Réglementation des Etrangers – Séjour – Agent chargé du séjour
Référence : MINT_BA064ATB-113090
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Pyrénées Atlantiques
- Localisation : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques -Service des étrangers et de la nationalité- Bureau du séjour
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
missions générales :
- renseignement du public (accueil physique et téléphonique)
- réception au guichet des demandes de titres de séjour
- délivrance de récépissés et autres documents
- instruction des demandes de titres de séjour reçues au guichet ou déposées en ligne sur le site de l’ANEF
- rédaction administrative (fiches de situation avec proposition de décision d’admission ou refus au séjour, courriers divers, projet de refus de séjour et d’OQTF, …)
- participation à l'effort de lutte contre la fraude
- préparation à la numérisation des dossiers de séjour et aux opérations annexes
- participation à la remise des titres en cas de besoin
Votre environnement professionnel
Activités du service :
• le service des étrangers et de la nationalité est chargé de l'accueil du public, de l'instruction et de la délivrance des demandes de titres aux ressortissants étrangers, du suivi des demandes d’asile politique et des dispositifs d’accueil, de la lutte contre l'immigration irrégulière (éloignement) et des contentieux afférents, de la lutte contre la fraude, de l’organisation des cérémonies de remise des décrets de naturalisation et du suivi et des décisions sur les demandes de regroupement familial.
• Il a en charge diverses attributions dites de proximité liées à la délivrance des titres d’identité français (CNI et passeports) en lien avec le CERT d’ Agen pour des questions relatives à la délivrance de ces titres d’identité français.
• Il est composé d’un bureau de l’éloignement et de l’asile et d’un bureau du séjour
Composition et effectifs du service :
24 agents : 4 A, 11 B et 9C
Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du service des étrangers et de la nationalité, la cheffe du bureau du séjour, le directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial
Liaisons fonctionnelles :
Sous-préfecture et autres préfectures - services de police et de gendarmerie – diverses administrations publiques et para-publiques, OFII
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
"application du référentiel Quali ATE".
accueil du public, travail sur l’application ANEF et AGDREF, SBNA, …, polyvalence
Qui contacter ?
- La cheffe du service des étrangers et de la nationalité:05 59 98 23 80
- La cheffe de bureau du séjour: 05 59 98 23 82
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la date de début de publication de l'offre
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
Direction de la de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial
Service des étrangers et de la nationalité - Bureau du séjour
2, rue Maréchal Joffre 64021 Pau cedex
Code RIME : FP2USA03
Code RMFP : ERUSA001 -
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques
-Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
-Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
-Avoir des compétences informatique-bureautique : niveau initié - requis
-Accueil : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
-Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser : niveau pratique - requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir être
- Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum
Vos perspectives
Diversification de l’expérience et acquisition-approfondissement d'une culture juridique -
2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager