REGION PACA – CAIOM - Bureau de la Dépense Militaire– Chef(fe) de bureau

Référence : MINT_13GNK0004-102176

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Région de gendarmerie Provence-Alpes-Cote d'azur
  • Localisation : MARSEILLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 1




Vos activités principales :

- Responsable de l’organisation du BDM composé de 3 sections importantes qui exercent leurs activités au profit des unités de la zone de défense et de sécurité Sud
- Coordonne, pilote et contrôle l’action des sections relevant des domaines fonctionnels des finances et des ressources humaines : charges locatives, déplacements temporaires, changement de résidence, dépenses dérogatoires (régie d’avance et de recettes)
- Analyse des besoins, définition des priorités et des actions stratégiques dans le contexte de la modernisation publique ;
- Établir des scénarios de travail et d’aide à la prise de décisions
- Gérer le personnel du bureau de la dépense militaire ;
- Mener les entretiens d'évaluation pour les personnels civils sous hiérarchie directe et noter les personnels militaires au 1er niveau ;
- Conseiller les personnels en termes de parcours professionnel et de carrière et veiller à la formation permanente des équipes ;
- Analyser les textes réglementaires, les circulaires d'application, les notes de service et veiller à leur application
- Préparer les décisions de base
- responsable du contrôle interne financier, de la régularité des comptes et de la régie
- Superviser l'état d'avancement des dossiers et développer des outils de suivi
- ordonnateur secondaire sous-délégué pour la ZDS Sud
- conseiller technique auprès du commandant de région, des commandants de groupement et assimilés et de l’ensemble de la chaine hiérarchique ;
- Exercer les fonctions de chargé de prévention adjoint
- animer un réseau de correspondants


Votre environnement professionnel

Activités du service

La division de l'appui opérationnel (DAO) regroupe la branche Ressources Humaines et la branche Soutiens Finances, elle-même composée de quatre bureaux (bureau du budget et de l'administration, bureau de l'immobilier et du stationnement, bureau des moyens opérationnels et bureau de la dépense militaire) et sous le commandement du chef de la division de l’appui opérationnel et de son adjoint.
Le BDM est chargé de diverses missions de soutien s'inscrivant dans le cadre du périmètre de compétence de l'ensemble de la zone de défense et de sécurité sud PACA, Occitanie et Corse).

Composition et effectifs du service
29 personnels
Le titulaire du poste est responsable de 3 sections totalisant un effectif théorique de 29 personnels militaires et civils :
- la section régie (SR)
- la section déplacements temporaires et changements de résidence (SDTCR)
- la section charges locatives (SCL)

Liaisons hiérarchiques

Chef de la DAO -Chef adjoint de la DAO - Commandant la RG PACA et la gendarmerie pour la ZDS SUD

Liaisons fonctionnelles

- Autres bureaux de la branche soutiens finances
- Divers services des régions de Provence-Alpes-Côte d'azur, Occitanie (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) et Corse
- Administrés
- Diverses administrations extérieures (DRFIP-SGAMI...)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre



Connaissances techniques

Avoir des compétences  budgétaires et comptable : Niveau expert - requis
connaitre l'environnement professionnel: niveau maitrise - requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau maitrise - requis


Savoir-faire

Savoir manager : niveau expert - requis
savoir analyser : niveau maitrise - requis
capacité à organiser : niveau expert - requis
savoir rédiger : niveau expert - requis
savoir appliquer la réglementation ; niveau expert - requis


Savoir être

Avoir le sens des relations humaines - niveau maitrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maitrise - requis
Savoir communiquer : niveau maitrise - requis
Savoir s'adapter : niveau expert - requis


Durée attendue sur le poste : 4 ans



Vos perspectives :

L’expérience pluri-disciplinaire acquise sur ce poste vous permettra d'évoluer au sein du domaine fonctionnel « élaboration et pilotage des politiques publiques », mais également vers d'autres domaines où les compétences acquises et développées en matière de pilotage, de conception, de coordination et d'animation de service vous permettront d'accéder à des responsabilités supérieures dans un environnement différent


Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :


https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

regis.guilbaud@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    Région de gendarmerie de PACA
    Bureau de la dépense militaire
    Caserne Hetzel - 162 avenue de la Timone
    13010 Marseille
    (Métro Timone - Bus ligne 91).



    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Cadre chargé de la coordination administrative

    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    ERDIR008 - RESPONSABLE DE LA COORDINATION ADMINISTRATIVE


    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : Cadre chargé de la coordination et du pilotage 
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    EPP008A - Cadre chargé de la coordination et du pilotage

    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste d'encadrement qui nécessite des qualités d'analyse, de synthèse et d'organisation, un sens des relations humaines et un goût affirmé pour le travail en équipe. Ce poste requière de l’anticipation et de la réactivité.
    Le régime indemnitaire est celui du ministère de l’Intérieur.
    Le cycle de travail est de 38 heures réparties sur 5 jours avec attribution de 27 jours de CA et 16 jours RTT- Le cycle quotidien s'établit entre 7h00 et 19h00 avec les plages horaires fixes de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.
    Poste éligible à l’indemnité sujétion spécifique ISS PATS mis en place depuis 1er juillet 2024


    Qui contacter ? 

    - Chef de la division de l’appui opérationnel- regis.guilbaud@gendarmerie.interieur.gouv.fr tél: 04.91.85.71.76
    - Chef adjoint de la division de l’appui opérationnel – david.sandoz@gendarmerie.interieur.gouv.fr tél : 04.91.85.71.60


  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :


    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable de coordination administrative

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    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 23 mai 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Assistant/Assistante RH et administratif (H/F)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 23 mai 2025
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • DSS Assistant (F/H)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Mission Nationale de Contrôle et d'Audit des Organismes de la Sécurité Sociale (MNC)
    • En ligne depuis le 22 mai 2025
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  • Assistant(e) de direction H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

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    • En ligne depuis le 22 mai 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités