
REGISSEUR DES COMPTES NOMINATIFS
Référence : 2025-1822091
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
- Localisation : Centre pénitentiaire de Nouméa-2 RUE DU CAPITAINE BOIS NOUVILLE. 98845 NOUMEA CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
La régie des comptes nominatifs a pour rôle de gérer les comptes nominatifs, c’est-à-dire les bijoux et les valeurs numéraires que possèdent les personnes détenues ainsi que leurs mouvements à leur arrivée, pendant leur détention et à leur départ. Il traite l’indemnisation des parties civiles. La gestion des comptes nominatifs se fait exclusivement par informatique à l’aide de GENESIS (module régie des comptes nominatifs), NACRE (logiciel comptable de la régie). Le régisseur, gérant des comptes nominatifs, effectue les opérations comptables dans le cadre de la réglementation des régies de l’Etat. A ce titre, il est nommé régisseur, il est responsable pécuniairement et personnellement de toutes les opérations financières qu’il effectue. Il peut contracter une assurance en vue de couvrir tout ou partie de sa responsabilité pécuniaire. En contrepartie de cette charge, une indemnité spécifique est versée.
Par ailleurs, le régisseur entretient des relations fonctionnelles avec le personnel de surveillance, bon nombre d’intervenants extérieurs tels que la DFIP, des avocats, associations de partie civiles, etc... La mission est donc très large et ne se limite pas à la comptabilité car le régisseur, de par son rôle financier, est un interlocuteur central pour beaucoup d’acteurs de l’administration pénitentiaire et extérieurs. Il participe pleinement à la vie de l’établissement.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B 5 ✔ C 1 ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Profil recherché
Connaissances
OUTILS NACRE GENESIS
INDEMNISATION DES VICTIMES
REGLEMENTATION PENITENITIAIRE
Savoir-être
APTITUDE AU TRAVAIL EN EQUIPE
Savoir-faire
SENS DE L’ORGANSATION ET DE L’ANTICIPATION
MANAGEMENT D’EQUIPE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Myriam.castillon@justice.fr,
- Luc.mazet@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le siège de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer est situé à Ivry-sur-Seine (94).
La direction anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité.
Environ 3 000 agents du ressort de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer exercent leurs fonctions sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions, de 3 collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie.
Elle est rattachée à 6 ressorts de cours d'appel (Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis) ainsi que celui du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle comprend 15 établissements et 8 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP)
Descriptif du service
Les activités du service
- Gestion des bijoux et valeurs des personnes placées sous- main de justice
- Gestion et suivi des opérations affectant les comptes nominatifs des personnes placées sous- main de justice
- Gestion administrative, budgétaire et comptable des cantines
- Gestion des virements des personnes détenues
- Règlement des dépenses sur le pécule de la population pénale
- Alimentation des comptes TELIO ( téléphonie des personnes détenues)
- Gérer les saisies sur le pécule disponible des personnes détenues
- Assurer l’information des détenus sur les opérations réalisées sur leur pécule et gérer les réclamations éventuelles ;
- Préparer et valider les opérations comptables consécutives à une libération, un transfert
- Gérer et assurer le suivi des dossiers constitués pour l’indemnisation des parties civiles et opérer le règlement des condamnations pécuniaires ;
- Réaliser les opérations comptables journalières et de fin de mois
- Assurer le suivi des personnes détenues sans ressources suffisantes pour les commissions idoines
- Communique les éléments utiles à la commission de l’application des peines pour l’octroi des RP/RSP.
Composition et effectifs du service
Une adjointe administrative
5 personnels de surveillance, en charge du vestiaire, de la buanderie et des cantines.
Votre hiérarchie
Chef d’établissement, une attachée d’administrative
À propos de l'offre
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- Poste profilé ouvert aux fonctionnaires de catégorie B et aux CDI de droit public
RIFSEEP 2
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience antérieure en qualité de régisseur des comptes nominatifs est vivement souhaitée
Offres de formation associées à votre prise de poste
FORMATION CONTINUE ENAP OU LOCALE
Perspectives d’évolution professionnelle
Corps des attachés.
Informations complémentaires
Organisation de travail : lundi au vendredi horaires variables/ 7H16 par jour
Restauration : ESPACE DE CONVIVIAL POUR PRISE DES REPAS
Accessibilité en transport / Parking : DESSERVI PAR LE RESEAU BUS/ PARKING DANS ENCEINTE ETABLISSEMENT
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaires.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes