
Référent.e pôle Chorus
Référence : 2025-2025945
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion Service administratif régional (SAR) Service budgétaire - Localisation : 166 Rue Juliette Dodu à Saint-Denis de La Réunion
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE groupe 1
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle budgétaire est composé d’1 responsable, de son adjointe, d'1 référent pôle chorus, d’1 contrôleur de gestionnaire, d’1 valideur chorus, d’1 gestionnaire immobilier et de 5 gestionnaires budgétaires.
Vos activités principales :
Le responsable du pôle chorus DSJ anime et est le référent de l’équipe du service budgétaire composé de 5 agents.
Il est chargé :
- De la gestion des engagements, des dépenses et recettes concernant le fonctionnement courant, les frais de Justice et l'aide juridictionnelle. Il assure la gestion des dépenses de personnel (hors paye) et d’action sociale (BOP 310).
- De la gestion des engagements et des dépenses afférentes au BOP immobilier. A ce titre, il s’assure des disponibilités en AE et CP en fonctions des différentes opérations immobilières (suivi des tranches fonctionnelles notamment).
- De la supervision de toutes les opérations budgétaro-comptables saisies dans CHORUS en matière d’engagements, de dépenses et de recettes (T2 hors PSOP, T3, T5 et T6).
- En soutien de la responsable, il assure le suivi des crédits de paiement en faisant régulièrement le point sur les crédits utilisés et disponibles. Il est force de proposition dans la priorisation des factures à mettre en paiement.
- Des fonctions de correspondant Chorus applicatif (CCA).
- D'accompagner les utilisateurs dont il est le premier interlocuteur dans l’appropriation de la gestion sous Chorus. Il est également chargé du suivi des habilitations Chorus Cœur et Chorus Formulaires.
- D'assurer les fonctions de correspondant Chorus des travaux de fin de gestion (CCTFG).
- D'assurer le suivi des indicateurs et la complétude des plans de contrôle renseignés par les gestionnaires chorus.
Organisation du travail :
Temps de travail : 38h30 / semaine, 25 jours CP, 20 jours RTT sur une année civile. Accès à une pointeuse obligatoire
Rémunération : Groupe RIFSEEP 1
Conditions de travail : bureau collectif. Le télétravail partiel est envisageable pour cette fonction , mais uniquement après un temps certain d’adaptation au poste.
Restauration : Accès à un restaurant conventionné (vente à emporter) à une centaine de mètres du site.
Accessibilité en transport / Parking : Réseau régional de bus (car jaune) et interne à la ville de St Denis. Conditions de circulation entre les agglomérations difficile (contexte insulaire : embouteillages).
Parkings à l’intérieur de l’enceinte de la cour d’appel pour les personnels, dans la mesure des places disponibles.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation d’adaptation à l’emploi non disponible à l’école nationale des greffes de Dijon - Tutorat en métropole possible dans des cours d’appel siège de pôle chorus DSJ.
Perspectives d’évolution professionnelle : examen professionnel - concours
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers : Chorus cœur et formulaire
Microsoft Office en particulier Excel
Circuits administratifs
Organisation judiciaire
Circuits budgétaires et comptables
Règles budgétaires et comptables
Marchés publics
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation, être rigoureux
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord et de suivi
Travailler dans l’urgence, prioriser
Travailler en équipe, savoir communiquer
Maitriser les nouvelles technologies
Savoir rédiger
Pour tout dépôt de candidature (pour tous les profils), il faudra transmettre :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnels
Les candidats fonctionnaires titulaires de catégorie B, extérieurs au corps des SA du ministère de la Justice, doivent impérativement contacter les recruteurs afin de connaître les modalités pratiques pour le dépôt officiel de leur candidature. Sans respect de ces modalités pratiques, la candidature ne pourra être enregistrée.
Le poste est susceptible d'être vacant.
Date limite de candidature : 03/10/2025
Publication des résultats : 17/12/2025
Date de prise de fonction : 01/03/2026
Compétences attendues
Une maîtrise de Chorus cœur est indispensable pour cette candidature ainsi qu'une parfaite appréhension des fonctionnalités du tableur Excel.
Une connaissance du fonctionnement du ministère de la Justice serait un véritable atout. Une expérience au sein d'un CSP (centre de service partagé) dans une administration serait également très appréciée
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail : 166 rue Juliette Dodu – 97400 Saint-Denis.
Le service administratif régional (SAR) est une entité à caractère administrativo-financier, qui sous la gouvernance des chefs de la Cour d’appel (premier président et procureure générale), assure le soutien de sept sites judiciaires (Réunion et Mayotte) dans les domaines suivants : Informatique, ressources humaines, budgétaire, marchés publics, immobilier, formation, informatique.
