Représentant.e de l'IRD au Sénégal H/F
Référence : 2025-2102497
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : Dakar
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’ensemble des activités contribue à l’animation et la coordination de la recherche, des actions en matière d’innovation et de renforcement de capacités.
Pour cela il/elle devra :
· Suivre et coordonner l’activité scientifique du personnel IRD sur place, dont les outils structurants de l’IRD (LMI, JEAI, Planète IRD+)
· Aider à la programmation de la recherche dans une démarche inclusive
· Mener une diplomatie scientifique pour favoriser la coopération scientifique sud-nord/N-S/S-S.
· Contribuer à la diversification des ressources propres de l’IRD.
· Assurer la gestion administrative et appui à la recherche : garantir l’application de la politique RH de l’IRD et des règlementations locales ; garantir la bonne gestion administrative et financière de la représentation.
· Manager et encadrer le travail individuel et collectif des agents placés sous sa responsabilité (agents de droits locaux et publics, volontaires, stagiaires).
· Mettre en œuvre une politique en matière de santé et de sécurité au travail appropriée au contexte scientifique et technique
· Assurer la gestion des services généraux (logistique, parc automobile, etc)
· Alerter, conseiller la gouvernance de l’IRD (incluant le DRIE et le FSD) en cas d’événements à impact sécuritaire sur les personnes et les biens de l’IRD et mettre en œuvre les mesures adéquates en coordination si besoin en lien avec le poste diplomatique.
Dans cet objectif, les activités devront :
· Développer les activités et partenariats de l’IRD, et explorer le potentiel offert par de nouveaux partenaires. Promouvoir la science de la durabilité et la recherche francophone. Assurer la représentation institutionnelle auprès des acteurs nationaux, régionaux, européens et internationaux représentés au Sénégal. Suivre les accords et les conventions avec les partenaires nationaux et régionaux, en veillant à les décliner avec des actions mesurables et suivies dans le temps.
· Renforcer l’implication de l’IRD dans l’équipe France - l’ambassade de France (SCAC et chancellerie), et les opérateurs de recherche français en cherchant à développer des actions de mutualisation.
· Mener des actions de levée de fonds auprès des bailleurs et de la société civile.
· Appuyer et développer, en lien avec les partenaires locaux, la mise en place de programmes d’innovation, de formation et de renforcement de capacités, en identifiant les opportunités de partenariat sud-sud.
· Promouvoir la médiation scientifique visant à rendre les résultats de la science accessibles au plus grand nombre et en contribuant à la promotion de la recherche francophone.
· Veiller, par la communication, à renforcer la visibilité du patrimoine et les activités.
· Animer l’équipe de la représentation et le réseau des agents affectés dans le pays.
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme de niveau 8,
Vous avez développé les compétences suivantes :
· Management des équipes et animation de réseau démontrant des aptitudes collaboratives couplées à une capacité à élaborer des démarches transversales
· Pilotage de projets complexes tout en étant capable de développer des relations constructives avec les autorités locales
· Négociation, diplomatie avec de fortes compétences relationnelles.
· Exercice de responsabilités administratives et sens de l’animation
· Capacité de travail dans des contextes multiculturels, complexes et éventuellement, d’instabilité politique et sécuritaire.
Vous avez acquis les connaissances suivantes :
· Connaissance des défis du développement et des systèmes de recherche en Afrique de l’Ouest
· Connaissance de la politique européenne et française de l’aide au développement, notamment du fonctionnement des délégations de l’UE et des outils de l’AFD.
· Connaissance des dispositifs institutionnels et financiers des principales instances et bailleurs nationaux, régionaux et multilatéraux.
· Connaissance de l’environnement et des règles de fonctionnement de l’IRD appréciées.
Et les expériences suivantes :
· Une expérience scientifique confirmée.
· Une solide expérience en coopération scientifique internationale.
· Des expériences confirmées d’animation de collectifs et de programmation de la recherche autour de projets scientifiques fédérateurs et pluridisciplinaires.
· Une parfaite maîtrise du français, une excellente pratique de l’anglais, écrit et parlé.
· La maîtrise de l’expression en public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Le/la représentant.e est basé(e) à la Représentation de l’IRD à Dakar, au Sénégal et couvre également la Mauritanie et le Cap-Vert.
Créée en 1949, la représentation de l’IRD au Sénégal est actuellement la plus importante implantation de l’Institut à l’étranger en termes de programmes et d’effectifs. L’IRD au Sénégal gère ou cogère 6 sites : 2 centres de recherche (Hann, avec l’UCAD, qui abrite aussi la Représentation et Bel-Air, avec l’ISRA) et 4 sites d’observations en santé, population et environnement (Niakhar, Dielmo, Ndiop, Mlomp). Les coopérations avec des partenaires sénégalais portent aujourd’hui sur quatre grandes thématiques, toutes inscrites dans les Objectifs du Développement Durable : l’agriculture durable (agro-écologie) et la sécurité alimentaire ; le changement social inclusif ; la surveillance épidémiologique et la santé publique ; la protection et la gestion des littoraux, des écosystèmes marins et des ressources halieutiques.
Les activités de l’IRD au Sénégal se structurent notamment autour de dispositifs en partenariat tels que les LMI ECLAIRS 2 et MOVIDA ainsi que de nombreux IRN et des projets structurants (Plateforme « Interdisciplinarités au Sud », Master « Aide à la décision et évaluation des politiques publiques (ADEPP), programme de Renforcement des capacités des étudiants en Sciences Sociales du religieux).
À propos de l'offre
-
-
Le/la Représentant.e assure la représentation scientifique et institutionnelle auprès des institutions et partenaires au Sénégal, en Mauritanie et au Cap-Vert, ainsi qu’auprès des acteurs français, notamment l’équipe France, européens et internationaux. Le déroulement de ses missions portées par une feuille de route se base sur le plan d’actions de la représentation.
En 2025, l’équipe de la représentation compte 4 IT expatriés, 6 VIA et 58 personnels locaux « agents de droit local (ADL) » en CDI (ces derniers étant pour moitié investis dans les fonctions « support » et pour le reste dans des fonctions techniques et scientifiques au sein des unités de recherche).
85 agents sont affectés au Sénégal dont 17 chercheurs expatriés.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public