
Responsable du service intérieur et de la logistique, chargé de la sécurité du site
Référence : 2025-1913490
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National du Patrimoine (INP)
Institut national du patrimoine (Inp) - Localisation : 2 rue Vivienne 75002 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
"Au sein du secrétariat général, le responsable du service intérieur et de la logistique, chargé de la sécurité du site, conseille et assiste la direction dans la définition de la politique de sécurité de l’établissement, en assure la mise oeuvre, l’animation et le suivi et assure la fonction logistique du site Vivienne. Dans le cadre de ses missions, il encadre une équipe de trois agents (deux agents polyvalents et un assistant ployvalent).
Missions principales :
• Assurer la sécurité du site Inp/Vivienne, en lien avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) dans le cadre de la sécurité de l'ensemble du bâtiment ;
• Référent Vigipirate et sécurité/sûreté pour le site de Vivienne;
• Hygiène et sécurité : notamment télésurveillance, nettoyage des locaux, gestion des clés et badges, actions de prévention sécurité incendie, contrôles réglementaires, mise en œuvre du plan de prévention des risques ;
• Référent immobilier pour l'ensemble de l'établissement (2 sites) ;
• Référent développement durable pour l'ensemble de l'établissement ;
• Assurer l’accueil sur le site Vivienne : accueil physique et téléphonique ;
• Assurer la logistique du site : commandes, aménagements, mobilier, matériels (notamment photocopieurs, équipements numériques, etc.), travaux d’entretien, transport, courrier, installation des salles de cours, organisation matérielle et technique des manifestations (journées d'étude, colloque, exposition, etc.) ;
• Suivi de l’inventaire mobilier.
Poste lié à la fonction ACMO (agent chargé de la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité) : responsabilité de la tenue des registres réglementaires, suivi du DUERP, définition des plans de prévention, etc."
Profil recherché
"Nous recherchons un profil dynamique qui dispose de qualités relationnelles avérées. Une première expérience réussie dans le domaine de la logistique, de la sécurité et de l'accueil au sein d'un établissement public serait appréciée.
Niveau de diplôme souhaité : bac +2
Permis de conduire B indispensable
PSC1 et SSIAP 1 souhaités (formation possible in situ)
Compétences techniques :
Maîtrise des connaissances en hygiène et sécurité (niveau : maîtrise)
Connaissances techniques générales en matière de sécurité et logistique (niveau : maîtrise)
Savoir-faire :
Encadrer une équipe de service de proximité (niveau : maîtrise)
Utilisation des logiciels bureautiques (niveau : maîtrise)
Gestion des cas d’urgence (niveau : maîtrise)
Savoir gérer les aléas, diagnostiquer et résoudre un problème (niveau : maîtrise)
Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique (niveau : maîtrise)
Pratiquer une veille technologique et réglementaire, anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques (niveau : maîtrise)
Compétences comportementales :
Aptitudes au travail en équipe et facilité à communiquer avec les utilisateurs (niveau : maîtrise)
Organisation, méthode et rigueur (niveau : expert)"
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Maîtrise des connaissances en hygiène et sécurité
Connaissances techniques générales en matière de sécurité et logistique
Encadrer une équipe de service de proximité
Utilisation des logiciels bureautiques
Gestion des cas d'urgence
Savoir gérer les aléas, diagnostiquer et résoudre un problème
Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
Pratiquer une veille technologique et réglementaire, anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.seyer@inp.fr
- valerie.vatalaro@inp.fr
Qui sommes-nous ?
"L'Institut national du patrimoine (Inp) est un établissement public à caractère administratif sous la tutelle du ministère de la culture, régi par le décret n°90-406 du 16 mai 1990 modifié par le décret 2001-1236 du 21 décembre 2001.
L’Inp est administré par un conseil d’administration et doté d’un conseil scientifique. Il comporte deux départements pédagogiques chargés, l’un de la formation des conservateurs du patrimoine, l’autre de celle des restaurateurs du patrimoine, et un secrétariat général en charge des questions stratégiques et administratives. L’Inp a pour missions : le recrutement par concours et la formation d’application des élèves conservateurs, l’admission par concours et la formation supérieure des élèves restaurateurs, la formation permanente des professionnels du patrimoine, l’organisation de séminaires, colloques et manifestations, l’édition de publications et le développement d’actions et de coopérations internationales."
Descriptif du service
"Au sein de l'Inp, le secrétariat général prépare le budget, propose la répartition des moyens entre les services et contrôle la gestion des ressources. Il suit les questions juridiques. Il a la responsabilité de l’organisation des concours de recrutement des élèves conservateurs et contribue à l’organisation juridique et administrative des concours d’admission des élèves restaurateurs. Il assure le suivi et le traitement des questions relatives aux ressources humaines. Il veille à la mise en œuvre des moyens informatiques (gestion du parc, acquisitions et maintenance). Il suit les questions de prévention, d’hygiène et de sécurité et celles relatives aux locaux (travaux, aménagement, accueil, entretien et nettoyage).
Il établit le rapport annuel d’activité de l’établissement, en collaboration avec les autres services. Il assure le secrétariat du conseil d’administration, du comité social d’administration et de sa formation spécialisée. Il organise les élections des membres élus au conseil d’administration et au conseil scientifique, ainsi que celles des délégués des élèves conservateurs et des élèves restaurateurs. Il coordonne par ailleurs l'ensemble des actions internationales de l'établissement.
L'équipe du secrétariat général est constituée de 21 agents."
À propos de l'offre
-
"Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Conduite d'un véhicule de service.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie B, corps des techniciens des bâtiments de France (groupe RIFSEEP 1) ou aux agents contractuels, groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de maintenance et d'exploitation