
Resp. système de management intégré NA*SIA/DIR
Référence : DGAC-AVE-125182-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Services navigation aérienne Grand sud-ouest (SNA/GSO) - Localisation : 33693-MERIGNAC CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
ACTIVITES DU POSTE :
Rattaché à la Direction de l?entité, le RSMI est indépendant de la hiérarchie opérationnelle ou technique de l entité.
Il participe à la coordination transverse en matière de SMI. Il est notamment le correspondant privilégié du RSMI de la DO-EC, ainsi que de la DSEC en coordination avec le RSMI DO-EC. Il est le point de contact pour les audits de l entité.
Sous l autorité du Chef d entité, en tenant compte des orientations stratégiques de la DSNA et des objectifs de la DO, il est chargé d assurer au sein de l entité le fonctionnement et l amélioration constante du SMI de la DSNA, dans l ensemble de ses composantes (sécurité, sureté, qualité, environnement). En particulier :
-Il est le référent SMI au sein de l entité. Il a un rôle transverse d?expertise et de conseil auprès du Chef d entité en matière de SMI. Il accompagne les services de l entité pour les questions liées au SMI, notamment sur les aspects méthodologiques et documentaires ,
-Il concourt, avec le Chef d entité, au leadership en matière de SMI au sein de l entité.
Il participe à la sensibilisation des agents aux enjeux, à la performance et l amélioration continue du SMI. Il peut proposer des éléments de communication interne pour le SMI ,
-Il contribue, avec le CODIR de l entité, au pilotage local du SMI. Il participe à la planification des activités annuelles de l entité, notamment il peut préparer et animer la revue de management de l entité. Il s assure, en lien avec les référents locaux, de la préparation des entrées de l entité pour les revues de processus.
-Il anime la mise en ½uvre et le fonctionnement du SMI au sein de l entité. Il s assure que les dispositions relatives au SMI sont appliquées. Il remonte les éventuelles difficultés ,
-Il participe à la conformité règlementaire de l entité.
Il coordonne la diffusion au sein de l entité des exigences SMI, et si nécessaire leur déclinaison locale. Il promeut l intégration des exigences SMI au sein des processus métiers.
-Il promeut l amélioration continue du SMI. Il recueille et/ou propose au niveau décisionnel approprié les modifications à apporter pour améliorer le fonctionnement du SMI au sein de l entité ,
-Il contribue, en tant que de besoin, aux groupes de travail ou réunions thématique nationaux en lien avec le SMI ,
-Il participe aux réunions de direction de l entité (CODIR). Il participe aux réunions de réseaux DSNA en lien avec ses missions. Il participe à la revue du processus M3, et peut participer aux autres revues de processus.,
-Il anime le processus R3 piloté par le chef du SIA ,
Profil recherché
Il assiste le Chef d entité sur la conformité locale au RGPD ,
-Il participe, en coordination avec les services concernés, au processus de maitrise documentaire de l entité
-Il s assure de la mise à jour de la base de données DSNA des changements de l entité.
Il assure un support méthodologique local dans le domaine de la réalisation des études de sécurité. Il peut participer à la réalisation et/ou à la vérification des études de sécurité de l entité.
-Il s assure du suivi de la gestion des actions avec suivi particulier en coordination avec les services concernés. Il s assure également du suivi des demandes d?agrément/approbation/dérogation de la DSAC.
-Il assure la coordination avec les services pour les audits internes et externes de l entité, et notamment avec l ASSI/OSSI et l OS/CSD dans le domaine de la sûreté.
-Il participe au programme de surveillance interne DSNA annuel piloté par la DSEC. Il est auditeur national -DSNA.
-Il promeut l amélioration continue du SMI. Il recueille et/ou propose au niveau décisionnel approprié les modifications à apporter pour améliorer le fonctionnement du SMI au sein de l entité ,
-Il contribue, en tant que de besoin, aux groupes de travail ou réunions thématique nationaux en lien avec le SMI ,
-Il participe aux réunions de direction de l entité (CODIR). Il participe aux réunions de réseaux DSNA en lien avec ses missions. Il participe à la revue du processus M3, et peut participer aux autres revues de processus.,
-Il anime le processus R3 piloté par le chef du SIA ,
COMPETENCES
(Préciser le niveau de compétence : 1- Élémentaire, 2- Général, 3- Détaillé,4- Expertise)
Techniques de base :
Connaissance
-Référentiel relatif au SMI [4]
-Contexte opérationnel et humain, y compris enjeux DO [3] ,
-Stratégie DSNA [2] ,
Savoir faire
-Analyse et synthèse [2]
-Management fonctionnel [3]
-Technique d audit [4]
-Gestion de projet [1]
Qualités requises :
Savoir-faire relationnel
-Sens des relations humaines et aptitude au travail en équipe [3]
-Capacité d écoute [3]
-Capacité à motiver [2]
Aptitude
-Aptitude à l anticipation et à l initiative [3]
-Autonomie [3]
FORMATION D INTEGRATION :
Parcours de formation initiale RSMI
Formation ISO 9001 :2015
Formations RANA et TANA
Formation recommandée :
Sensibilisation à la gestion de projet
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 17/10/2025
-
Qualiticienne / Qualiticien