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Resp. système de management intégré NA*K-SE/DIR
Référence : DGAC-AVE-123840-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service navigation aérienne Sud-Est (SNA/SE) - Localisation : 06203-NICE CEDEX 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef d'entité :
il anime et coordonne la mise en oeuvre et le fonctionnement du SMI
il pilote le suivi des exigences réglementaires
il assure la déclaration et le suivi des changements
il recueille et propose au niveau décisionnel approprié les modifications à apporter pour améliorer le fonctionnement du SMI
il notifie les événements sécurité et sûreté dont il a connaissance
il s'assure que la fonction de suivi sécurité est assurée dans l'entité
il s'assure du traitement des évènements sûreté
il anime la coordination sécurité de l'entité
il suit les protocoles de l'organisme et coordonne en particulier les protocoles transverses
il participe et contribue à l'organisation du CODIR de l'organisme
il organise les revues d'organisme et en assure le secrétariat
il contribue à l'organisation des revues de management et en assure le secrétariat
il prépare et suit le plan d'action de l'organisme tout en contribuant à la préparation et au suivi du plan d'action
il organise les revues de processus et les audits internes en coordination avec les services
il est pilote des processus M1 et M3
il est le point d'entrée de tous les audits externes se déroulant dans l'entité
il s'assure de la mise en oeuvre des actions d'évaluation et d'atténuation de risques, en apportant aux services le soutien méthodologique nécessaire
il est le correspondant privilégié des services de la DSNA/DO pour les questions relatives au fonctionnement du SMI
il participe au réseau du système de management intégré de la DSNA ,Il peut se voir confier des missions ad hoc au niveau local, comme au niveau national après accord de son chef d'entité
Peut être amener à assurer la permanence opérationnelle du site
La nomination du CSD sera confirmée une fois le candidat retenu sur le poste
En tant que Correspondant Sureté Défense CSD :
il assure la coordination globale de la sûreté physique de son périmètre: protection des personnes, des infrastructures, des équipements, des biens matériels et immatériels
il est le correspondant régulier dans le domaine de la sûreté physique
il prépare et anime la transposition au niveau local des règles, directives et procédures nationales et veille à leur respect par les agents et les intervenants extérieurs
il veille au respect des règles de confidentialité
il pilote le traitement des constats dans le domaine de la sûreté physique et assure le retour d'expérience
il travaille en coopération avec le(s) agent(s) de la sécurité des systèmes d'information (ASSI) de la direction ou de l'entité
il s'assure que des dispositions sont prises pour assurer le bon fonctionnement des dispositifs de sûreté.
En tant que correspondant sûreté :
assure en lien avec le secrétariat de direction la délivrance des titres d?accès au SNA/SE
est le contact privilégié, en lien avec le secrétariat de direction, auprès du gestionnaire aéroportuaire dans tous les domaines liés à la sûreté.
Profil recherché
RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ / QUALITÉ / SURETÉ / ENVIRONNEMENT :
- Habilitation Confidentiel Défense
- Correspondant Sureté Défense (CSD)
- Coordonnateur études de sécurité
Techniques de base :
- Connaitre le fonction d'un SNA ,
- Connaitre le traitement des évènements sécurité ,
- Connaitre les techniques d'audit ,
- Connaitre les règlements et normes applicables ,
Qualités requises :
- Connaître les techniques d'animation de réseau de correspondants
- Sens des relations humaines et du travail en réseau ,
- Aptitude à l'anticipation et à l'initiative ,
- Capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse, de conseil ,
- Capacité à motiver.
FORMATION D'INTÉGRATION :
- Outils informatiques bureautiques
- Les normes ISO, et les référentiels, applicables au management intégré de la DSNA
- Pratique de l'audit
- Formation études de sécurité ou son équivalence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nicolas.boulay@aviation-civile.gouv.fr
- julien.rouyer@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 14/03/2025
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Chargée / Chargé du traitement de la circulation aérienne