Référent(e) territorial assainissement urbain et eaux pluviales

Référence : 2024-1709117

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Eure-et-Loir (DDT 28)
  • Localisation : 17 PL DE LA REPUBLIQUE 28019 CHARTRES CEDEX
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Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Dépendant du bureau Assainissement du SGREB, le poste proposé assure l'accompagnement des collectivités pour la mise aux normes, ainsi que le contrôle, des systèmes d'assainissement, des eaux résiduaires urbaines (ERU) et de la gestion des eaux pluviales sur un territoire déterminé du département.

A ce titre, vous réaliserez un suivi des chantiers de gestion des eaux pluviales permettant la conformité du projet.

Vous instruirez les dossiers relatifs à la gestion des eaux pluviales, d'assainissement, d'hydraulique agricole et de suivis des vidangeurs.

Vous serez chargé de l'analyse du fonctionnement et des performances du système d'assainissement et réaliserez les contrôles de Police de l'Eau conformément au plan de contrôle.

Vous conseillerez les collectivités pour l'émergence des projets d'assainissement (eaux usées, eaux pluviales) et suivrez les performances et le bon fonctionnement des stations de traitement des eaux usées (STEU).

Vous aurez également la charge de rédiger les avis pour le volet eaux pluviales et assainissement des différentes autorisations d'urbanisme et des documents de planification.

Enfin, vous saisirez les données sur les différents logiciels dédiés à l'assainissement : CASCADE, AUTOSTEP, LANCELEAU, VERSEAU et LICORNE notamment.

Vous serez au contact des collectivités, de maîtres d'oeuvres/d'ouvrages, de bureaux d'études et d'institutions (Ministères, Agence de l'Eau, DREAL, OFB, Conseil départemental...).

Profil recherché

Vous aimez travailler en équipe et avez des connaissances techniques solides ou une appétence pour les sujets liés à la thématique "assainissement" de la loi sur l'Eau.
Vous souhaitez participer à la mise en oeuvre des procédures de contrôle environnementaux

Candidat dynamique, rigoureux, pédagogue et disposant d'une force de proposition, vous avez un esprit d'analyse et de synthèse. Vous faites preuve de réactivité et d'un esprit d'initiative et de synthèse.

L'acquisition ou le développement de votre expertise technique dans le domaine de l'assainissement se fera par le biais de formations, de mises en situation et au travers de vos échanges avec vos futurs collègues (compagnonnage) et vos différents interlocuteurs.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • valerie.besnard@eure-et-loir.gouv.fr
  • loic.perre@eure-et-loir.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez travailler dans un territoire au coeur de la France qui en fait une situation géographique stratégique. La région Centre-Val de Loire et le département d'Eure-et-Loir, par leurs services publics, vous offrent une variété de métiers au bénéfice de l'intérêt collectif. Dans une région riche de nature, culture et patrimoine, rejoignez-nous !

La Direction Départementale des Territoires d'Eure-et-Loir, située à Chartres, est une structure interministérielle chargée de mettre en oeuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires.
Forte de plus de 125 agents repartis au sein de 5 services, la structure est riche de profils divers et de missions variées.

La DDT contribue ainsi au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et porte les politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction, d'environnement, de biodiversité, de risques naturels, de mobilité, d'éducation et de sécurité routières.

Sous l'égide de la Préfecture, elle entretient des liens étroits avec les autres services de l'État et les acteurs du territoire.

En son sein, le service de la gestion des risques, de l'eau et de la biodiversité (SGREB), composé de 22 agents, est organisé en 3 bureaux (eau et risques, assainissement et biodiversité) et une mission de pilotage et d'accompagnement placée sous l'autorité directe du chef de service.

À propos de l'offre

  • Vous êtes intéressé-e par ces missions ? Formalisez sans attendre votre souhait de nous rejoindre !


    Adressez CV, lettre de motivation et formulaire unique de mobilité (disponible sur le site internet du MTECT-M : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater) aux contacts suivants :

    Valérie BESNARD-PINEAU, Cheffe du bureau Assainissement - Tél. : 02.37.20.50.19 - valerie.besnard@eure-et-loir.gouv.fr

    Loïc PERRE, Adjoint au Chef du Service de la Gestion des Risques de l'Eau et de la Biodiversité  - Tél. : 02.37.20.50.27  - loic.perre@eure-et-loir.gouv.fr

    Service Ressources Humaines (en copie de toute candidature) : sgc-mobilite@eure-et-loir.gouv.fr

    Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires. Celles issues du privé ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d?aboutir à l'issue de la période de publication.

  • Numéro de poste : E000022615
    Cycle de mobilité : FDE du 1er octobre 2024 (C07)
    Cotation RIFSEP : 2

    Déplacements dans le département (terrain et réunions). Permis B souhaité.

    Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et jusqu'à 19 jours de RTT (selon le cycle de travail choisi) et de latitude pour organiser vos horaires.

    - Télétravail possible
    - Restaurant inter-administratif subventionné
    - Proximité immédiate (5min) du centre ville de Chartres et gare SNCF (Paris 1h).
    - Prise en charge à 75 % des frais de transports en commun - Forfait mobilités durables.
    - Stationnement sur place
    - Action sociale : chèques emploi service universel, chèques vacances, aides aux séjours d?enfants, offre de loisirs.
    - Amicale du personnel

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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