Renfort mise en place d'un parcours de formations obligatoires F/H
Référence : 2026-2172173
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : Météo-France 42 avenue Gaspard Coriolis 31057 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Météo-France souhaite mettre en place un parcours de formations obligatoires pour tous les agents de l'établissement (de l'ordre de 2500 personnes). Ce parcours sera composé d'une dizaine de formations sur des thématiques définies et devra être suivi par chaque agent sur une durée de trois ans au plus. Le démarrage de cette action est prévue en 2026.
La mission globale du poste est d'apporter un renfort au département pour cette première mise en œuvre du dispositif. Ceci se traduit en particulier par les tâches suivantes :
a) gérer les inscriptions : réception, saisie dans l'outil, envoi des convocations, vérification des présences,
b) jouer le rôle de point d'entrée de l'ensemble des entités de l'établissement et accompagner les agents et les directions dans leurs demandes,
c) assurer la coordination de ce chantier : ajustements d'organisations, suivi des participations et progression des parcours, reporting,
d) contribuer aux actions de pilotage des formations,
e) définir une méthodologie de gestion efficiente à l'échelle de Météo-France de ces parcours qui pourra inclure la mise au point d'outils,
f) élaborer pour la fin 2026 un bilan détaillé de la première année de mise en œuvre intégrant des préconisations pour les années futures.
Profil recherché
Une formation de niveau BAC+5 (master) est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée sur un poste similaire.
Le candidat devra avoir le sens des relations humaines, en étant notamment réactif, à l'écoute et en sachant faire preuve d'adaptabilité et de souplesse.
Organisé, il devra disposer de capacités de recul et de discernement suffisantes afin d'être en mesure de gérer cette action de bout en bout et dans ses différents volets, en accord avec l'encadrement du département.
Une maîtrise des outils bureautiques (tableur et traitement de texte) est nécessaire.
La connaissance de RENOIRH sera un atout.
Il sera placé sous l'autorité hiérarchique de l'encadrement du département de la formation permanente et travaillera en partenariat avec la majorité des agents du département.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
A vos côtés, dans un climat qui change
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.
Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Descriptif du service
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:
Le département de la Formation Permanente est une entité de la DRH, elle-même rattachée au Secrétariat Général de Météo-France.
Composé d'un peu moins de vingt personnes, sa principale mission est d'assurer la formation de l'ensemble des agents de l'établissement tout au long de leur carrière (environ 2500 agents), en adéquation avec les politiques prioritaires, les évolutions des métiers et les grands projets.
Les deux activités majeures, d'une complexité variable selon les contextes, sont donc d'une part l'organisation de formations et d'autre part la gestion des participations des agents.
RENOIRH est l'outil central utilisé pour le suivi des formations.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap,
Poste en horaire de bureau,
Recrutement sur contrat date de fin au 30/12/2026
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Assistante / Assistant de formation