![Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2022/01/logo_MJ-605x605.png)
Régisseur-se des comptes nominatifs - CD UZERCHE
Référence : 2025-1825654
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Centre de détention de Uzerche 113 route de Chambourg 19140 UZERCHE - Localisation : CD UZERCHE - 19140 UZERCHE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le centre de détention d’Uzerche est un établissement pour peine de 600 places accueillant uniquement des hommes majeurs condamnés. L’effectif est d’environ 200 agents. Nommée par arrêté, la régisseuse à sous son autorité la gestion comptable des comptes des personnes détenues écrouées à l’établissement (gestion de comptes privés au titre de l’Etat).
Elle intervient dans les opérations de crédits et de débits des comptes nominatifs de personnes détenues conformément au code des finances, au code de procédure pénal et au code pénitentiaire
Horaires conforment à la charte des temps et conforment aux plages fixes et variables dans le respect de la législation en matière de travail :
- Plages fixent : 10h – 12h et 14h – 16h
- Plages variables : 8h – 10h et 16h – 1èh
Pause méridienne : 45 minutes minimum
Pas de télétravail possible
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔ C (3) ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Poste soumis a validation d’habilitation par le Trésor Public
Composition et effectifs du service
1 secrétaire administratif, 3 adjoints administratifs dont un suppléant
Votre hiérarchie
N+1 Attaché d’administration, N+2 Chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers
DGFIP, Trésor Public, Douanes, CAF, Fond de garanti, SARVI, DISP Bordeaux
Profil recherché
Connaissances
Institution et règlementation
Code finances publiques / procédure pénale
informatique
Savoir-faire
Rigueur
Disponibilité
Adaptation et initiative
Qualités managériales
Savoir-être
Travail en équipe
Relations humaines
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Souhaitez mais pas indispensables
Offres de formation associées à votre prise de poste
oui
Perspectives d’évolution professionnelle
Concours, liste d’aptitude, examen professionnel
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- benoit.sender@justice.fr
- sonia.martinez@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
- Gestion du numéraire, des bijoux et des valeurs des personnes détenues écrouées à l’établissement. Il est le
seul, avec son suppléant, à détenir les accès aux coffres
- Tenue des livres de comptes (recettes, dépenses, journal des dépenses, balances)
- Responsable du chéquier et de la carte bancaire Trésor Public
- Créditer les virements, salaires, pensions, allocations et indigences sur les comptes nominatifs
- Mise en place des paiements des parties civiles, des frais de justice, des condamnations pécuniaires et des retenues
au profit du Trésor
- Créditer les différents comptes de personnes détenues suivant la réglementation et leurs demandes (Cantines,
parties civiles, part libérable, téléphone…)
- Vérification, suivi et prélèvement des sommes relatives aux contrats de location télévision et frigo
- Vérifier et intégrer l’argent, les valeurs et les bijoux des arrivants
- Transférer les comptes des personnes détenues transférées
- Clôturer les comptes, restituer l’argent et les valeurs des libérés
- Encadrer les agents du service et opérer un contrôle du travail des adjoints administratifs
- Organiser le travail du service
- Gérer les horaires, vacances, formation et notations des agents du service
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 2
Durée affectation : 04 ans
Organisation de travail : lundi au vendredi 7h16/jour
Restauration : Mess, repas subventionné
Accessibilité en transport / Parking : transport non, parking oui
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable budgétaire