Le SAR est composé de 36 agents sédentaires à Saint-Denis et de 14 personnels itinérants (dit personnels placés). L’ensemble des agents sont majoritairement des fonctionnaires d’Etat appartenant à des corps communs de l’administration (adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés) ou à des corps spécifiques de la direction des services judiciaires (directeur des services de greffe judiciaires, greffier), quelques agents sont contractuels (technicien informatique, immobilier, chargé de mission marché public).
Managé par une directrice, le SAR dispose de sept cadres responsables de leurs équipes dans leur domaine d’intervention (RH, budget, immobilier, informatique, formation, marchés publics) et de deux techniciens immobiliers de catégorie A.
Vos interlocuteurs métiers : Les juridictions – direction du greffe et chefs de juridiction, leurs secrétariats, les prestataires de service, les auxiliaires de justice, les partenaires institutionnels (DRFIP).
Descriptif du service
Les activités du service : Le service budgétaire du SAR est en charge de la gestion de l’ensemble des engagements juridiques, des dépenses et des recettes permettant le bon fonctionnement des juridictions du ressort. A ce titre, il gère les engagements et les dépenses en matière de frais de justice, de fonctionnement courant, de frais de déplacement des personnels, de l’aide juridictionnelle, de T2 HPSOP (notamment les indemnités des assesseurs aux audiences spéciales des tribunaux judiciaires), de action sociale (P310), des dépenses en matière immobilière, des subventions (P166 et P101), des indemnités de changement de résidence, de la carte achat…Il valide également les titres de perception (indus sur paye, recouvrement AJ…).
Le pôle budgétaire du SAR a en charge plusieurs BOP appartenant tous à la mission justice :
- P166 : Justice judiciaire (inclus le fonctionnement courant, les frais de justice, le BOP immobilier…)
- P101 : accès au droit et à la Justice (aide juridictionnelle, subvention aux associations…)
- P310 : conduite et pilotage de la politique de la Justice
Composition et effectifs du service: 1 responsable de la gestion budgétaire, son adjointe, 1 responsable pôle chorus, 1 valideur Chorus et 5 gestionnaires budgétaires dont 3 qui s’occupent du fonctionnement courant et 2 en charge des frais de justice, de l’aide juridictionnelle et des dépenses de T2 HPSOP.
À propos de l'offre
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Informations pratiques sur les modalités matérielles de votre installation :
1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile. Si vous obtenez votre mutation, nos services pourront vous faire parvenir une simulation de salaire en fonction de votre situation personnelle.
2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service) : Vous n’avez aucune démarche positive à réaliser, tout est fait automatiquement.
3 : les formations en métropole : comme dans tous les outre-mer le droit à prise en charge d’une formation en métropole est limité à une formation tous les ans (en dehors des formations d’adaptation à l’emploi).
4 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels. La durée de ce congé bonifié est de 31 jours consécutifs (week-end et jours fériés compris).
5 : Réduction de l’impôt sur le revenu : vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 30% à La Réunion (au lieu de 10% en métropole) et ce dans la limite de 2.450 €. -
Informations pratiques sur La Réunion :
Le décalage horaire avec la métropole qui est de -2 ou -3 heures à la Réunion peut aussi dans certains cas être un frein à l’immédiateté des décisions qui doivent être prises.
Logement : parc immobilier sans difficulté particulière selon le moment de l’année, montant du loyer proche d’une grande ville métropolitaine en centre-ville
Climat : tropical, l’été austral s’étend de novembre à avril avec risque cyclonique
Coût de la vie : majoration de 35% et indexation de 13.8 %, permettant de compenser des prix élevés sur les produits de consommation usuelle
Loisirs : randonnée, plages sur environ 20 km à l’ouest de l’île (risque requin)
Enseignement : système éducatif équivalent aux services présents en métropole, le calendrier scolaire se distingue (longue période de congés en janvier durant l’été austral et rentrée scolaire à prévoir à la mi-août).
Transports : transport en commun dans Saint-Denis (bus) – Moins régulier pour les trajets inter-commune. Il est indispensable de disposer d’un moyen de transport – Les prix des carburants sont arrêtés par les autorités préfectorales et similaires dans toutes les chaines de distribution.
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Mutation pour les secrétaires administratifs du ministère de la Justice - Détachement pour les autres corps de fonctionnaire titulaire de catégorie B de l'administration (Etat, fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale).
Modalités du recrutement :
1/ 1ère sélection des candidats sur dossier
2/ Entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les dossiers pré sélectionnés
3/ Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définitivement (avec rang de classement)
4/ Choix du ministère de la Justice du candidat retenu -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de centre de services partagés