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Remplacement congé Maternité: Responsable de secteur extrascolaire/Directeur-Directrice des[...]

Référence : O071251217001301

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Matour
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Située entre Mâconnais, Charolais et Beaujolais, la Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier compte 16 communes représentant une population d’environ 8 000 habitants.
La Communauté de Communes exerce la compétence « Mise en œuvre des actions et services autour de l’enfance, de la jeunesse, des familles et des professionnels de l’enfance ». Elle est dotée de 3 micro-crèches, d’accueils de Loisirs périscolaires matin et soir sur la commune de Matour, des mercredis et des vacances, d’un Relais Petite Enfance et d’une ludothèque.

La Communauté de Communes porte un Projet de Territoire avec des axes de travail par thématique en direction de sa population.

Elle s’engage également, en 2025, dans une démarche de renouvellement de la CTG, ainsi que son PEDT, avec ses partenaires associatifs et institutionnels (Education Nationale, SDEJ /DRAJES, MSA….).

Elle est aussi dans une dynamique de restructuration du service Enfance/Jeunesse avec la perte de la compétence périscolaire en septembre 2026, par l’établissement de sa filière Animation.

Pour répondre à l’absence du congé maternité, la Communauté de Communes recherche son, sa responsable de secteur extrascolaire en positionnement de direction d’ACM pour un public enfant de 3 à 11 ans.

Sous l’autorité du Responsable du service Enfance/Jeunesse, il/elle assure le pilotage et le suivi technique, administratif et financier du secteur.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o071251217001301-remplacement-conge-maternite-responsable-secteur-extrascolaire-directeur-directrice-accueils-extrascolaires-petites-vacances-grandes-vacances?pk_campaign=ep

Profil recherché

COMPETENCES

SAVOIRS

- Être diplômé de l'enseignement supérieur et expérience dans le domaine du développement social local, reconnaissance du diplôme ou d'un brevet professionnel de l'animation (BPJEPS) ou titulaire d’un BAFD
- Avoir une expérience sur un poste similaire ou équivalent,
- Avoir de très bonnes connaissances du public enfant et du fonctionnement des accueils collectifs de mineurs,
- Avoir un intérêt prononcé pour les problématiques du développement social local en milieu rural,
- Avoir une bonne connaissance institutionnelle.
- Avoir le sens des responsabilités, de la représentations à tenir au niveau de la Communauté de Communes en direction des parents, des partenaires,
- Avoir une connaissance approfondie du développement de l’enfant,
- De la patience et de la pédagogie mais aussi de l’autorité,
- Une disponibilité horaire, adaptabilité du service public,
- Une répartition du temps de travail spécifique,
- Avoir des capacités à manager une équipe, à gérer des conflits,


SAVOIR-FAIRE

- Maîtriser la conduite de réunions et le pilotage de projets,
- Maîtriser les techniques rédactionnelles d'analyse et de synthèse,
- Faire preuve de rigueur administrative,
- Maîtriser les principaux outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…).
- Être neutre : Discrétion professionnelle, pas de discrimination, pas de jugement,
- Être rigoureux et organisé,
- Être en toute circonstance maître de soi pour garantir la sérénité des équipes et la qualité des services,
- Être à l'écoute des demandes explicites et implicites des parents, les rassurer et les mettre en confiance,
- Être neutre : Discrétion professionnelle, pas de discrimination, pas de jugement,
- Être rigoureux et organisé,
- Être en toute circonstance maître de soi pour garantir la sérénité des équipes et la qualité des services,

SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL

- Posséder de réelles qualités relationnelles de diplomatie, d'écoute et de négociation afin de rassembler des acteurs différents (élus, techniciens, institutionnels...),
- Disponibilité (des réunions ayant lieu en soirée) et adaptabilité,
- Capacité à être force de propositions,
- Capacité à travailler en autonomie,
- Savoir faire face aux situations imprévues et prendre les décisions nécessaires,
- Discrétion professionnelle,
- Savoir se remettre en question, se questionner.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 5 mois

    CONDITIONS D'EXERCICE

    Être titulaire du permis B
    Lieu de travail : Matour et déplacements sur l'ensemble du territoire avec véhicule de service.
    Temps de travail : complet – temps de travail hebdomadaires annualisées avec pics d’activités pendant les vacances scolaires.
    Contraintes de travail en lien avec les horaires de travail de fermeture des Accueils Périscolaires sur les semaines d’activités scolaires-
    Possibilité de dépôt de congés sur les périodes de fermeture annuelles.
    Fermeture annuelle des services : première et seconde semaine du mois d’aout et une semaine sur les vacances de Noel.

    Envoi des candidatures par mail à :
    Gaelle ROUSSEAU - g.rousseau@scmb71.com
    Contact pour informations complémentaires :
    Direction de Pôle des services Petite Enfance/Enfance/Jeunesse :
    Thibault BARQUET - 03 85 59 76 58
    Direction Générale des Services :
    Estelle VENET - 03 85 50 26 45

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles

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