
Régisseur des Comptes Nominatifs Centre Pénitentiaire de Rennes Vezin - SA
Référence : 2025-2043726
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la Justice Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes Centre Pénitentiaire de Rennes Vezin - Localisation : Rue du Petit Pré CS 14605 35746 VEZIN LE COQUET
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire FP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Recevoir les autorités de contrôle et répondre à leurs observations, rendre compte périodiquement au responsable de l'unité opérationnelle de gestion et au trésorier Payeur Général, comptable assignataire
- Passer et suivre les écritures comptables (recettes et dépenses) quotidiennement
- Vérifier, encaisser et enregistrer les recettes, vérifier les pièces de dépenses et assurer leur règlement, effectuer les ajustements de caisse et valider les écritures, effectuer l'état de rapprochement bancaire du compte de dépôt de fonds au Trésor
- Clôturer périodiquement les comptes
- Effectuer le classement et l'archivage des documents, Élaborer les états de développement des soldes des comptes de tiers, élaborer et faire viser auprès des organismes bancaires les états de développement des comptes financiers
- Apurer les comptes et déterminer les balances d'entrée de l'année suivante, établir la balance définitive
- Classer et transmettre les pièces à la Trésorerie Générale
Gérer les biens des détenus :
- Vérifier et répartir toutes les recettes sur les comptes nominatifs (subsides, prestations sociales, rentes, retraites, etc...).
Porter toutes les dépenses sur les comptes nominatifs, y compris les achats en cantines - Assurer le montage des dossiers en indemnisation des parties civiles et des amendes pénales et douanières.
- Enregistrer, conserver et remettre éventuellement à un tiers autorisé, les bijoux et valeurs appartenant aux PPSMJ.
- Enregistrer les rémunérations des détenus sur les comptes nominatifs au vu des fiches de travail
- Imputer sur les comptes nominatifs les sommes versées par les tiers (exemple : ASP pour les formations professionnelles et indemnités de congés payés)
- Effecteur les oppositions et les saisies sur le compte nominatif :
- Procéder à la réception du courrier et répondre aux créanciers et tribunaux, assurer le suivi des pièces et du solde (pension alimentaire, avis à tiers détenteur, saisies
- Calculer le montant global des sommes à verser, prélever les amendes, les avis à tiers détenteur, les dégradations
- Gérer la main d’œuvre pénale, le travail d'intérêt général (TIG), les chantiers extérieurs et la semi-liberté
- Vérifier et assurer le suivi des feuilles mensuelles de rémunération et des remboursements des concessionnaires
- Effectuer des recherches d'information pour les validations d'activité (retraite des PPSMJ libérées)
- Contrôler les sommes versées par l’ASP pour la formation professionnelle au regard des états récapitulatifs.
Composition et effectifs du service : Le Centre pénitentiaire de RENNES-VEZIN est un établissement de plus de 690 places, auxquelles s’ajoutent celles de l’UHSI, de l’UHSA et du QSL. L’établissement compte 358 personnels.
Votre hiérarchie : Attachée chargée de la gestion déléguée et des moyens financiers. Chef d’établissement.
Vos interlocuteurs métiers : Greffe de l’établissement – SPIP – personnels de surveillance - instances judiciaires – familles de personnes détenues
Profil recherché
Connaissances
- Droit pénitentiaire
- Procédure pénale
- Environnement professionnel
Savoir-être
- Sens de l'analyse
- Avoir l'esprit d'équipe
Savoir-faire
Communiquer avec des interlocuteurs variés
Rédiger une lettre, un document, une note , un rapport
Prioriser
Diriger une structure, un service
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Non renseignées
Offres de formation associées à votre prise de poste : Non renseignées
Perspectives d’évolution professionnelle : Possibilité d’accéder au grade/corps supérieur par tableau d’avancement/liste d’aptitude//examen professionnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Economie, Comptabilité, gestion, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Nourredine BRAHIMI, Chef d'établissement nourredine.brahimi@justice.fr
- Vincent RAVOISIER vincent.ravoisier@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Le gérant des comptes nominatifs assure la tenue des comptes nominatifs conformément aux dispositions du Code de Procédure Pénale. Il effectue les opérations comptables dans le cadre de la réglementation des Régies de l’État. Il exerce son activité en collaboration avec les services de la Trésorerie Générale. Dans le cadre de ses fonctions de régisseur, il est responsable pécuniairement et personnellement des opérations financières qu'il effectue. Il est soumis à l'obligation de constituer un cautionnement.
Centre Pénitentiaire de Rennes Vezin
Rue du Petit Pré
CS 14605
35746 VEZIN LE COQUET
Groupe RIFSEEP : 2
Descriptif du service
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : ordinateur portable, logiciels GENESIS OCTAVE
Management :
- Informer régulièrement les agents sur les politiques initiées, les actions locales engagées
- Observer et suivre les pratiques professionnelles des agents et le cas échéant les conseiller
- Renseigner les personnes sur leurs droits et obligations
- Administration :
- Élaborer et rédiger des documents administratifs (notes, lettres, rapports).
- Faire des recherches de textes réglementaires et législatifs
- Suivre les statistiques élaborées par l'administration
- Concevoir des tableaux de bord à partir des données d'activités : analyser les résultats et rédiger les conclusions, faire des propositions d'évolution
Administration :
- Élaborer et rédiger des documents administratifs (notes, lettres, rapports).
- Faire des recherches de textes réglementaires et législatifs
- Suivre les statistiques élaborées par l'administration
- Concevoir des tableaux de bord à partir des données d'activités : analyser les résultats et rédiger les conclusions, faire des propositions d'évolution
Gestion et finances :
- Gérer la régie et en tenir la comptabilité, manier et conserver les fonds, les valeurs et les pièces justificatives (tenue de la caisse)
- Lister les mandataires et préparer les suivis périodiques de ces avances, contrôler les opérations des mandataires sur pièces ou sur place
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Horaires variables sur la base de 7h16 par jour.
Restauration : Mess du personnel et 2 salles de pause
Accessibilité en transport / Parking : Lignes de BUS : 11, 54, 55, 56 et parking des personnels sécurisé
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable budgétaire