Référent(e) territorial(e) Vallée du Gave de Pau
Référence : 2025-2016071
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
- Localisation : BD TOURASSE 64032 PAU CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
À la fois urbain (agglomération de Pau, préfecture des Pyrénées-Atlantiques), périurbain, rural, industriel (bassin de Lacq) et montagnard (vallée de l'Ouzoum), la vallée du Gave de Pau est un territoire varié et riche d'enjeux.
En tant que référent(e) territorial(e) vous êtes l'interlocuteur(trice) privilégié(e) de la communauté d'agglomération de Pau et des communautés de communes de Lacq-Orthez et du Pays de Nay pour :
- accompagner leurs stratégies territoriales transversales d'aménagement du territoire,
- déployer les programmes de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), visant notamment la revitalisation des centralités ou la remobilisation des friches,
- participer aux instances de dialogue territorial pour y représenter le service et la Direction,
- les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs projets complexes ou structurants : mobilisation de l'ingénierie, analyse réglementaire, coordination de l'instruction en mode projet avec les autres services de la DDTM et de l'État.
Votre implication et la connaissance fine du territoire que vous développerez vous permettra de participer à la construction de notes d'enjeux, de diagnostics partagés, d'analyses territoriales et de produire des notes de synthèse ainsi que des avis pour l'instruction de dossiers,
En lien avec la préfecture, vous contribuez aux contrats de réussite de la transition écologique.
L'attrait du poste réside dans l'autonomie, la diversité des sujets abordés et la richesse des contacts humains. Vos missions suivront l'évolution des politiques publiques des ministères de l'écologie et de l'agriculture.
Vous êtes placé directement sous l'autorité du chef de service. Vous travaillez en collaboration avec les autres référents territoriaux du service ainsi qu'avec les 3 chargés de mission. Vous pouvez être amené à suppléer vos collègues ou le chef de service. Vos missions et votre périmètre d'intervention peuvent varier en fonction du plan de charge du service.
En interne, vous êtes amené à avoir des relations avec l'ensemble des services de la DDTM, avec les services de la DREAL, avec l'ANCT et occasionnellement avec les services centraux du ministère.
En externe, vos partenaires réguliers sont les élus locaux, les autres services de l'État, les services techniques des collectivités et les services du Conseil départemental.
Profil recherché
Nous recherchons une personne dynamique, créative, autonome et dotée de bonnes capacités d'adaptation. Vous êtes à l'aise pour analyser des documents, rédiger des notes de synthèse, pour représenter le service et porter la parole de l'État en public. Vous avez des capacités d'écoute et vous avez à coeur de bâtir de bonnes relations professionnelles en interne comme en externe. Vous savez rendre compte, anticiper les difficultés et proposer des solutions. Des compétences en matière d'urbanisme ainsi qu'une connaissance des codes de l'urbanisme et de l'environnement seront appréciées. Une connaissance des politiques publiques des ministères de la transition écologique et de l'aménagement du territoire faciliteront votre prise de poste. Au niveau information, la maîtrise des suites bureautiques et des outils de messagerie est nécessaire. Des connaissances dans le domaine de l'information géographique sont utiles.
Les compétences qui pourraient vous manquer peuvent être acquises par la formation continue et le compagnonnage.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- bruno.pallas@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
- emilie.laborde@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDTM des Pyrénées-Atlantiques se compose de 8 services.
Le service Connaissance et territoires, structure légère et agile de 13 agents, se compose d'un pôle Connaissance dédié à la cartographie et à la gestion de l'information géographique et d'un pôle Territoires tourné vers l'accompagnement des stratégies territoriales, le suivi de dossiers complexes et la mise en oeuvre des politiques de l'ANCT. Vous exercerez au sein du pôle Territoires constitué de 5 agents de catégorie A et 3 agents de catégorie B.
Les principales missions du service sont :
- accompagner les stratégies et politiques territoriales transversales ;
- accompagner et faciliter la mise en oeuvre des projets sensibles, structurants ou complexes pour les territoires, en assurant la cohérence de l'action des services de l'État ;
- déployer les politiques de l'ANCT ;
- assurer un rôle de représentation de la direction ;
- animer la compétence d'information géographique au sein de la DDTM ;
- centraliser et piloter la gestion de l'information géographique ;
- nourrir l'analyse territoriale pour les besoins du service et pour l'ensemble de la DDTM ;
- nourrir une approche holistique des projets et fournir une analyse objectivée, dézoomée ;
- développer une expertise des lois d'aménagement territoriales (loi littorale, loi montagne notamment) ;
- instruire des dossiers spécifiques (bruit, fonds de solidarité, fonds vert, abornement, programme pont, FRLA).
À propos de l'offre
-
Poste n° E000029092
Cotation rifseep 4
Pour toute information ou précision sur le poste ainsi que pour adresser votre candidature, vous pouvez contacter :
- Bruno PALLAS, chef du service Connaissance et territoires - bruno.pallas@pyrenees-atlantiques.gouv.fr - 05 59 80 88 93,
- Emilie Laborde, adjointe au chef du service Connaissance et territoires
emilie.laborde@pyrenees-atlantiques.gouv.fr - 05 59 80 87 35.
Nous vous invitons à fournir un CV et une lettre de motivation à l'appui de votre candidature. Les entretiens de recrutement pourront se dérouler en présentiel à Pau ou en distanciel selon la situation des candidat(e)s.
Important
Pour finaliser votre candidature, merci de contacter le service RH afin qu'il vous adresse le formulaire de mobilité à compléter et à retourner avant la date limite de candidature :
sgc-rh-ecologie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Sans ce document, la candidature ne pourra pas être prise en compte. -
Vous partagez votre bureau avec un(e) collègue du service. La structure met à votre disposition les moyens permettant de conjuguer les déplacements professionnels et le travail au bureau (ordinateur portable, écrans multiples, téléphone professionnel). Via une application de réservation, vous avez facilement accès à un pool de véhicules et de vélos pour organiser vos déplacements.
Vous devez être mobile car les déplacements sont fréquents sur le département et ponctuels sur la Nouvelle-Aquitaine. Le permis B est exigé. Comme vous exercez au contact des élus et des collectivités, des réunions sont possibles en fin de journée.
Vous avez la possibilité de télétravailler en jours flottants (en général,1 jour par semaine).
Vous avez accès au restaurant inter-administration situé à proximité immédiate de la DDTM. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial