Référent(e) numérique GUNenv chargé des aspects techniques
Référence : 2025-2016095
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle « Systèmes d?Informations - SI » du bureau de l'inspection des installations classées (BIIC) assure la maîtrise d?ouvrage du projet GUNenv, appuyé par la direction du numérique du ministère. L?outil GUNenv est un projet d'envergure suivi au titre du panorama des grands projets de l'Etat par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).
Le projet GUNenv propose aux services des préfectures et des inspecteurs de l'environnement (environ plus 3 000 personnes), un outil numérique permettant l'instruction des dossiers (ICPE, IOTA et travaux miniers), le suivi des établissements et sites inspectés ainsi que l'exploitation des données saisies. Les dossiers à instruire sont déposés sur le site Internet (https://entreprendre.service-public.fr/) et sont transmis à l'outil GUNenv via un web service, ou en version papier déposés directement aux guichets des préfectures.
Cet outil central pour les inspecteurs de l'environnement permet également la préparation et la mise en ligne d'un certain nombre de documents qui contribuent à l'information des citoyens sur les risques et les nuisances environnementales (interconnexion avec le site Géorisques).
Vous réalisez les actions suivantes :
- Accompagner l'équipe projet de GUNenv sur le suivi du développement de l'outil
- Apporter un appui technique en lien avec l'équipe dédiée concernant les aspects liés aux interconnexions de l'outil et à l'ensemble de l'architecture du projet, des API, des infrastructures et de la sécurité informatique
- Participer au pilotage du projet et aux prises des décisions
- Piloter la mise en place et le suivi des interconnexions :
o Rédiger et valider des spécifications fonctionnelles détaillées des webservices, en lien avec les parties prenantes
o Assurer le suivi des développements et des campagnes de recette
- Suivre l'équipe d'automatisation de la recette (TRA)
- Assurer le suivi des aspects de sécurité du système d'information (en particulier le suivi de la mise en oeuvre des mesures issues de l'homologation)
- Participer et animer des points de gestion de crise lors de problèmes techniques détectés en lien avec le système d'information (identification et mobilisation des bons acteurs)
- Garantir la récupération et le traitement des données, incluant la reprise et la fiabilisation de données.
Les relations internes et externes du poste avec l'écosystème sont multiples :
- Le prestataire chargé du développement de l'outil GUNenv (et des systèmes interconnectés) et ses équipes
- La DNUM (Direction du numérique du ministère)
- La DILA (Direction de l'information légale et administrative qui gère le site Internet précité concernant les téléprocédures)
- Les services « métier » en administration centrale
- Les correspondants régionaux (en poste au sein des services déconcentrés) et les différents utilisateurs.
Profil recherché
Le titulaire du poste devra disposer des qualités suivantes :
- Disposer des compétences techniques :
o Expertise confirmée en développement web, architecture logicielle et gestion de bases de données
o Compétences en urbanisation des systèmes d'informations
o Maîtrise des échanges de données et formats courants : JSON, XML, YAML, CSV
o Solides compétences en sécurité informatique et gestion des risques
o Expérience en pilotage de projets (méthode Agile).
- Disposer des qualités transversales :
o Savoir-être et savoir-faire
o Sens du travail en équipe et être en capacité de développer un esprit collectif
o Qualités relationnelles
o Rigueur et être méthodique dans les tâches dédiées
o Organisation dans le travail
o Prise de recul, capacité à faire preuve d'objectivité, à prendre de la distance pour analyser les faits, les situations et les interactions avant d'agir ou de prendre une décision
o Réactivité et capacité d'adaptation, capacité à s'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail et des habitudes de travail
o Force de proposition, capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation, être proactif dans les situations rencontrées
o Curiosité et intérêt pour les métiers de la prévention des risques environnementaux.
Liaison hiérarchique :
Vous êtes directement placé(e) et rattaché(e) sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du pôle « Systèmes d'informations (SI) (elle-même rattachée au chef du bureau de l'inspection des installations classées - BIIC).
Qui sommes-nous ?
La DGPR agit sur le quotidien et sur le long terme….
…. pour assurer à la France une résilience face aux risques, limiter l’impact de notre environnement sur note santé, éviter le gaspillage et développer l’économie circulaire.
