• TéléchargerPDF – 40.62Ko

Référent(e) solidarité/référent(e) socioprofessionnel(le) - SIVOM DE LA COMMUNAUTE DU BRUAYSIS

Référence : O062241014000897

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Camblain-Châtelain
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/11/2024

  • TéléchargerPDF – 40.62Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Relations fonctionnelles et institutions partenaires

Conseil Départemental (SLAI, MDS, MDPH, ...) et communes adhérentes, pôle emploi, mission locale, PLIE, CAF, organismes de formation, associations.

Dans le cadre de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA, le SIVOM de la communauté du Bruaysis porte deux postes de référent(e)s RSA cofinancé par le Département du Pas de calais.
L'objectif est de permettre aux allocataires de bénéficier d'un accompagnement individuel visant le retour et l'accès à l'emploi en levant les freins périphériques (garde d'enfants, santé, social, mobilité, financier, logement, formation).

Mission du poste

Le dispositif référent(e) solidarité/socioprofessionnel mis en place par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais est dédié à l'accompagnement des bénéficiaires du RSA les plus éloignés de l'emploi. Le/La référente solidarité/socioprofessionnel a pour mission de les accompagner pour lever les freins à l'insertion professionnelle et sociale.

Activités et tâches principales du poste:
- Accueillir les bénéficiaires du RSA désignés par le Service Allocation Insertion du département du Pas de calais dans des permanences délocalisées,
- Réaliser un diagnostic approfondi de la situation de l'allocataire (accueillir, accompagner, informer et orienter),
- Elaborer, mettre en uvre et suivre le contrat d'engagement réciproque (CER) de l'allocataire en application des procédures du Service Allocation Insertion de l'Artois,
- Conduire des entretiens individuels et définir des objectifs avec l'allocataire,
- Animer des ateliers collectifs
- Développer des relations avec toutes les structures d'insertion (social, santé, professionnel) situées sur le territoire de l'Artois
- Représenter la structure dans des réunions partenariales
- Atteindre les objectifs fixés par le Département du Pas de calais
* Mettre en place des parcours d'insertion socioprofessionnelle et favoriser le retour à l'emploi
* Rappeler des devoirs de l'allocataire, le cas échéant mettre en place les procédures de sanction
* Réaliser un suivi administratif de votre activité et des parcours des allocataires via le logiciel NEOGESTION

Exigences requises:
- Diplôme requis : Conseiller.ère en économie sociale et famille ou équivalent
- Formations et qualifications nécessaires

Etre titulaire d'un diplôme de travailleur social ou de conseiller en insertion professionnelle et posséder une expérience dans le domaine de l'insertion.

Profil recherché

Compétences nécessaires:

Compétences techniques:
- Capacité à conduire l'intervention sociale d'aide à la personne dans le respect des règles déontologiques.
- Capacité d'animation d'ateliers collectifs.
- Connaissance des dispositifs de formation professionnelle et d'insertion socioprofessionnelle ainsi que les caractéristiques du marché de l'emploi
- Capacité à mener une expertise sociale, à communiquer, à établir une relation professionnelle et à s'impliquer dans un dynamique partenarial, institutionnelle et interinstitutionnelle (travail en réseau, en équipe).
- Capacité rédactionnelle, maîtrise de la législation sociale (droits et devoirs des allocataires RSA) et de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, logiciel NEOGESTION, Monjob62, Ouiform, Plateforme de l'inclusion, CAFpo).
- Sens de l'organisation, des responsabilités.
- Etre autonome et doté de grandes capacités d'adaptation et d'analyse.

Qualités relationnelles:
- Capacité à communiquer
- Capacité à établir une relation de confiance avec l'usager
- Empathie et tolérance
- Discrétion

Moyens mis à disposition:
- Moyens bureautiques et informatiques
- Moyens professionnels spécialisés (interface informatique du CD62, CAF, Partenaires, documentation spécialisée)

Conditions et contraintes d'exercice:
- Travail en bureau
- Déplacements quotidiens sur le territoire de la collectivité

Indicateurs de suivi:
- Evaluation annuelle du nombre d'accompagnement, du nombre de positionnement sur l'offre d'insertion.
- Evaluation du nombre de sorties positives (emploi, réorientation vers la sphère professionnelle, ...)

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    Permis B et véhicule indispensables

    Déposer CV et Lettre motivation à l'adresse mail suivante: rh-carriere@bruaysis.fr

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle

D'autres offres pourraient vous intéresser