Resp. bureau Politiques de l'habitat et du logement social

Référence : 2025-1864378

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Oise (DDT 60)
  • Localisation : 2 BOULEVARD AMYOT D'INVILLE 60021 BEAUVAIS CEDEX

Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La responsable du bureau encadre, avec l'aide de son adjointe, un bureau d'une équipe de 5 agents (logement social) et 2 agents (politiques de l'habitat) et assure les missions de :
- montage, suivi de la programmation HLM des projets à financer dans l'année ;
- suivi budgétaire ;
- accompagnement des maîtres d'ouvrage dans l'élaboration et le montage technique et financier des opérations
- pilotage de l'activité d'instruction des dossiers, assuré par une équipe de 5 instructeurs ;
- portage et la définition à l'échelle départementale, des politiques publiques de l'habitat ;
- gestion administrative et managériale du bureau.

Vous êtes placés sous l'autorité du responsable du SHLRU et de son adjointe.

Vos principaux interlocuteurs internes sont : SHLRU, les Délégations Territoriales, les autres services de la DDT.
Vos principaux interlocuteurs externes sont : Délégataires des aides à la pierre, la DHUP, les services de l?État dans l?Oise (Préfecture, DDETS, DGFiP), la DREAL, les autres collectivités territoriales, les organismes HLM, Action Logement, la CDC.

Profil recherché

Sont attendues sur ce poste :

Compétences techniques :
- maîtrise de la réglementation du domaine du financement du logement social ;
- connaissance des politiques publiques dans ce domaine.

Compétences transversales :
- maîtrise opérationnelle des outils informatiques (traitement de texte, tableur, outil spécifique d'instruction) ;
- capacité d'initiative, de rédaction, d'analyse et de synthèse.

Compétences relationnelles :
- avoir le sens de l'animation, de l'organisation et du reporting et de la coordination ;
- savoir travailler en équipe, écouter et communiquer ; discrétion.

Modes  d'acquisition :
Une connaissance préalable est souhaitable, mais non indispensable (formation sur le poste possible et fréquente en pratique).
Modalité de formation :
- Formations spécifiques (Des formations spécifiques sont organisées régulièrement par les CVRH sur l'instruction du financement du logement social et des politiques de l'habitat).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Les enjeux en matière d'habitat sont essentiels dans l'Oise avec des interventions fortes à mener sur des quartiers d'habitat social.
Le BPHLS est en charge de la définition des politiques de l'habitat et des aides à la pierre. Il s'agit du financement des réhabilitations, démolitions et reconstructions de logements sociaux, hors ANRU.
L'activité du bureau déclenche ainsi des travaux concernant tous les ans environ 1 000 logements pour la seule production, représentant approximativement 200 millions d'euros d'investissement.
En matière d'aide à la pierre, le bureau doit donc programmer et accompagner le montage de projets impliquant principalement des bailleurs HLM, et assurer le financement de ces projets, en encadrant l'équipe d?instructeurs qui devront traiter des demandes de subventions et de prêts.

À propos de l'offre

  • François BOUVIER, Responsable du Service Habitat, Logement et Renouvellement Urbain (SHLRU) ; Tél. 03.64.58.15.40  francois.bouvier@oise.gouv.fr

    Fabienne Punzano, Adjointe au responsable du Service Habitat, Logement et Renouvellement Urbain ; Tél. 03.64.58.15.42 fabienne.punzano@oise.gouv.fr

    Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
    Cathy PEZET, responsable des ressources humaines ;Tél. 03 44 06 10 21
    cathy.pezet@oise.gouv.fr et sgc-rh-recrutement@oise.gouv.fr


    L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.

  • Bureau individuel au siège de la DDT ; poste informatique dédié (ordinateur portable)
    Horaires : 38h30 horaires variables .
    Permis B indispensable
    Réunions et déplacements fréquents intra-départementaux et occasionnellement en dehors de la région (téléconférences privilégiées)
    Télétravail possible sous conditions et en accord avec le supérieur hiérarchique
    Restaurant administratif

    RIFSEEP A groupe 4

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de l'habitat et du logement

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