Relieuse restauratrice - relieur restaurateur - MAIRIE DE GRENOBLE
Référence : O038250402000661
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Grenoble
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La bibliothèque municipale de Grenoble (BMG) est composée de 12 bibliothèques : la bibliothèque d'étude et du patrimoine (BEP), deux grandes bibliothèques (Centre-Ville et Kateb Yacine) et 9 bibliothèques de quartier. Ce réseau de lecture publique est complété par une bibliothèque numérique, un musée dédié à Stendhal et une manifestation littéraire : le Printemps du livre de Grenoble. En 2019, la ville de Grenoble a délibéré sur un Plan lecture 2018-2025 ayant pour objectif principal d'élargir les publics.
La BEP a pour mission principale de conserver et de valoriser les collections patrimoniales importantes et prestigieuses qui s'y trouvent (manuscrits de la Grande Chartreuse, fonds Stendhal, Champollion, Berlioz, fonds local de première importance) et de mettre à disposition des collections d'étude. Sous la responsabilité directe du conservateur responsable de la gestion et de la conservation des collections patrimoniales, l'atelier de conservation-reliure-restauration a pour mission de maintenir dans la durée l'état matériel des documents patrimoniaux, en cohérence avec la charte de la conservation adoptée par délibération par la ville de Grenoble le 5 novembre 2018.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038250402000661-relieuse-restauratrice-relieur-restaurateur?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Formations requises en patrimoine écrit et graphique, conservation préventive, reliure, restauration, métier du patrimoine.
Minimum requis : CAP reliure; apprécié : BMA Arts de la reliure et de la dorure.
Compétences :
Connaissance de l'histoire du livre et des techniques de la reliure, de la déontologie de la restauration des documents anciens et des principes de conservation préventive des documents anciens, rares, précieux.
Savoir-faire :
Capacité à s'adapter aux évolutions des pratiques, des besoins et demandes faites à l'atelier.
Savoir-être :
Très bon sens du relationnel, goût pour le travail en collaboration, capacité d'écoute, de compréhension des besoins et des attentes de la hiérarchie et de l'ensemble des collaborateurs.
Rigueur et minutie.
Qui sommes-nous ?
Nichée au c½ur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d'engagement, réputée pour son esprit d'innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son c½ur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d'une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C'est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au c½ur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c'est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d'avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c'est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
À propos de l'offre
-
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d'un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail hebdomadaire :
35h35,soit du lundi au vendredi, soit du mardi au samedi (1 samedi sur 2)
Horaires et congés annuels en fonction des besoins spécifiques du service Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101¤/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 ¤/an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d'année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des ¼uvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 02/06/2025
-
*Chargée / Chargé de restauration d’œuvres et d’objets d’art*