En matière d’activités industrielles
… la DGPR et ses services déconcentrés régulent, autorisent et contrôlent les activités pour éviter les accidents, réduire les émissions, conduire notre industrie vers un développement durable et une performance de pointe. Sont concernées les activités du quotidien (stations-service par exemple) jusqu’aux gros sites industriels, l’industrie traditionnelle mais aussi les énergies renouvelables (éoliennes, méthaniseurs, barrages) ou les activités du futur (développement de l’hydrogène, des batteries, des nanotechnologies, etc.)
En matière de risques naturels…
… les démarches de connaissance, d’investissements pour la réduction des risques (inondations, avalanches, feux de forêt, séismes et volcanisme dans les zones concernées, etc.) sont mises en œuvre. La DGPR et ses services déconcentrés assurent aussi la prévision des crues des cours d’eau 7j/7, 24h24.
La DGPR agit pour la réduction de l’exposition aux facteurs environnementaux nocifs pour la santé…
… (produits chimiques dont perturbateurs endocriniens ou produits phytosanitaires dangereux, techniques OGM pouvant présenter des risques, bruit, ondes électromagnétiques, etc.)
Ces actions portent notamment sur les objets du quotidien du smartphone aux couches-culottes, les produits utilisés au quotidien (peintures, désinfectants, produits ménagers, produits anti-pou, produits de traitement du bois, etc.), les pratiques du quotidien (expérimentation de « radars sonores ») mais aussi les cultures ou les process industriels qui ont un impact sur ce qui finira dans nos assiettes ou dans nos mains.
La DGPR est par ailleurs impliquée dans la promotion d’une approche « une seule santé » en France, dont la nécessité a malheureusement été illustrée par la crise de la COVID.
En matière d’économie circulaire …
la DGPR agit pour la réduction du gaspillage, la lutte contre les plastiques inutiles (sur les lieux de vente, dans les emballages, etc.), le développement de la réparation et du ré-emploi, la constitution de filières de recyclage, la responsabilisation des entreprises vendant des biens.
Pour porter ses actions, la DGPR dispose….
… d’outils réglementaires, de fonds publics pour soutenir les investissements ou inciter à changer les comportements, d’outils fiscaux (en lien avec le ministère du Budget), d’outils de communication, de partenariats, etc.
Ainsi, les équipes de la DGPR sont en contact quotidien avec de nombreux interlocuteurs …
…en France, en Europe – et parfois au-delà de l’Europe – pour les thématiques qui incitent à des partenariats à l’échelle planétaire, comme par exemple pour la protection de la couche d’ozone ou la lutte contre les pollutions plastiques.
Si vous rejoignez la DGPR, préparez-vous à rencontrer acteurs économiques industriels et agricoles, associations, élus parlementaires et locaux, experts et chercheurs, diplomates, conseils juridiques, autorités de la concurrence, etc.
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE 4 catégorie A
Les pièces à fournir en cas de candidature sont notamment un CV et une lettre de motivation.
Les personnes à contacter sont :
En priorité : Xavier BOUQUET (chef du bureau de l'inspection des installations classées)
o @ : xavier.bouquet@developpement-durable.gouv.fr
o Téléphone : 01 40 81 91 36
En priorité : Marie LIMACHER (adjointe à la cheffe du pôle « SI »)
o @ : marie.limacher@developpement-durable.gouv.fr
o Téléphone : 01 40 81 98 55
Kaoutar AYLAL (cheffe du pôle « SI »)
o @ : kaoutar.aylal@developpement-durable.gouv.fr
o Téléphone : 01 40 81 91 12 -
Le poste dispose de diverses conditions matérielles suivantes :
- L'agent dispose d'un bureau partagé
- L'administration assure la fourniture des équipements informatiques adéquates (ordinateur, etc.).
Les conditions d'exercice du poste sont définies en adéquation avec le règlement intérieur de la DGPR.
Il existe des possibilités de télétravail dont les modalités sont échangées entre l'agent et le manager puis arbitrées par la chaine hiérarchique (dans le respect des conditions applicables et sans désorganisation du collectif de travail). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Développeuse / Développeur