Référent.e Santé et Accueil Inclusif - MAIRIE DE FACHES-THUMESNIL

Référence : O059250929001152

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Faches-Thumesnil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

* La réforme NORMA, adoptée en septembre 2021, fait partie intégrante de la Loi d'Accélération et de Simplification de l'Action Publique (ASAP).

* Cette réforme vise à améliorer et à optimiser les structures d'accueil de la petite enfance.

* Parmi les objectifs de la réforme NORMA, il est demandé de renforcer les mesures de sécurité, d'améliorer les conditions sanitaires notamment par la mise en place de protocoles renforcés pour éviter la propagation des maladies et par la formation des personnels aux nouvelles procédures de sécurité et de santé.

* Dans ce contexte, il est demandé de créer des postes de Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI).

1. Apporter son concours à la mise en ½uvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l'EAJE ou le service.
2. Veiller à la mise en place des mesures nécessaires à l'inclusion des enfants en situation de handicap, avec une affection chronique ou un problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
3. Participer à la conception d'un PAI avec la famille, le médecin traitant de l'enfant, le médecin de la crèche et l'équipe de l'EAJE.
4. Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé (nutrition, activité physique, sommeil, écrans.) auprès des professionnels. Veiller à ce que les parents puissent y être associés.
5.Contribuer, dans le cadre de la protection de l'enfance, en collaboration avec la direction de l'établissement ou du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être.
6. Établir en collaboration avec le médecin de la crèche, la direction de l'établissement et la PMI les protocoles santé annexes au règlement de fonctionnement.
7. Orienter quand c'est nécessaire avec l'accord des parents vers un examen clinique de l'enfant en vue d'établir un diagnostic sur son état de santé ou son développement.
8. S'assurer pour chaque enfant de la remise à l'EAJE au moment de son admission d'un certificat médical attestant l'absence de toute contre - indication à la vie en collectivité établi par un médecin choisi par les parents.

Profil recherché

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059250929001152-referent-e-sante-accueil-inclusif?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à adresser à :
    VILLE DE FACHES-THUMESNIL
    Monsieur le Maire
    50 rue Jean Jaurès
    59155 FACHES-THUMESNIL

    Pour tout renseignement : Madame Christiane NEELZ, Directrice de la Petite Enfance 03 20 96 33 64 / [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Infirmier en soins généraux, Puéricultrice

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Infirmière puéricultrice / Infirmier puériculteur

Des offres d'emplois recommandées pour vous