Référent(e) planification dispositions générales ORSEC

Référence : MINT_BA006ATB-81278

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Quelles seront vos activités principales ?

Vos activités principales :
Responsable de l'élaboration et de la mise à jour des dispositions générales ORSEC :
plan ORSEC départemental,
monographie du département,
plan nombreuses victimes (NOVI),
plan de soutien aux populations,
plan de continuité d’activité (PCA),
plan nucléaire, radiologique, biologique, chimique – explosifs (NRBC-e),
plan rétap réseaux (eau potable, Electro secours / délestage, hydrocarbures, télécom, gaz),
suivi des thématiques délestages (électricité, gaz) ;
plan de gestion des décès massifs… ;
Appui au chef de service dans la mise à jour du contrat territorial de réponse aux risques et aux effets des menaces (COTRRIM) et du schéma départemental d'analyse et de couverture du risque (SDACR) ;
rédaction des arrêtés préfectoraux utilisés en gestion de crises (réquisition…).


Activités transversales :
Participation aux réunions de service ;
Participation aux exercices et à la gestion de crise ;
Suivi sécheresse (statistiques, réunions, remontée d’information…) ;
Suivi et mise à jour des listes des abonnés prioritaires des réseaux (eau, électricité, gaz…) ;
Mise à jour Synapse des plans ORSEC ;
Mise à jour du tableau de bord de la planification départementale ;
Maintien du fonctionnement du COD ;
Maintien à niveau des compétences opérationnelles (entraînements réguliers sur les outils de gestion de crise, rédaction de fiches réflexes et animation / participation aux ateliers).


Quel sera votre environnement professionnel ?

Activités du service :

- BUREAU DE LA PLANIFICATION ET GESTION DE CRISE

pôle préparation et gestion de crises : organisation et fonctionnement du centre opérationnel départemental (COD), annuaire ORSEC, automate d'alerte (GEDICOM / RING), dispositifs de vigilance et d'alerte, système d'alerte et d'information des populations (SAIP), système d'information géographique (SYNAPSE), exercices et retours d'expérience (RETEX) ; prévention des risques majeurs et culture du risque, dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), missions d'appui opérationnelles (MAO) des plans particuliers d'intervention (PCS) et des dossiers d'information communaux sur les risques majeurs (DICRIM), secourisme, agréments des associations de sécurité civile.
pôle planification et post-crise : tronc commun, disposition générales ORSEC ; risques naturels ; risques technologiques, industriels et grandes infrastructures ; risques réseaux transports et énergies ; risques sanitaires et vétérinaires. Gestion des dossiers CatNat, de l'application iCatNat et des dossiers de dotation de solidarité.

- BUREAU DE LA SECURITE, SURETE ET DEFENSE CIVILE

sécurité et accessibilité : campings ; établissements recevant du public (ERP)
pôle défense civile : Vigipirate, points d'importance vitale (PIV)/ plans particuliers de protection PPP/ plans particuliers externe (PPE) et demandes d'habilitation
pôle sûreté 


Profil recherché

Compétences techniques
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Avoir des compétences juridiques

 Savoir-faire
Savoir rédiger
Savoir travailler en équipe
Avoir l'esprit de synthèse

Savoir-être
Savoir communiquer
Avoir le sens des relations humaines
Savoir s'adapter



 Vos perspectives :

Vos perspectives : les compétences et l'expérience acquises sur ce poste peuvent être valorisées en vue d’une préparation aux concours administratifs de catégorie A

Durée attendue sur le poste : 3 ans


Éléments de candidature

Personne à contacter

anais.meunier@alpes-maritimes.gouv.fr
anne-cecile.novella@alpes-maritimes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!

    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie.
    Pour les fonctionnaires titulaires hors ministère de l'intérieur, par leur service RH.
    Le formulaire doit être accompagné des pièces mentionnées dans le formulaire en dernière page.
    Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Disponibilité lors des grands événements, lors des crises et des exercices ;
    - Obtention nécessaire de l'Habilitation secret (défense nationale).

    Qui contacter ?

    Anne-Cécile NOVELLA – Cheffe de service – 04.93.72.23.10
    anne-cecile.novella@alpes-maritimes.gouv.fr

    Anaïs MEUNIER – Cheffe de bureau – 04.93.72.23.29
    anais.meunier@alpes-maritimes.gouv.fr


    Codifications métiers :
    Domaine(s) fonctionnel(s) : Sécurité

    Code emploi type MIOM : SCR002A
    Code emploi de référence RIME : FPESCR16
    Code emploi RMFP (nouveau) : ERSEC010

    Catégorie statutaire / Corps :   B / Secrétaire administratif
                                        
     Groupe RIFSEEP : 2

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.

    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI. Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/03/2024
  • Responsable d'unité ou chargée / chargé de défense et sécurités civiles

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