
Référent/Référente data/décisionnel (H/F)
Référence : 2025-2037097
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Normale Supérieure Lyon
- Localisation : Lyon 7
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous recherchez un poste de référent(e) data / décisionnel pour travailler sur des sujets stratégiques et transverses à l’établissement.
Notre Schéma Directeur du Numérique, en cours d’élaboration pour 2026-2028, prévoit de renforcer les outils de pilotage de l’établissement. Cette orientation stratégique va se décliner notamment en deux projets majeurs :
- la mise en place d’un Système d’Information Décisionnel (SID)
- la refonte des outils de référentiels pour décloisonner les données et gagner en inter-opérabilité
Dans ce cadre, vous serez amené à travailler en mode projet puis à assurer le maintien en conditions opérationnelles des outils mis en place.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec :
- la cellule d’aide au pilotage et qualité de la donnée (CAPIL) et les équipes métier
- au sein de la DSI : les équipes Applications métier, Systèmes, Sécurité du SI.
Vos missions consisteront à :
- Participer au projet de mise en place d’un SID : Accompagner la CAPIL dans la collecte des besoins ; construire le flux de bout-en-bout depuis les sources de données, l’intégration à l’entrepôt de données, jusqu’à la construction de tableaux de bord
- Piloter le projet de refonte des référentiels
- Assurer l’administration de la plateforme de SID et des référentiels
- Apporter son expertise technique pour contribuer à la mise en place des meilleures pratiques d’utilisation de l’entrepôt de données
- Optimiser et améliorer la gestion des process, ordonnancements
- Rédiger la documentation technique
Profil recherché
Diplômé de l'enseignement supérieur, vous avez déjà travaillé sur des environnements techniques data permettant d’intervenir sur toute la chaine décisionnelle.
Vous recherchez un poste de chef de projet avec des dimensions à la fois technique et fonctionnelle.
Vous maitrisez les fondamentaux des outils d’entrepôts de données, base de données, ETL, reporting.
Vous avez connaissance de bonnes pratiques en matière d’architecture applicative et technique sur le périmètre data. Vous avez une appétence pour les problématiques liées à la gouvernance des données.
Votre dynamisme et votre curiosité font de vous un contributeur impliqué et force de proposition sur les projets sur lesquels vous travaillez.
Vous êtes également reconnu(e) pour votre esprit d’équipe, vos capacités relationnelles et la fluidité de votre communication à la fois en interne DSI et également avec les représentants métiers. Vous aimez travailler en équipe à la satisfaction des utilisateurs.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'École normale supérieure de Lyon produit une recherche de haut niveau dans ses 25 laboratoires et forme par la recherche quelque 2500 étudiants dont 500 doctorants. Elle compte environ 550 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 600 personnels administratifs et techniques. Dans le classement de Shanghai et QS, elle se classe au 1er rang des établissements français en termes de performance per capita. Son objectif est d'avoir un impact significatif en matière de recherche, d'innovation et de transfert de technologie tout en irriguant la fonction publique et le monde socio-économique de diplômés rompus à la complexité, capables de produire et transmettre des savoirs. L'ENS de Lyon met ses ressources au service d'une vision ouverte de la société et des enjeux contemporains qu'elle veut éclairer.
L’Ecole normale supérieure de Lyon est implantée sur 112 829 m2 répartis sur 2 sites très proches l’un de l’autre : René Descartes (siège) et Jacques Monod.
Son budget annuel est d’environ 150 M €.
L'ENS de Lyon est une école dynamique, où la qualité de vie et des conditions de travail, le développement durable et l’égalité professionnelle représentent des dimensions centrales.
À propos de l'offre
-
•37h55 hebdomadaires
•Possibilité d’aménagement du travail sur 4,5 jours
•Entre 45 et 50 jours de congés / an pour un temps plein
•75% abonnement de transport pris en charge
•Possibilité de parking sur site
•Participation financière à la complémentaire santé
•Restauration subventionnée
•Télétravail possible, pour les métiers qui le permettent, jusqu’à 2 jours par semaine + jours de télétravail flottants
•Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle.
•La possibilité d'adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, participation culturelle...) et des actions de loisirs, sports et détente -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Data engineer