REFERENT(E) PERISCOLAIRE - COMMUNE DE SALON-DE-PROVENCE

Référence : O013250715001024

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Salon-de-Provence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Description du poste :

La DGA Enfance Jeunesse et Sports (450 agents) regroupe 6 Directions : Education, Jeunesse, Sports, Restauration Collective (en régie), Guichet Unique Enfance Jeunesse et le Centre de Formation des Apprentis.

La Direction Jeunesse pilote les politiques éducatives sur les temps péri et extrascolaires de l'enfant et du jeune, en collaboration étroite avec la Direction Education en charge du temps scolaire. Elle se compose de deux services : Le service des temps périscolaires et extrascolaires (gestion des ACM) et le Service Réussite Educative (gestion de dispositifs).

Une équipe de 11 Directeur d'Accueil Collectif de Mineurs (DACM) est chargée de l'encadrement des équipes d'animation, de l'élaboration et du suivi des projets pédagogiques et d'animation, de la coordination des activités et contenus éducatifs sur les temps d'accueil périscolaire du matin et du soir, la pause méridienne, l'ACM du mercredi et des vacances scolaires.

Missions :

Gestion de la vie quotidienne, animation des activités et accompagnement des publics et des équipes (Impulser et animer la dynamique du groupe ; Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics, Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ; Sensibiliser les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaire ; Collaborer et assurer l'interface avec les agents de la restauration et/ou ATSEMS).
Veiller à la mise en application des règles de sécurité (Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants ; Connaître les enfants et les protocoles PAI présents sur l'école ou l'accueil collectif de mineurs ; Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités et l'encadrement d'un groupe (exercice incendie) ; Savoir appliquer les procédures en cas d'accidents ou d'incident).
Coordonner et Assurer la planification et l'organisation des projets (Coordination des équipes d'animateurs ; Répertorier le matériel nécessaire à la réalisation des projets ; Élaborer et mettre en ½uvre les projets d'activités en lien avec le PEDT et les projets d'école).
Veiller à maintenir le lien avec les acteurs éducatifs et les parents (Accueillir et être à l'écoute des familles en facilitant la transition entre milieu familial et le milieu scolaire ; Faciliter la transmission de l'information concernant les enfants auprès des enseignants ; Accompagnement des pratiques professionnelles des animateurs, développement des partenariats avec des intervenants extérieurs).
Gestion administrative (Tenue des feuilles de pointage et/ou tablette ; Tenue du registre de signatures et de soins ; Connaissance des fiches sanitaires des enfants.

Profil recherché

Profil du poste :

Diplômé de l'animation (CAP Petite enfance / BAFA ou tout autre diplôme cité dans l'arrêté du 9 février 2007 article 2 modifié par arrêté du 20 novembre 2020 - art 1), vous disposez d'une expérience dans un poste similaire qui vous permet de maîtriser les connaissances et les postures professionnelles requises pour la fonction de Référent périscolaire.
Compétences et qualités requises :
- Connaissance pédagogique des publics
- Connaissance réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs et des normes en vigueur
- Savoir animer et mobiliser les équipes d'animation
- Maîtrise de l'outil informatique
- Sens de la diplomatie et de la communication avec l'ensemble des acteurs éducatifs internes et externes, disponibilité, sens de l'écoute, autorité naturelle et rigueur.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (CV + lettre de motivation + 3 derniers bulletins de salaire)
    Devront être adressées à la
    D.R.H. Service Parcours Professionnels
    recrutement@salondeprovence.fr
    CV+LM obligatoires

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Animatrice éducative / Animateur éducatif accompagnement périscolaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous