Resp. pôle Transition Énergétique et Qualité de l'Air 11-017
Référence : 2025-2105549
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL Grand Est)
- Localisation : 14 RUE BATAILLON DE MARCHE 24 67050 STRASBOURG CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Service Transition Energétique Climat Construction Logement Aménagement (STECCLA) la/le responsable du pôle Transition énergétique - Qualité de l'air (TEQA) pilote la mise en oeuvre des politiques publiques relatives à la qualité de l'air, à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Membre du comité de service, il/elle contribue à l'animation transversale du service et à la coordination des actions régionales dans ces domaines.
Missions principales :
Pilotage et encadrement du pôle :
La/le responsable encadre et anime l'équipe TE-QA avec son adjoint.e. Il/elle organise, planifie et suit les activités du pôle, veille à la qualité des productions et contribue à la définition des orientations stratégiques du service au sein du comité de service.
Membre du comité de service :
En tant que membre du comité de service, il/elle participe à la bonne coordination des actions du service et est force de proposition pour assurer la transversalité entre les pôles du service, mais plus largement au sein de la DREAL.
Mise en oeuvre de la politique de qualité de l'air :
Il/elle pilote la déclinaison régionale de la politique publique de qualité de l'air pour le compte des préfets de départements, notamment à travers les Plans de protection de l'atmosphère (PPA). Il/elle assure le suivi des actions d'ATMO Grand Est et coordonne la gestion de crise en cas de pics de pollution, en lien avec ATMO et les préfectures. Il/elle garantit le rapportage européen sur les actions menées en faveur de la préservation de la qualité de l'air.
Transition énergétique et climat :
Il/elle pilote l'instruction des dossiers Label Bas Carbone (LBC), des bilans d'émissions de gaz à effet de serre (BEGES) et des plans de performance énergétique (PPE). Le/la responsable contribue au portage de la politique d'adaptation au changement climatique (ACC) et pilote la rédaction des avis conjoints État-Région sur les Plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET).
Animation des réseaux et partenariats :
Il/elle pilote l'animation de la communauté régionale de la transition énergétique (réseaux DREAL/DDT et partenariats territoriaux). Il/elle contribue à l'animation partenariale avec la Région, l'ADEME, ATMO et les acteurs locaux, et participe à la coordination des dispositifs d'accompagnement financier, notamment le Fonds Vert.
Suivi budgétaire et évaluation :
Le/la responsable prépare, suit et évalue le budget opérationnel de programme (BOP) ECAM en lien avec les autres services, et contribue à la mesure de la performance et à l'amélioration continue des actions du pôle.
Profil recherché
La/le responsable du pôle exerce des fonctions d'encadrement, de pilotage et d'expertise dans la mise en oeuvre des politiques publiques de qualité de l'air, de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Elle/il agit en transversalité avec les services de l'État, les collectivités territoriales, l'ADEME, la Région et ATMO.
Compétences techniques :
Maîtrise des politiques et dispositifs climat-air-énergie (PPA, PCAET, BEGES, LBC, ACC) et des cadres réglementaires associés.
Connaissance du fonctionnement de l'État et des collectivités, des partenariats institutionnels et des outils de planification et de pilotage budgétaire (BOP ECAM).
Capacité à coordonner des projets complexes, à assurer le suivi d'indicateurs et à rendre compte des actions menées au niveau national et européen.
Aisance dans la production d'analyses, d'avis techniques et de rapports stratégiques.
Compétences managériales et relationnelles
Expérience en management d'équipe et en animation de réseaux d'acteurs.
Aptitude à la concertation, à la négociation et à la coordination multi-niveaux.
Leadership collaboratif, sens du collectif et capacité à fédérer autour d'objectifs partagés.
Bon relationnel, diplomatie et sens de l'écoute.
Qualités personnelles :
Rigueur, réactivité et esprit d'analyse.
Autonomie et sens de l'organisation dans la gestion de dossiers transversaux.
Capacités rédactionnelles et de communication confirmées.
Engagement pour les enjeux environnementaux et sens du service public.
Formation et expérience :
Diplômé.e de l'enseignement supérieur (Bac+5) dans les domaines de l'environnement, de l'énergie, du climat ou de la gestion publique.
Une expérience solide dans la conduite de politiques publiques environnementales et le pilotage de projets ou d'équipes est attendue.
Qui sommes-nous ?
Le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature (MTBN) est mobilisé autour d'une ambition commune : préserver la planète et améliorer le cadre de vie des Français, à l'échelle de leurs quartiers, de leurs villes et de leurs territoires.
Ses politiques sont déclinées en région au sein de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Grand Est, qui agit pour un développement équilibré, durable et sobre des territoires.
Au sein de la DREAL, le Service Transition énergétique, Climat, Construction, Logement et Aménagement (STECCLA) met en oeuvre les politiques publiques relatives à :
- la lutte contre l'artificialisation des sols et la promotion de la sobriété foncière
-le développement d'une offre de logements adaptée aux besoins des territoires
- la qualité et la performance énergétique des constructions
- la rénovation énergétique du parc bâti
- le développement raisonné des énergies renouvelables
- la performance énergétique des activités humaines
l'amélioration de la qualité de l'air.
Le service, structuré en 5 pôles thématiques, s?appuie sur 53 agents.
Le pôle TEQA implanté à Strasbourg, réunit 8 agents chargés du portage des politiques régionales de transition énergétique, de climat et de qualité de l?air. Il anime de nombreux partenariats, notamment avec la Région Grand Est, l?ADEME, ATMO, la DRAAF, la DREETS et les DDT.
À propos de l'offre
-
En cas d'intérêt pour le poste et avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec :
Thierry Mary, chef de service - Tél : 03 51 37 61 42 -thierry.mary@developpement-durable.gouv.fr
Jennifer Mouy, adjointe au chef de service - Tél : 03 51 37 61 43 - jennifer.mouy@developpement-durable.gouv.fr
Dépôt de candidature :
Pour tous les candidats fonctionnaires du MTBN :
- Formulaire de mobilité
Pour les fonctionnaires hors MTBN :
- Formulaire de mobilité
- CV
- 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels
- fiche financière du service actuel
- l'état des services établi par l'administration d'origine
- le dernier arrêté de position administrative
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon
Pour les contractuels :
- CV
- Lettre de motivation -
Exercé dans le poste :
Management de 8 agents dans le pôle.
Positionnement dans la structure :
Sous l'autorité du chef de service ou son adjoint référent.
Relations internes et externes :
DREAL (Direction, autres services), Administration centrale (DGEC), SGARE, Préfectures de départements, DDT, Collectivités, AASQA, ADEME, Conseil Régional, organisations professionnelles,...
Le poste est situé à Strasbourg, site Rotonde, avec un parking agents à proximité.
Le site est à proximité du centre ville et est très bien desservi par les transports en commun. Il dispose également d'un restaurant administratif et d'espaces de convivialité.
Vous disposerez d'un bureau individuel ainsi que d'un ordinateur et téléphone portable.
Vous bénéficierez d'horaires variables avec des plages fixes (9h30 -11h30 et 14h - 16h) et une ou plusieurs journée.s de télétravail pourra.ont) être mise.s en place après une période permettant de vérifier votre autonomie.
Groupe RIFSEEP : Cotation 2-1 pour les corps A-type
N° du poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : 16345C0556 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé d'une filière de production d'énergies renouvelables