sociaux ;Associations (ADAFF, SOLIHA, SOS Solidarités, ADOMA etc.) ; SIAO de l'Aude et Aude urgence accueil ; Travailleurs sociaux

Profil recherché

Compétences techniques :
- Acteurs (pratiques, enjeux, stratégie) et réseaux de travail et d'échanges professionnels
- Réglementations techniques relatives à l'habitat et au logement
- Maîtrise des systèmes d'information (syplo, comdalo, SNE)

Compétences transversales :
Analyser un contexte, une situation individuelle
Mobiliser des dispositifs et faciliter les partenariats
Négocier
Rendre compte
Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
Travailler en équipe

Compétences relationnelles :
Être persévérant
Être à l'écoute
Faire preuve de diplomatie
Sens des relations humaines
Discrétion professionnelle
Rigueur et sens de l'organisation

Modes d'acquisition :
Formations continues proposées, notamment par le CVRH

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • ARFEUILLERE Mathieu, Directeur Adjoint : 04 34 42 91 00 - mathieu.arfeuillere@aude.gouv.fr
  • HAFEJI Firoze, Chef de service : 04 34 42 90 31 - firoze.hafeji@aude.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service Politiques Sociales et Emploi (SPSE) a pour mission de mettre en oeuvre les politiques de l'État contribuant à la lutte contre les exclusions, à la sortie de la pauvreté et au retour à l'emploi. Il regroupe les missions relatives à l'accompagnement des personnes en difficulté, de l'hébergement d'urgence à l'Insertion par l'Activité Économique, jusqu'à l'emploi.

Le service est composé de 4 unités avec un effectif de 19 agents.

L'unité insertion sociale et hébergement regroupe les missions relatives à la protection des personnes vulnérables (handicap, protection de l'enfance, protection juridique des majeurs, demandeurs d'asile et réfugiés) et l'accueil hébergement insertion (veille sociale, hébergement d'urgence, logement adapté, domiciliation, aide alimentaire). Elle comprend la mission inspection contrôle et évaluation des ESSMS en charge de mettre en oeuvre ces politiques d'inclusion sociale au niveau local.

À propos de l'offre

  • Toutes les candidatures doivent obligatoirement être transmises selon les conditions ci-dessous :

    Aucune candidature ne sera acceptée après le 14/04/2025 (date limite). Certaines pièces du dossier de candidature pourront être envoyées le 17/04/2025 (au plus tard).

    Personnes à contacter :

    M. ARFEUILLERE Mathieu, Directeur Adjoint : 04 34 42 91 00 - mathieu.arfeuillere@aude.gouv.fr
    M. HAFEJI Firoze, Chef de service : 04 34 42 90 31 - firoze.hafeji@aude.gouv.fr
    Service des Ressources humaines : sgc-recrutement-mobilite-ddi@aude.gouv.fr (à mettre en copie de votre courriel)

    Pièces à fournir selon votre statut :

    - Tous fonctionnaires titulaires :
    Pour le 14/04/2025 impérativement : CV, lettre de motivation, 3 derniers entretiens professionnels, formulaire de mobilité avec avis de l'autorité hiérarchique, et pièces justificatives de priorité légale le cas échéant.
    Pour le 17/04/2025 au plus tard : Fiche financière du service d'origine, état des services, derniers arrêtés de position administrative et d'avancement d'échelon.

    Le formulaire de mobilité et la liste des pièces justificatives de priorité légale sont téléchargeables à l'adresse suivante : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

    - Non-fonctionnaires titulaires (contractuels) :
    Pour le 14/04/2025 impérativement : CV, lettre de motivation, diplômes, et 3 derniers bulletins de salaire le cas échéant.

  • Conditions particulières :
    Participation à des réunions/commissions sur le département ou en région

    Horaires et saisonnalité :
    Selon les modalités du règlement intérieur de la DDETSPP

    Télétravail :
    Selon les modalités du règlement intérieur de la DDETSPP

    Groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie :
    Groupe 2

    N° RenoiRH du poste à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000027766

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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