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Responsable - Préfigurateur du service commun "transversalités et des réussites étudiantes" (H/F)
Référence : 2025-1830556
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Piloter le projet de préfiguration du Service Commun
- Elaborer les statuts et l’organisation cible du Service Commun en lien avec la Direction Générale des Services, la Vice-Présidente Formation, le Service Juridique, la Direction des Ressources Humaines.
- Travailler en commun avec les chef.fe.s de projet des actions de réussites étudiantes déjà existantes pour étudier les modalités de leur intégration dans le Service Commun et identifier les synergies possibles.
- Animer les instances de gouvernance et de coordination du projet.
-Participer aux instances de l’Université pour les différentes étapes de validation du projet.
- Rédiger les livrables du projet et les faire valider.
- Recruter un.e ingénieur.e d’étude chargé.e des appels à projets et du lien avec la recherche.
Assurer la direction administrative du Service Commun
- Animer, suivre, accompagner, évaluer les agents intégrés au Service Commun.
- Recruter, le cas échéant, de nouveaux agents.
- Assurer l’animation interne du Service.
- Définir les grands axes du projet de service, des cibles, et des indicateurs de performance.
- Elaborer le budget du Service et suivre son exécution.
- Superviser le suivi des projets financés.
- Assurer le reporting en direction de la Présidence de l’université, de la Direction Générale des Services, et des organismes financeurs.
Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre de dispositifs valorisant les compétences transversales et la réussite étudiante
- Superviser la bonne mise en oeuvre des dispositifs existants, en lien avec leur responsable.
- Coordonner la mise en place de micro-certifications et d’open badges
-Coordonner la mise en oeuvre des enseignements liés à la Transition Ecologique pour un Développement Sociétal (TEDS).
- Piloter, d’un point de vue fonctionnel, la mise en place d’un chatbot accompagnant la vie étudiante dans l’ensemble de ses aspects.
- Piloter, d’un point de vue administratif, le dispositif des directeurs.rices des études.
Le.la responsable travaillera, dans sa mission de préfiguration, en lien étroit avec le.la DGSA Formation et le.la Vice-Président.e Formation. Il.elle sera également appelé.e à coordonner son action avec les différentes directions impliquées (Direction de la Formation, Direction Vie de Campus, SCUIO-IP), avec la Bibliothèque Universitaire, ainsi qu’avec les responsables des différents projets ou dispositifs appelés à intégrer le Service Commun. Pour les aspects liés au numérique, le travail s’effectuera en lien avec la DSIN et le Bureau d’Appui à la Pédagogie Numérique.
Dans sa mission de préfiguration et de mise en place du Service Commun, le Responsable-Préfigurateur travaillera également en lien avec la Direction des Ressources Humaines, le Service Juridique, et sera amené à présenter le projet devant les instances de l’université
Profil recherché
CONNAISSANCES REQUISES POUR LE POSTE
- Solide connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Maitrise des règles de la gestion financière publique
- Maitrise des financements par appels à projets ANR, européens et internationaux
- Solides connaissances dans la gestion administrative
COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES
- Compétences managériales et d’animation d’équipe confirmées
- Bonne expérience de la conduite de projets complexes
- Capacités à travailler et à faire travailler en mode projet
- Sens du dialogue et de la négociation
- Aptitudes à la prise de parole en public et à l’animation de réunions
- Appétence pour l’ingénierie pédagogique et le numérique
- Compétence budgétaire
- Constitution de tableaux de bord
- Conduite du changement
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur et réactivité
- Anglais niveau intermédiaire minimum
- Maîtrise des outils informatiques : Word et Excel indispensables, pratique des logiciels collaboratifs
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université de Paris 8 est un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe 22500 étudiants, 1200 enseignants chercheurs et environ 650 personnels administratifs.Concernant la recherche, elle compte 26 unités de recherche et 7 unités mixtes de recherche
Le Schéma Directeur des Réussites Étudiantes fait apparaître un besoin de coordination et de consolidation des actions en faveur du développement des compétences transversales et des dispositifs de soutien à la réussite à l’université, et notamment en premier cycle. Il fait également apparaître un besoin de renforcement du pilotage et de l’évaluation de la performance de ces dispositifs. Pour ce faire, la mise en place d’un Service Commun Transversalités et Réussites Étudiantes a été décidée.
Descriptif du service
Sous l’autorité du.de la Directeur.trice Général.e des Services Adjoint.e en appui aux missions de Formation, Recherche, Orientation et Vie de campus, le.la Responsable – préfigurateur du Service Commun Transversalités et Réussites Étudiantes aura en charge :
- la définition des statuts et de l’organisation générale du Service Commun,
- la présentation de ces statuts et de l’organisation cible devant les instances compétentes,
- la mise en place du Service Commun,
- la responsabilité administrative et financière du Service,
- la supervision administrative et financière des différents dispositifs de réussites étudiantes,
- la coordination administrative du dispositif des directeurs/directrices des études,
- le développement d’un pilotage par indicateurs des dispositifs de réussites étudiantes,
- l’identification d’appels à projets pertinents, la production de notes d’opportunité à destination de la gouvernance de l’établissement,
- la coordination du reporting à destination de la gouvernance politique de l’établissement et des organismes financeurs,
- la coordination fonctionnelle du projet de déploiement d’un chatbot à destination des étudiants
- la coordination de la mise en place de micro-certifications et open badges
- la constitution, l’encadrement et le suivi des équipes.
À propos de l'offre
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Pour candidater, adresser un CV, une lettre de motivation à :
job-ref-8tfkrzm98h@emploi.beetween.com
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Vacant à partir du 01/02/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*