Référent(e) pour les services du Département (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE

Référence : O058240917001070

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nevers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1. Conseil et formation des services du Conseil départemental à l'archivage
2. Collecte des archives publiques des services du Conseil départemental
3. Communication des documents et des données au public

ACTIVITÉS PRINCIPALES
1 Conseil et formation des services du Conseil départemental à l'archivage :
- Accompagner, former et conseiller les services producteurs d'archives du conseil départemental, notamment par le biais de
présentation ou de visites
- Créer des outils de sensibilisation aux procédures de versement et d'élimination
- Proposer des tableaux de gestion et/ou réfléchir aux durées de conservation des archives produites par les services du
Département (en lien avec la déléguée à la protection des données)
- Proposer des plans d'action d'archivage pour les services, notamment dans le cadre de déménagement et de restructuration
2 Collecte des archives publiques des services du Conseil départemental :
- Vérifier les demandes d'élimination d'archives publiques
- Organiser les versements d'archives publiques au Centre des Archives intermédiaires et assurer la gestion des archives qui y
sont conservées (éliminations, transferts, communications administratives)
- Organiser les versements d'archives publiques au Centre des Archives historiques
- Effectuer le classement des fonds d'archives entrés sans bordereau et réaliser les instruments de recherche
3 Communication des documents et des données au public :
- Participer à la communication des documents et données au public en salle de lecture
- Répondre aux demandes de recherches administratives et scientifiques par correspondance
- En particulier : collaborer avec les services du Conseil départemental pour la communication des dossiers relevant de la
Protection de l'Enfance
AUTRES ACTIVITÉS (ponctuelles)
Participer à la collecte d'autres fonds, publics ou privés
Participer aux missions de valorisation des archives, notamment les expositions

Profil recherché

Connaissances théoriques et savoirs faire :
Niveau requis (niveau d'études souhaité) : licence ou master en archivistique

Permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires) :
- permis B

Connaissances / compétences requises :
- réglementation concernant les archives : cadre juridique général, instructions de tri et de collecte, normes de description,
règles de communication et de diffusion, environnement administratif,
- maîtrise des logiciels bureautiques courants

Savoir faire (compétences techniques) :
- travail en équipe,
- conduite de projet

Savoir être / posture professionnelle :
* Discrétion, secret professionnel
* Esprit d'initiative, capacité de proposition
* Rigueur, sens de l'organisation, autonomie
* Qualités rédactionnelles

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation obligatoire

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/10/2024
  • *Archiviste*

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