Référent(e) planification - Secteur Sancy-Val d'Allier

Référence : 2024-1495803

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
  • Localisation : 2 RUE PELISSIER 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1

Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau planification et aménagement, et en étroite collaboration ses collègues, le référent a en charge :
? la représentation de l?État lors de l?élaboration ou l?évolution des documents d?urbanisme sur son territoire notamment lors des réunions des PPA. À ce titre, il porte la doctrine en matière de réglementation sur le champ de la planification (garant du respect de la réglementation, définition de documents méthodologiques et pédagogiques, relations avec l'agence territoriale compétente de la DDT, le contrôle de légalité, ...), et contribue à la prise en compte des enjeux de l?État dans les documents d?urbanisme.
? la contribution à la dynamique collective en assurant le rôle de référent sur des sujets transversaux et/ou liés à des spécificités de son territoire. A ce titre, le référent est amené à suivre certains sujets dépassant les limites de son périmètre d?intervention afin d?améliorer l?association de la DDT par les collectivités

Profil recherché

Compétences techniques :
Connaissance de la réglementation de l'urbanisme et de la fiscalité de l'urbanisme, de l'environnement et du code des marchés publics
Connaissance du contexte partenarial local
Connaissances générales sur les domaines de : habitat, déplacements, risques, environnement, économie des territoires, développement durable...
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, usage SIG, intranet)

Compétences transversales :
Rigueur, sens de l'organisation, curiosité
Disponibilité et adaptabilité (suppléance sur d'autres territoires)
Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse

Compétences relationnelles :
Pédagogie, travail en équipe et animation de réseau

Modes d'acquisition : des formations dans le domaine de la planification et de l'ADS sont régulièrement dispensées (Ponts Formation, CVRH, AgroParistech...).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jeremi.dumas@puy-de-dome.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le SPAR intervient sur les domaines suivants :
       - La planification territoriale
       - La prévention des risques
       - L'analyse  territoriale
       - L'application du droit des sols et la fiscalité de l urbanisme
       - Les équipements commerciaux et la publicité

Le bureau planification et aménagement assure, en matière de planification territoriale, les missions régaliennes (porter à connaissance, avis sur documents d'urbanisme, pilotage de procédures foncières, etc ) et l'association pour les SCoT, PLU(i) et cartes communales.

À propos de l'offre

  • Marion PUJOL-LAFOND, cheffe du BPA (04 43 36 03 96)
    Jérémi DUMAS, adjoint à la cheffe du BPA (04 43 36 03 93)

  • Poste renoirh n° : 0920630102
    Cotation : 2 (SACDD CN, CS, CE et TSDD/TSPDD/TSCDD en G2)
    Catégorie B
    Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur de la DDT
    Conditions particulières :  
    - transport en commun : prise en charge employeur dans le cadre du PDME (plan de mobilité employeur)
    - restaurant administratif au sein de la cité administrative
    - bâtiment accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite)
    - places de stationnement réservées DDT
    Télétravail :
    les missions peuvent être télétravaillées en application de la charte télétravail de la DDT dès l autonomie de l agent atteinte (environ 1 an d expérience)
    Conditions particulières : Travail en équipe et modulation du plan de charge

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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