Relations sociales F/H

Référence : APHP_2025-18321

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Hôpital Saint-Louis
  • Localisation : Paris (75), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1-      Missions principales :
En lien direct avec la DRH, préparer l’organisation des formations spécialisées de suite et assurer un suivi de l’instance :
-      Elaborer le calendrier annuel des instances et des groupes de travail afférents ;
-      Préparer l’ordre du jour de l’instance et procéder à l‘envoi des convocations et des documents aux membres de l’instance ;
-      Assurer la réception et la diffusion des documents des intervenants (reprographie, envois des documents, préparation de la salle, relations avec le sténotypiste) ;
-      Assurer une veille des votes et un suivi des engagements pris lors de l’instance via un relevé de décisions ;
-      Assurer la diffusion des PV des FSL validés par l’instance sur l’intranet ;
-      Assurer une veille des projets en cours pour anticiper leur présentation en FSL ou bien la consultation du FSL sur le point et ajuster le calendrier si besoin ;
-      Assurer le suivi des arrêtés de désignation des membres du FSL ainsi que leur diffusion (aux représentants, au siège, à l’inspection du travail, au site) et l’affichage réglementaire ;
-      Organiser, co-piloter ou bien piloter et assurer le suivi des groupes de travail FSL et des visites FSL (hors visites avant et après travaux) ;
-      Gérer les alertes sociales et les DGI et assurer le suivi des plans d’action à mettre en œuvre.
Mettre en œuvre et développer les relations sociales avec les partenaires sociaux :
-      Assurer la gestion des heures syndicales, des mandats, des consommations d’heures, des droits à détachement syndicaux et vérifier la conformité des demandes d’autorisations spéciales d’absence ;
-      Renseigner l’outil de suivi des heures syndicales et la mise à jour dans l’outil de gestion du temps de travail (GESTIME) ;
-      Assurer le fonctionnement matériel des organisations syndicales ;
-      Participer aux réunions de dialogue social
Assurr une mission de veille, d'observation sociale et d’alerte à la Direction.
Piloter la politique d’accueil et de fidélisation des professionnels :
-      Organiser l’accueil mensuel des nouveaux arrivants en lien avec les différents intervenants ;
2-      Missions ponctuelles :  
En l’absence de l’assistante de la DRH ou bien en cas besoin, assurer la gestion des grèves :
-      Diffuser les préavis de grèves aux services,
-      Comptabiliser les grévistes et des assignations,
-      Transmission de l’état des grévistes à la référente GESTIME ;
-      Rédiger la transmission des assignations aux services demandeurs,
-      Réaliser le reporting quotidien et l’historisation des grèves,
-      Transmettre les informations demandées par la DRH de l’AP-HP - Département de la Politique Sociale et des Relations Sociales (données pour le bilan social, enquêtes, suivi des tracts syndicaux). Participer à l’organisation les élections professionnelles en lien avec le responsable des ressources humaines

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES
SAVOIRS et CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Maîtrise des articles du code du travail relatifs à prévention des risques professionnels et aux modalités de fonctionnement des instances de la Formation Spécialisée Locale ;
- Maîtrise des articles du statut de la fonction publique hospitalière relatifs aux instances dans la fonction publique hospitalière et aux droits des représentants du personnel ;
- Connaissance du droit syndical ;
- Connaissances du statut de la fonction publique hospitalière.

SAVOIR FAIRE REQUIS
- Savoir analyser une situation (opportunités/risques/propositions de solutions) ;
- Savoir gérer un projet ;
- Bureautique.

SAVOIR ETRE et SAVOIR AGIR
- Savoir travailler en équipe ;
- Argumenter, convaincre un ou plusieurs interlocuteurs ;
- Etre force de proposition ;
- Savoir concilier autonomie et information régulière de la hiérarchie.

SPECIFICITES du POSTE
Poste polyvalent nécessitant des qualités relationnelles pour répondre aux sollicitations des différents interlocuteurs

Le chargé des relations sociales travaille en étroite collaboration avec la CPRP. Une continuité de service entre ces deux postes est organisée par les professionnels qui occupent ces postes pour assurer la présence d’un professionnel sur le site autant que cela est possible.

Le contenu du poste est susceptible d’être réajusté en fonction du contexte, de l’évolution des projets et des besoins du service.
Un niveau Bac+3 est souhaité.
Une expérience en droit de la santé ou en gestion des relations sociales est un avantage.

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Travail sur écran


À propos de l'offre

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