Référent.e Territorial.e Flandre-Littoral - Risques naturels et résilience
Référence : 2025-2139155
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord (DDTM 59)
DDTM 59 / Service Territorial Flandres et Littoral Localisation : Dunkerque - Localisation : 30 RUE L'HERMITTE 59386 DUNKERQUE CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le.la référent.e territorial.e « Risques naturels et résilience » assure la représentation de la DDTM sur le territoire des Flandres et du littoral. Son activité s’organise autour des trois missions principales suivantes :
L’accompagnement opérationnel des porteurs de projets et le conseil aux collectivités :
– qualifie les projets et leurs enjeux, contribue à une analyse constructive ;
– conseille et accompagne les porteurs de projets soumis à procédures administratives ;
– participe à la prise en compte des problématiques territoriales (urbanisme, environnement, risque, réglementation, …).
L’intégration des enjeux de préservation et de protection liés aux risques naturels :
- contribue à l’intégration des risques naturels dans les projets en apportant les éléments de connaissance et d’analyse
- veille à la cohérence du développement du territoire avec les enjeux de maîtrise du risque naturel et de lutte contre le changement climatique
- assure un suivi opérationnel des actions inscrites aux programmes d’études préalables et aux programmes d’actions de prévention des inondations de l’arrondissement
- réalise le suivi « post-inondations” : travaux d’urgence, porter à connaissance, application des dispositifs de financement et conseils auprès des collectivités.
La capitalisation et la diffusion de la connaissance, en :
- assurer une veille des démarches et études portant sur les risques naturels et la résilience littorale et retro-littorale
- contribuant en appui au.à la référent.e territorial.e « Stratégie et planification » à la définition des enjeux, à une vision prospective du territoire et à la construction d’un point de vue de l’État territorialisé
- participant aux réseaux « métier ».
Profil recherché
Nous recherchons une personne ayant une culture dans le domaine de l'administration publique, de l'aménagement du territoire. Le.la référent.e territorial.e développera une expertise particulière liée à planification et la prospective territoriale.
Compétences techniques :
-Connaissance des politiques de l'État
-Connaissance du contexte communal et intercommunal et des enchevêtrements de compétences
-Connaissance des différentes phases de la conduite d'un projet
Compétences transversales :
Capacité de représentation
Capacités de synthèse
Travail en partenariat et négociation
Capacité d’analyse et de synthèse
Expression orale / Prise de parole en public
Capacité à mobiliser les compétences
Capacité d’organisation, d’autonomie
Rigueur
Réactivité
Compétences relationnelles :
-Sens du contact, du relationnel
-Capacité de travail en équipe
-Sens de l'anticipation
Certaines de ces compétences peuvent être acquises au cours de la prise de poste avec un compagnonnage si vous montrez une forte appétence pour la thématique.
Nous serons réceptifs si vous êtes un.e candidat.e curieux.e, dynamique, bon communicant, force de proposition et diplomate dans la mesure où les missions impliquent de représenter l'État auprès des collectivités et des acteurs du territoire.
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du préfet, la DDTM du Nord est pleinement engagée aux côtés des élus et des acteurs locaux pour accompagner les grandes transitions à suivre dans le département. Face aux défis économiques, environnementaux et sociaux, et dans un contexte réglementaire et territorial en constante évolution, sa mission est d'apporter une réponse cohérente, équilibrée et durable.
Elle agit avec une approche intégrée des politiques publiques, en conciliant développement des territoires, préservation des ressources naturelles et renforcement de la cohésion sociale.
Ses équipes pluridisciplinaires mobilisent leurs expertises pour offrir des solutions concrètes, adaptées aux réalités locales et aux attentes des collectivités.
Descriptif du service
Le Service Territorial Flandres et Littoral (STFL) est l'échelon de proximité de la DDTM pour l'arrondissement de Dunkerque. Ce service est en charge du portage et de la coordination des politiques publiques, du conseil aux élus, et de l'accompagnement stratégique et opérationnel. Il a pour mission d'identifier les enjeux et d'accompagner les acteurs -privés ou publics- dans la définition de leurs projets en prenant en compte les spécificités d'un territoire aux caractéristiques contrastées alliant urbanisation et industrialisation croissantes mais également ruralité.
Placé.e sous la responsabilité du chef de service, le.la référent.e territorial.e Stratégie et planification contribue au portage des politiques de l'État et accompagne certains projets. Son rôle est de garantir à chaque étape de l'accompagnement, la faisabilité, la sécurité juridique et l'alignement des projets avec les objectifs de développement durable. Pour cela, il.elle assure une veille du territoire, maintient un dialogue constant avec les acteurs dans un esprit de confiance et de proximité, et mobilise les services métiers de la DDTM pour un appui à l'exercice de ses missions.
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux et aimez relever les défis, postulez en adressant un CV et une courte lettre de motivation à :
Thibault VANDENBESSELAER, chef du Service territorial Flandres et Littoral
thibault.vandenbesselaer@nord.gouv.fr
Vous pouvez également contacter :
Astrid DELBART, cheffe du Service territorial Flandres et Littoral adjointe
astrid.delbart@nord.gouv.fr
Pour postuler, merci de transmettre CV et formulaire de mobilité directement par mail auprès des personnes indiquées.Tout fonctionnaire ou contractuel peut candidater.
Vous aurez un bureau partagé avec l'équipement informatique associé, un ordinateur portable et un téléphone portable. Vous aurez accès au pool des véhicules de service.
Des déplacements fréquents sont nécessaires au sein de l'arrondissement de Dunkerque, et sur Lille.
Les modalités horaires sont celles du règlement intérieur de la DDTM 59.
Le télétravail est possible 2 jours par semaine.
-
Vous serez placé.e sous l’autorité hiérarchique du chef de service Territorial Flandres et Littoral (STFL) et de son adjoint(e).
Vous ferez partie d’une équipe de trois référents territoriaux portant chacun une thématique particulière : Stratégie et planification, Mobilité et développement industriel, Risques naturels et résilience. Vous êtes complémentaires pour l’accompagnement opérationnel, et à ce titre, vous vous tenez mutuellement informés des projets et assurez la cohérence de vos interventions. Vous pouvez vous remplacer en cas d’absence.Vous serez également amené.e à collaborer régulièrement avec :
- Les chargés de missions et chef.fe.s d’unité du service territorial Flandres et Littoral,
- Les services métiers du siège de la direction départementale des territoires et de la mer qui se situent à Lille : service eau nature et territoires, service étude, planification et aménagement du territoire,…,
- Les services de la sous-préfecture,
- Les autres services et établissements de l’État, collectivités locales, porteurs de projets, syndicats, agence d’urbanisme, profession et syndicats agricoles.
-
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial