Responsable CCAS/ LOGEMENT/SENIORS H/F - Mairie de TIGERY
Référence : O091250808000608
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Tigery
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Responsable du CCAS : accueille le public des services sociaux et accompagne la première demande au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou professionnels concernés.
I : Pour le CCAS
* Conduire l'analyse des besoins sociaux du territoire pour élaborer des propositions en matière sociale,
* Mettre en ½uvre l'offre de service sur le territoire,
* Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale,
* Gérer les aides facultatives et légales,
* Alerter sur les risques sociaux,
* Assurer une veille juridique sur l'évolution de l'action sociale,
* Accueillir physiquement des personnes concernées par des mesures sociales et mener les entretiens nécessaires
* Evaluer la situation et les besoins des personnes (connaitre les dispositifs de prise en charge dont relèvent les personnes)
* Ouvrir des droits et accès aux aides facultatives si besoin,
* Gestion administrative : Préparer et assister aux réunions du conseil d'administration, mettre en ½uvre les décisions et rédiger les actes administratifs.
* Gestion comptable et financière : Piloter la préparation et l'élaboration des différentes procédures budgétaires de manière autonome et la recherche de subventions
* Titulaire de la régie d'avance et de recettes du CCAS
II. Pour le service « logement »
* Elaborer les demandes de logements sociaux et travailler en partenariat avec les bailleurs pour favoriser l'accès au logement (positionnement des demandeurs pour commission d'attribution), préparer les dossiers pour les commissions + participation aux CALEOL.
* Accueillir et gérer des urgences ou des situations problématiques
* Instruire et suivre les dossiers administratifs et de logement
* Enregistrer les demandes de logement
III. Accueillir, conseiller et orienter le public
* Informer et orienter les personnes vers les services adaptés (connaitre les équipements et services de proximité auxquels les personnes peuvent faire appel, connaitre les prestations et aides financières éventuelles et les conditions générales de leur attribution),
* Accompagner les personnes dans leurs démarches
IV. Pour les séniors /familles
* Participer à la définition des actions et manifestations en direction des séniors (semaine bleue, colis, repas, sorties annuelles, séjours, ateliers) et en assurer l'organisation
* Actions collectives
V. Assurer le relais entre les institutions publiques ou privées
* Animer et développer des partenariats avec les différents acteurs (locaux, associations...) et les institutions sur le territoire
*Possibilité de déplacement (visites à domicile, démarches auprès d'organismes, interventions dans plusieurs établissements, permanences, ...)
Profil recherché
SAVOIR/SAVOIR FAIRE
* Connaissance de la règlementation sociale en vigueur,
* Connaissance du statut et de l'organisation du centre communal d'action sociale,
* Connaissance de la fonction publique territoriale,
* Outils informatiques: Word, Excel, PowerPoint, outlook, SNE, Mélisande (logiciel métier)
* Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous,
* Gérer les situations de stress.
* Maitriser les techniques d'accueil du public
* Tenue des registres CCAS
* Maitriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
SAVOIR ETRE
* Esprit de synthèse, proposition, anticipation, évaluation
* Qualité relationnelle,
* Sens du service public
* Gestion des urgences / disponibilité
* Capacité d'écoute, sens du contact, du dialogue et régulation de conflits
* Capacité de s'adapter à des situations difficiles et à des publics diversifiés
* Aptitude au travail en partenariat
* Esprit d'initiative, prise de responsabilités
* Discrétion, rigueur et dynamisme
Qui sommes-nous ?
Mairie de Tigery, 4439 habitants, commune membre de l'agglomération de Grand Paris Sud qui regroupe 23 communes et 351 608 habitants sur deux départements.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire de Tigery
Hôtel de ville
2 place Beaufort
91250 TIGERY -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Agent social principal de 1ère classe, Agent social principal de 2ème classe, Moniteur-éducateur et intervenant familial, Rédacteur
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 03/11/2025
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Travailleuse sociale / Travailleur social