Référent.e protection de l'enfance -Centre Anjou C - Angers Ouest
Référence : O049250901405881
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Angers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que Référent.e Protection de l'Enfance, vous jouerez un rôle clé dans le suivi des enfants confiés par mesures judiciaires ou administratives sur votre territoire.
Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire et serez responsable de l'accompagnement éducatif des enfants placés en accueil familial, tout en veillant à la bonne mise en oeuvre du Projet Pour l'Enfant (PPE).
Votre mission principale sera d'assurer un accompagnement de qualité pour ces enfants et leurs familles, en coordonnant les actions des différents acteurs autour du PPE, et en garantissant une approche éducative adaptée.
Vous suivrez l'évolution des projets, évaluerez les résultats et contribuerez activement aux décisions concernant les enfants.
Accompagner les enfants et les familles : Vous serez responsable du suivi éducatif des enfants confiés en accueil familial. Vous accompagnerez aussi les familles pour assurer un environnement favorable à leur réinsertion ou à l'évolution de leur situation.
Conduire et évaluer le PPE : Vous élaborerez et suivrez l'évolution du Projet Pour l'Enfant (PPE), en assurant une coordination avec les différents intervenants. Vous participerez à des réunions de concertation et aux synthèses pluridisciplinaires pour ajuster les actions.
Collaborer avec les assistants familiaux : Vous travaillerez en étroite collaboration avec les assistants familiaux, les services judiciaires et les partenaires, afin de garantir un suivi cohérent du placement de l'enfant. Vous participerez aux réunions et animerez des temps de bilan.
Garantir les relations parents-enfants : Vous veillerez au respect des modalités des rencontres parents-enfants, conformément aux décisions judiciaires et aux directives du PPE. Vous participerez aux audiences et serez l'interlocuteur principal pour la famille et les acteurs institutionnels.
Proposer des actions collectives : Vous contribuerez à l'élaboration de projets collectifs à destination des familles ou des assistants familiaux pour favoriser l'insertion et le bien-être des enfants.
Profil recherché
Qualifications requises :Vous devez être titulaire d'un diplôme d'État d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants, de moniteur-éducateur ou de puéricultrice.
Compétences techniques :
Solides connaissances en protection de l'enfance : Vous maîtrisez la législation relative à la protection de l'enfance, au droit de la famille, ainsi que les réglementations concernant les enfants confiés.
Bonne maîtrise des outils informatiques : Vous êtes à l'aise avec les logiciels bureautiques (Word, Outlook) et les logiciels métiers (SOLIS TSE, Easyfolder).
Savoir-faire :
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire : Vous avez l'habitude de collaborer avec différents acteurs (assistants familiaux, éducateurs, magistrats) et savez rendre compte de vos actions.
Capacités d'analyse et de synthèse : Vous êtes capable d'évaluer les situations familiales, d'identifier les évolutions nécessaires et de proposer des mesures adaptées.
Savoir-être :
Écoute et empathie : Vous savez prendre du recul face à des situations complexes et faites preuve d'une grande empathie dans vos relations avec les enfants et les familles.
Adaptabilité et réactivité : Vous êtes capable de réagir rapidement face aux imprévus et de vous adapter aux besoins spécifiques de chaque situation.
Qui sommes-nous ?
Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Educateur de jeunes enfants, Moniteur-éducateur et intervenant familial, Puéricultrice
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social