Référent(e) qualité de la construction
Référence : 2025-1973132
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
- Localisation : 2 BD DU FINISTERE 29325 QUIMPER CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Venez rejoindre une équipe dynamique et inclusive de 9 personnes, en occupant les missions suivantes :
- référent technique qualité de la construction vous assurez une veille réglementaire sur les approches et techniques de la construction ; vos compétences vous permettant d'apporter conseils et appui technique en interne au SHC et en transversalité au sein de la DDTM
- Suivre et porter la politique de qualité de la construction en lien avec la direction régionale : réglementation thermique, parasites du bâtiment, nouveaux matériaux, économies d'énergie, qualité de l'air intérieur...
- accompagner la DDPP ou la gendarmerie dans leurs procédures concernant des chantiers litigieux, comportant des mal-façons...
- informer :les élus, le public, les propriétaires, les professionnels du bâtiment,... sur les normes de construction, la réglementation « mérules », insectes xylophage, radon...
- collaborer avec les plateformes énergétiques : Suivi qualité des opérations par le contrôle ciblé de dossiers représentatifs, promotion de l'amélioration des pratiques de rénovation thermique auprès des professionnels, représentation de la DDTM
-lutte contre l'habitat indigne :
- participer au pôle départemental de lutte contre l'Habitat indigne (PDLHI)
- Assurer des démarches de sortie d'insalubrité : demande des crédits et devis, organisation des travaux d'office, mise en place des astreintes, recouvrement...
- saisir les données dans l'application ORTHI
- contrôle réglementaire de la construction :
- participer à l'élaboration de la politique départementale de contrôle et sélectionner les opérations à contrôler
- collecter les données et instruire les dossiers
- réaliser les visites , établir le rapport, médiation, mettre en oeuvre les mesures de police administrative ou judiciaire
- participer aux commissions de sécurité et visites d'ouverture des établissements recevant du public
- effectuer des contrôles sur place des travaux bénéficiant d'aides de l'agence nationale de l'amélioration de l'habitat (ANAH)
Ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des orientations nationales et régionales.
Profil recherché
Vous serez placés sous l'autorité directe de la cheffe de l'unité, adjointe à la cheffe du service
Pas d'encadrement, coordination avec les autres agents de l'unité et du service
Liens internes : services de la DDTM, unités du SHC
Liens externes : DREAL, ARS, DDETS, SCHS, ADIL, conseil départemental, mairies, EPCI, préfecture, sous préfectures, SDIS, professionnels du bâtiment, bureaux de contrôle, architectes...
Compétences nécessaires et/ou à développer :
savoirs : connaître la réglementation technique du bâtiment et les politiques de lutte contre l'habitat indigne, avoir les notions de base en matière de sécurité/accessibilité, connaître les acteurs et partenaires de l'habitat et de la construction
savoir-être : rigueur et méthode, sens des relations humaines, discrétion, autonomie et rendu compte, représentation de l'État, capacité à travailler en équipe et en inter-administration
savoir faire: identifier les dossiers à enjeux, savoir utiliser les outils de diagnostic de la performance énergétique, d'évaluation des études thermiques, lecture de plans, gestion des crédits...
Mode d'acquisition : formation initiale, compagnonnage, formation continue (parcours de professionnalisation via les centres de valorisation des ressources humaines (CVRH) du ministère) réseaux « métier » du ministère
Qui sommes-nous ?
Le service habitat et construction (30 agents dans 3 unités) est un des 8 services de la DDTM dont le siège est à Quimper (unité habitat privé à Brest) il porte la politique et les dispositifs nationaux dans le domaine de l'habitat et de la construction auprès des acteurs et partenaires locaux (bailleurs, collectivités, constructeurs, bureaux de contrôle, professionnels, opérateurs, particuliers...
L'Unité logement Social et Qualité de la Construction est chargée de s'assurer du respect des bonnes pratiques dans les constructions (habitation, établissements recevant du public...)
Elle comprend 9 agents et assure le portage des politiques dans ce domaine (règlement de la construction thermique, sismique acoustique, sécurité, accessibilité...qualité de l'air intérieur, mérule...travaux d'office en matière d'habitat indigne ...
À propos de l'offre
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Cheffe du service habitat et construction :
Thérèse Placek : 02 98 76 50 81
Adjointe à la cheffe du service / responsable de l'unité LSRC : Annick DOLMAZON : 02 98 76 51 43
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation.
RIFSEEP/IFSE : Groupe 2 -
- groupe RIFSEEP/IFSE = 2
- véhicules en pool
- déplacements possibles sur l'ensemble du département et les départements bretons
- possibilité de télétravail selon modalités du règlement intérieur -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé des règles de la construction