REFERENT.E PLATFORME MINEURS NON ACCOMPAGNES - CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
Référence : O035251121001360
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Référent. plateforme mineurs non accompagnés à pourvoir au Service Enfance Famille adjointe.
Référence du poste n° 6253.
Fonctions :
Au sein de la plateforme, pilotée par la responsable, vous assurerez la régulation du dispositif d’accueil mis en œuvre en faveur des MNA. Vous interviendrez en appui dans les situations de tension pour la recherche de solutions adaptées à ce public. Vous organiserez les orientations de ce public dans les structures existantes.
Missions générales :
- Vous rechercherez la meilleure adéquation possible entre le profil et les besoins du jeune confié et le lieu d’accueil. - Vous préciserez les besoins d’accompagnement du lieu d’accueil si nécessaire. Vous enregistrerez les demandes d’orientation, dont vous aurez contrôlé la complétude du dossier. Vous animerez avec les partenaires concernés la commission d’orientation des MNA en vue d’améliorer la gestion des places d’accueil au sein du dispositif de protection de l’enfance, qu’il s’agisse des lieux d’accueil dédiés aux MNA mais aussi de tous les lieux habilités ASE accueillant des jeunes MNA. Vous pourrez être mobilisé·e sur l’animation et le traitement des demandes d’orientation en l’absence de référent·e plateforme. Vous participerez aux réunions d’équipe du service et aux diverses instances de la plateforme. Vous contribuerez à l’élaboration d’un rapport d’activité annuel comprenant des données statistiques et des propositions visant à améliorer le dispositif d’accueil départemental. L’ensemble des missions implique un travail de concertation et de collaboration avec d’autres professionnel·les des agences.
Missions spécifiques :
Vous assurerez une permanence sur la gestion des situations nécessitant une réponse dans la journée à raison d’un ou deux jours par semaine.
Spécificités du poste :
Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose : - des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine, - le télétravail possible à partir d’1 à 3 mois d’ancienneté. - l'accès à un restaurant inter-administratif - une participation employeur pour vos déplacements domicile-travail éco-responsables, - une participation employeur pour votre complémentaire santé, - la possibilité de souscrire à un contrat de groupe de prévoyance, - des chèques vacances, des prestations sociales, une amicale offrant de nombreux services et la possibilité de participer à des activités sportives ou de bien-être auprès d’associations.
Profil recherché
Connaissances :
- Vous avez une bonne connaissance des dispositifs de l’aide sociale à l’enfance ou une appétence à travailler dans ce domaine - Vous connaissez le public MNA et ses spécificités - Vous êtes à l’aise sur les outils informatiques, numériques et logiciels métiers ; vous savez suivre vos données via des tableaux de bord Excel.
Aptitudes requises :
- Capacité à gérer des situations complexes – Capacité d’analyse et de synthèse - Capacités d’écoute, de médiation, de dialogue - Esprit d’équipe - Discrétion et respect du secret professionnel.
Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3
L’entretien se déroulera le 15 janvier 2026 et sera précédé d’un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste.
À propos de l'offre
-
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Attaché, Attaché principal, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Travailleuse sociale / Travailleur social