REFERENT·E RECHERCHE ET REDACTION - Rennes Métropole
Référence : O035251114001400
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Équipement culturel de Rennes Métropole, l'écomusée de la Bintinais est une ancienne ferme ayant pour vocation de collecter, conserver et valoriser l'histoire et l'anthropologie à l'échelle du pays de Rennes et de Haute-Bretagne. Il propose aux visiteurs des outils pour connaître et comprendre le territoire d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que ses différentes formes de patrimoine.
Dans un contexte de dynamique forte, avec notamment en perspective le renouvellement du parcours permanent autour de l'histoire rurale, la biodiversité, les savoir-faire et les transitions, l'Ecomusée de la Bintinais renforce ses équipes par la création d'un poste d'assistant de recherche et de documentation.
Vous cherchez un poste qui vous permet d'allier votre passion pour la recherche et leur application sur le terrain?
Vous êtes intéressé(e) par l'histoire rurale, l'agriculture, l'environnement ou les animaux?
N'hésitez plus, rejoignez-nous!
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle collections-expositions et en transversalité avec les autres pôles de l'écomusée (médiation, communication, équipe agropastorale), l'agent.e assure les recherches scientifiques appliquées aux projets culturels pour l'ensemble de l'écomusée.
Il.elle participe activement à la valorisation des collections et à la rédaction des contenus scientifiques, en lien avec le pôle "des publics et communication". Au même titre que les autres collègues du pôle scientifique, il.elle peut participer à certaines animations ou évènements en renfort du pôle médiation.
Il.elle travaille en partenariat étroit avec les collègues des autres services de la Métropole (musée de Bretagne, archives municipales, Bibliothèque métropolitaine) et des autres partenaires scientifiques de l'écomusée (Archives départementales, bibliothèque de l'Institut Agro, Universités…)
Enfin, l'agent.e exerce des missions d'assistance de production aux expositions temporaires et permanentes et aux différents projets de l'écomusée.
Plus de détails sont à retrouver dans la fiche de poste.
Profil recherché
Travail en équipe et en transversalité
Capacité à travailler en autonomie
Bac +3 (Histoire, Histoire de l'art, ou ethnographie - Cursus recherche)
Qualité rédactionnelle
Capacité de synthèse, sens de l'organisation et de la gestion des données documentaires
Expertise et autonomie dans la recherche historique et documentaire
Maîtrise des outils informatiques (Base de données, SIG, Zotero, Excel, etc.)
Permis B obligatoire
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o035251114001400-referent-e-recherche-redaction?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Documentaliste