REGLEMENTATION ETRANGERS Agent chargé des mesures d'éloignement et de l'asile
Référence : MINT_BA032ATB-98857
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Gers
- Localisation : Préfecture du Gers-Direction de la citoyenneté et de la légalité
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : groupe 2
Activités principales :
- Effectue le suivi des demandeurs d’asile hébergés dans le département du Gers et délivre les attestations de demande d’asile (ADA)
- Rédige les décisions relatives à l’éloignement des étrangers (refus de séjour, obligation de quitter le territoire français, réadmission Schengen, assignation à résidence, placement en rétention)
- Participe à l’organisation, la coordination et le suivi des actes opérationnels des éloignements (notification d'assignation à résidence, LPC, Interprétariat, routing)
- Renseigne les forces de l’ordre sur la situation des étrangers et coordonne la mise en œuvre des éloignements
- Assure la gestion des outils de suivi et la mise à jour du tableau du pôle immigration
- Effectue les statistiques de la section éloignement
- Participe au traitement des contentieux
Environnement professionnel :
Activités du service
Migration et intégration : accueil du public étranger - gestion de la délivrance des titres relatifs à l'entrée, au séjour, au travail et à la circulation des étrangers - Gestion des procédures d'asile et d'éloignement - Instruction des demandes de regroupement familial - Gestion du contentieux - Organisation de la cérémonie des naturalisations.
Composition et effectifs du service
- 7 agents 1 A - 3 B - 3 C
Liaisons hiérarchiques
- Adjointe au chef de service - Chef de service
- Directrice - Secrétaire général - Préfet
Liaisons fonctionnelles
Ministère de l’Intérieur – consulats - gendarmerie – police - PAF – Tribunaux – autres préfectures -associations
Profil recherché
Compétences techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Faire preuve de rigueur et de méthode : niveau maîtrise requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation : Préfecture du Gers / DCL / Service des migrations et de l'intégration
Domaine fonctionnel : Service aux usager / Affaires juridiques
Emploi type :
Chargé de la délivrance des titres aux étrangers - USA006A
Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique applicable aux étrangers - JUR006A -
Spécificités :
Travail en binôme;
Suivi des évolutions réglementaires et développement du droit communautaire et international;
Développement d'un traitement dématérialisé;
Sens des responsabilités – savoir travailler dans l'urgence – sens de l’organisation – réactivité – autonomie - bonne capacité rédactionnelle.
Astreinte rémunérée le week-end et les jours fériés sur les missions d’éloignement des étrangers en situation irrégulière, un week-end par mois en moyenne
NBI : 5 points
Durée attendue sur le poste: 3 à 4 ans
Vos perspectives :
- Concours et examens professionnels
- Gestionnaire-instructeur administratif ADM006A
- Gestionnaire des élections JUR010A
- Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique JUR006A
- Chargé du contrôle de légalité JUR008A
Qui contacter?
La directrice de la citoyenneté et de la légalité: 05.62.61.43.70
La cheffe du SMI: 05.62.61.44.10
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Sur le fondement de l'article L 332-2 b) du Code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique